La SNAP fait tout pour maximiser la proportion des fonds alloués à son travail de protection de la nature. Nous cherchons à nous doter d’assises financières durables pour soutenir nos efforts de conservation et assurer la protection permanente des milieux naturels du Canada.
Chaque année, nos 13 sections et notre bureau national affectent plus de 70% de leur budget aux activités de conservation et de sensibilisation, et en dépensent moins de 15% dans les activités de financement.
Capacité financière
Cette année encore, l’équipe de la SNAP Canada a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, que ce soit en travaillant à domicile ou en explorant de nouvelles sources de financement pour compléter le soutien généreux de nos donateurs dans un contexte d’incertitude financière liée à la pandémie. Le soutien de nos donateurs est resté pratiquement inchangé, puisque leur apport à la SNAP Canada s’est chiffré à 11 717 962 dollars, ce qui nous a permis de consacrer 73 % de nos
dépenses à la conservation. Nos partenaires et parties prenantes peuvent ainsi avoir l’assurance que la SNAP Canada reste financièrement stable et continue d’être axée sur sa mission de conservation.
MISE À JOUR DES MONTANTS COMPARATIFS DE L’ANNÉE PRÉCÉDENTE
Dans les états financiers vérifiés de l’année précédente, les contributions grevées d’affectations externes engagées et versées aux sections non constituées en société étaient comptabilisées comme des revenus et des charges de programmes de
conservation. Pour respecter la méthode du report de la comptabilisation des contributions pour les sections non constituées en société, la SNAP Canada a révisé l’état des résultats de l’année précédente afin de retirer des revenus et
des charges les sommes versées à ces sections au titre de contributions grevées d’affectations d’origine externe.
Cette modification n’a aucun impact sur les revenus nets ou sur l’actif net. Toutefois, pour l’exercice terminé le 31 mars 2021, les revenus et les charges ont été réduits de 1 780 986 $. Les sommes consacrées exclusivement consacrées aux
programmes de conservation ont également été réduites à 75 % (comparativement à 79 % selon le Rapport d’impact de 2021).

Laura Cui
Directrice nationale, Finances


La Fondation pour la nature et les parcs du Canada a été créée en 1993 pour promouvoir la conservation des écosystèmes naturels terrestres et marins au Canada par l’éducation du public, des études scientifiques et des mesures de protection, et pour recevoir des dons, des subventions et des legs afin de financer son administration ainsi que des projets entrepris directement ou par d’autres organismes poursuivant les mêmes objectifs que la Fondation.
La Fondation soutient spécifiquement la Société pour la nature et les parcs du Canada dans sa mission qui consiste à préconiser la protection efficace et à long terme des zones terrestres, d’eau douce et océaniques d’importance écologique et culturelle au Canada, en travaillant d’une manière qui respecte la souveraineté et le leadership des nations autochtones.