À la clôture du congrès IMPAC5, le Canada appelle à une approche préventive pour l’exploitation minière en mer profonde et à une action urgente en matière de protection des océans
Le 9 février 2023, territoire non cédé des Nations səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) – Lors de la clôture du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5), la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) a salué l’engagement du Canada à appliquer une approche préventive rigoureuse en matière d’exploitation minière en eaux profondes, de même que du lancement d’un appel à l’action en faveur de la protection des océans.
L’appel à l’action conjoint adressé à la communauté internationale a été lancé par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada dans un effort de mobilisation mondiale en faveur de la protection des océans.
La déclaration conjointe appelle au renforcement des mesures de protection des aires marines protégées (AMP) conformément aux nouvelles normes de protection minimales du Canada annoncées hier, à un renforcement du financement et des capacités à long terme pour les AMP et au soutien de la conservation menée par les autochtones.
« Le Canada a fait des progrès considérables en matière de protection des océans récemment, passant de moins de 1 % de son territoire océanique protégé à près de 15 % en quelques années seulement », souligne Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. « Et ici, à IMPAC5, a été dévoilée la voie à suivre pour atteindre 25 % d’ici 2025. »
En décembre dernier, lors de la 15e Conférence des Parties des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique (COP15), le Canada a joué un rôle déterminant dans la conclusion d’un nouvel accord mondial visant à protéger et à restaurer la biodiversité, y compris l’adoption d’un objectif de protection de 30 % des côtes et des océans d’ici 2030 et la reconnaissance de la conservation menée par les Autochtones.
« C’est avec satisfaction que nous voyons le Canada profiter de son statut de pays hôte d’IMPAC5 et de la COP15 pour présenter un plan clair visant à atteindre ces objectifs et pour lancer aux nations un appel urgent à la réalisation de cet engagement », explique Mme Schwartz. « La collaboration avec les peuples autochtones pour soutenir leurs initiatives de conservation sera essentielle pour réussir. »
La décision de ne pas autoriser l’exploitation minière des fonds marins sans un régime réglementaire rigoureux est prise à un moment critique. L’exploitation minière en eaux profondes est un secteur en pleine expansion à l’échelle mondiale. La prospection des fonds marins à la recherche de minéraux et de métaux risque d’entraîner une perte irréversible d’espèces et de perturber d’importantes réserves de carbone. Les panaches de sédiments et les rejets de déchets toxiques peuvent se déplacer dans la colonne d’eau et endommager les monts sous-marins et les récifs d’eau froide situés à proximité, et potentiellement empoisonner la vie marine. La pollution lumineuse et sonore causée par les infrastructures et les opérations minières en eaux profondes peut également perturber les espèces qui se sont adaptées aux conditions de vie en milieu sombre.
« Il n’y a actuellement aucune activité d’exploitation minière en eaux profondes au Canada et, compte tenu des risques qu’elle comporte, nous sommes heureux de voir les ministres fédéraux des Ressources naturelles et des Pêches et Océans établir un moratoire maintenant, avant qu’il ne soit trop tard », affirme Alex Barron, directrice du Programme national des océans de la SNAP Canada.
IMPAC5 a réuni des gestionnaires d’aires marines protégées, des leaders autochtones, des décideurs, des scientifiques et des défenseurs de l’environnement du monde entier pour susciter les échanges d’expériences et de connaissances dans l’optique de faire progresser la protection des océans au Canada et partout sur la planète.
« C’est en 2017 que la SNAP a proposé pour la première fois que le Canada accueille IMPAC5, car nous y voyions une excellente occasion à la fois de célébrer et de poursuivre l’élan et l’engagement en faveur de la protection des océans au Canada », ajoute Mme Barron. « L’annonce d’aujourd’hui, de même que les annonces antérieures concernant la voie à suivre pour protéger 25 % des océans du Canada d’ici 2025, le resserrement des normes relatives aux aires marines protégées, les progrès réalisés en matière d’AMP et de réseaux d’AMP en partenariat avec les Premières Nations, et la nouvelle Politique nationale de conservation marine, nous montrent que toute la planification d’IMPAC5 a valu la peine. »
Contexte
- SNAP Canada, Communiqué de presse, 8 février 2023 : La SNAP Canada se félicite du plan pour protéger 25 % des océans et du renforcement des normes relatives aux aires marines protégées
- SNAP Canada, Communiqué de presse, 7 février 2023 : CPAWS-BC Celebrates Tang.ɢwan – ḥačxʷiqak – Tsig̱is Marine Protected Area Announcement at IMPAC5
- SNAP Canada, Communiqué de presse, 5 février 2023 : La SNAP C.-B. célèbre l’approbation du plan d’action du réseau d’aires marines protégées annoncé dans le cadre d’IMPAC5
- SNAP Canada, Avis aux médias, 3 février 2023 : Le Canada donne le coup d’envoi d’IMPAC5 avec une nouvelle politique sur les aires marines nationales de conservation (AMNC)
- Il est prouvé qu’un minimum de 30 % et jusqu’à 70 % ou plus des écosystèmes terrestres et océaniques doivent être protégés pour assurer la santé de la planète et garantir les services écosystémiques essentiels aux populations. L’objectif de longue date de la SNAP Canada de protéger au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du pays est bien soutenu par la littérature scientifique
- Une étude récemment publiée dans Nature a démontré que la protection de 30 % de l’océan au moyen d’AMP solides pourrait aider à restaurer les écosystèmes océaniques dès 2050, ce qui entraînerait d’importants avantages économiques
- Lisez notre Feuille de route pour 2030 pour connaître nos recommandations pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de réaliser l’objectif du Canada de protéger au moins 30 % des terres et des océans d’ici 2030
- Lisez notre rapport sur les océans 2021 : Portrait des AMP : Évaluation des aires marines protégées au Canada
- En réponse aux recommandations d’un groupe consultatif national sur les normes relatives aux AMP, le Canada a annoncé son engagement à établir des normes de protection minimales pour toutes les AMP désignées par le gouvernement fédéral en avril 2019
- Le Canada soutient le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (COP15, CDB de l’ONU), l’Engagement pour la conservation des océans (COP27, CCNUCC) et l’Appel à l’action « Notre océan, notre avenir, notre responsabilité » (Conférence des Nations unies sur les océans de 2022)
– 30 –
Au sujet de la SNAP Canada
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour plus d’informations sur la SNAP et le travail que nous faisons pour sauvegarder le patrimoine naturel du Canada, visitez snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui même. Agissez.
Au sujet d’IMPAC5
Du 3 février au 9 février 2023, les plus grands professionnels de la conservation des océans du monde se réuniront à Vancouver, au Canada, pour tracer la voie vers la protection de 30 % des océans de la planète d’ici 2030. Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) réunira des professionnels de la conservation des océans et des responsables de haut niveau en vue d’informer, d’inspirer et d’agir sur les aires marines protégées. IMPAC5 sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (nation Squamish) et səlilwətaɬ (nation Tsleil-waututh) – et le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parallèlement au Congrès, IMPAC5 proposera un certain nombre d’événements passionnants, dont le Festival de l’océan.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez contacter :
Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected]
613 915-4857
Jenn Brown
Coordonnatrice principale des communications, Programme des océans, SNAP Canada
[email protected]
416 389-6668