La SNAP fait tout pour maximiser la proportion des fonds alloués à son travail de protection de la nature. Nous cherchons à nous doter d’assises financières durables pour soutenir nos efforts de conservation et assurer la protection permanente des milieux naturels du Canada.
Chaque année, nos 13 sections et notre bureau national affectent plus de 70% de leur budget aux activités de conservation et de sensibilisation, et en dépensent moins de 15% dans les activités de financement.
Message clé sur notre santé financière
Malgré l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les préoccupations relatives à une éventuelle récession, la SNAP Canada a connu un bon exercice financier et continue de maintenir un bilan sain. En 2024, les revenus totaux sont passés à 16,96 millions de dollars, en hausse par rapport aux 15,78 millions de 2023. Bien que les contributions des particuliers et des entreprises soient demeurées stables, ce qui a permis de jeter les bases de notre solidité financière, le financement gouvernemental a connu une hausse importante, atteignant 5,44 millions de dollars, ce qui représente 32 % des revenus totaux. D’autres sources de financement, y compris les revenus de placement et les honoraires de services professionnels, ont également augmenté, contribuant à hauteur de 9 % au revenu global.
Du côté des dépenses, la SNAP Canada a dépensé 15,5 millions de dollars en 2024, une augmentation par rapport aux 14,74 millions de dollars de 2023. Les programmes de conservation sont demeurés le principal objectif, représentant 78 % des dépenses totales. Les coûts d’exploitation ont affiché une perte temporaire de 321 000 $ découlant d’une opération en capital de la filiale en propriété exclusive de la SNAP Canada, qui devrait être recouvrée au cours du prochain exercice.
Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos donateurs, dont la générosité nous permet de poursuivre notre travail essentiel pour protéger la nature. Votre soutien, combiné à une gestion financière prudente, permet à la SNAP Canada de demeurer résiliente et de se concentrer sur l’atteinte de ses objectifs de conservation, malgré le climat économique difficile. Nous sommes déterminés à utiliser ces ressources efficacement pour protéger les espaces naturels bleus et verts du Canada pour nos enfants et nos petits-enfants.
Laura Cui
Directrice nationale, Finances
La Fondation pour la nature et les parcs du Canada a été créée en 1993 pour promouvoir la conservation des écosystèmes naturels terrestres et marins au Canada par l’éducation du public, des études scientifiques et des mesures de protection, et pour recevoir des dons, des subventions et des legs afin de financer son administration ainsi que des projets entrepris directement ou par d’autres organismes poursuivant les mêmes objectifs que la Fondation.
La Fondation soutient spécifiquement la Société pour la nature et les parcs du Canada dans sa mission qui consiste à préconiser la protection efficace et à long terme des zones terrestres, d’eau douce et océaniques d’importance écologique et culturelle au Canada, en travaillant d’une manière qui respecte la souveraineté et le leadership des nations autochtones.