SNAP Canada

Notre magazine : Toute Nature

Cliquer pour lire en complet

Devenez donateur de la SNAP Canada pour recevoir Toute Nature directement à votre porte ou dans votre boîte de réception !

Printemps/Été 2023 : Retour sur 60 ans de conservation


Célébrer 60 ans de conservation

Le jubilé de diamant de la SNAP marque des décennies de campagnes pour la protection de la nature

La Société pour la nature et les parcs du Canada a beaucoup évolué depuis sa création en 1963, alors que l’organisation portait au départ le nom d’Association des parcs nationaux et provinciaux du Canada. Pourtant, même si le nom et de nombreux autres aspects de l’organisation ont changé au cours des 60 dernières années, la SNAP est restée fi dèle à ses convictions fondamentales : le Canada a besoin d’une protection de qualité pour sa faune, et pour ses paysages terrestres et marins bien uniques.

Mon histoire avec la SNAP Canada remonte à il y a environ 12 ans, lorsque
j’ai réalisé une entrevue avec celui qui était alors directeur général national de l’organisation, Éric Hébert-Daly, dans le cadre d’un rapport que je préparais sur les organismes de bienfaisance canadiens à vocation environnementale. Après cette entrevue, j’avais une opinion tellement positive de la SNAP Canada que je n’ai pu faire autrement que me joindre au conseil d’administration national.
Ces dernières années, j’ai vu la SNAP faire pression sans relâche sur les gouvernements du Canada afin d’obtenir leur engagement pour la protection d’au moins 30 pour cent des terres et des océans du pays d’ici 2030. Avant cela, la SNAP a joué un rôle important en pressant le Canada d’essayer d’atteindre ses cibles
de protection de 17 pour cent des terres et 10 pour cent des océans avant 2020. Cette série de cibles permet grandement d’espérer que nous pourrons renforcer la confiance nécessaire pour parvenir à protéger au moins la moitié de la nature du Canada.
La force de la SNAP Canada réside dans son approche de collaboration – entre l’ensemble des sections régionales du pays et avec les groupes autochtones et d’autres organisations environnementales – et dans la passion de ses sympathisants, lesquels aident à promouvoir le message de la SNAP dans l’ensemble du pays. Ces atouts ont aidé la SNAP à devenir un partenaire de confiance en matière de conservation.
J’ai une confiance profonde envers le système de parcs nationaux du
Canada depuis mon enfance, et je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que le travail de la SNAP est, a été, et continuera d’être un élément important de ma vie.

John Grandy, président du conseil d’administration national de la SNAP Canada.



Lire les anciens numéros de Toute Nature