Les aires marines protégées (AMP) permettent de protéger les habitats océaniques contre les activités nuisibles, favorisant ainsi le rétablissement des espèces et des écosystèmes marins, et améliorant leur résilience aux effets des changements climatiques. Le Canada s’est engagé à protéger 25 % de ses océans d’ici 2025, pour atteindre 30 % d’ici 2030. Apprenez-en davantage sur les AMP du Canada en consultant notre Tableau de bord interactif et sur la façon dont nous pouvons atteindre nos objectifs de protection des océans en lisant notre Rapport sur les océans 2021.
Joignez-vous au mouvement pour protéger au moins 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030.
Aires marines protégées (AMP)
Les zones de l’océan qui sont consacrées à la protection par l’interdiction des activités industrielles qui menacent ou dégradent les écosystèmes marins. Les AMPC constituent un moyen efficace de combattre les différentes menaces qui pèsent sur une multitude d’espèces, car elles servent de refuges qui favorisent le rétablissement des écosystèmes marins et la survie des espèces. Une AMP doit avoir des limites clairement établies et être désignée par la loi (ou par d’autres moyens) en vue d’une protection à long terme.
Réseaux d’AMP
Ensemble d’aires marines protégées conçues pour être intégrées les unes aux autres afin de générer des avantages plus importants et plus étendus. Ces réseaux protègent toute la variété des espèces et des écosystèmes dans une vaste zone et permettent aux espèces de se déplacer entre les aires protégées.
Les réseaux d’AMP assurent la couverture de l’ensemble des écosystèmes et prévoient une certaine distance entre les AMP afin de permettre une utilisation humaine limitée dans les eaux environnantes.
Planification spatiale marine (PSM)
Processus par lequel les communautés côtières et les utilisateurs des océans se penchent sur la façon dont les régions océaniques et côtières sont utilisées en vue d’établir une cartographie et un plan d’utilisation durable.
La PSM suppose le recensement des zones prioritaires à protéger et la prise en compte des activités anthropiques, comme la pêche, la navigation, les activités pétrolières et gazières, le tourisme et les loisirs. Le processus doit également prendre en compte les sites culturels et les sources de pollution.
Autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ)
Zones qui ne bénéficient pas de la protection juridique complète d’une AMP. Les activités nuisibles sont interdites par d’autres mesures de gestion, comme les zones militaires sécurisées. Au Canada, la plupart des AMCEZ prennent la forme de fermetures des pêches, qui ont tout de même leurs limites (en anglais).
Le Canada possède le plus long littoral au monde, longeant les océans Arctique, Atlantique et Pacifique, et son territoire océanique est parmi les plus vastes. Les océans du Canada hébergent un nombre incroyablement diversifié d’espèces : baleines, requins, éponges et récifs coralliens d’eau profonde, pour n’en citer que quelques-unes. Nos océans subissent toutefois des pressions énormes exercées par des activités industrielles telles que les activités pétrolières et gazières, l’exploitation minière, les déversements, la navigation commerciale et le chalutage de fond. Les écosystèmes marins du Canada souffrent également des effets des changements climatiques.
Les aires marines protégées constituent des milieux sûrs dans lesquels les écosystèmes marins peuvent se rétablir, proliférer et s’adapter aux changements climatiques. Les AMP permettent également de protéger des éléments revêtant une importance culturelle, comme les parcs à palourdes autochtones, et de faire en sorte que les écosystèmes marins puissent stocker du carbone et ainsi contribuer à l’atténuation des effets des changements climatiques. En outre, les AMP soutiennent la pêche durable et procurent aux collectivités de nouveaux débouchés économiques à long terme. Les AMP les plus efficaces bénéficient de mesures de protection rigoureuses et sont intégrées à un réseau qui favorise le déplacement des espèces.
À l’heure actuelle, environ 13 % de la superficie des océans du Canada est comptabilisée comme aires marines protégées et autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Le Canada s’est engagé à protéger 25 % de ses océans d’ici 2025, pour atteindre 30 % d’ici 2030 – et la SNAP appelle le Canada à protéger au moins 50 % de ses océans. L’atteinte de ces objectifs sera déterminante pour la résilience à long terme de la planète. Nous collaborons avec les gouvernements et les partenaires autochtones pour veiller à ce que les AMP du Canada soient protégées et gérées efficacement.
Le travail de la SNAP Canada
La SNAP Canada préconise les aires marines protégées au Canada depuis plus de 20 ans. Notre vision pour les océans du Canada est simple : des AMP en plus grand nombre, de meilleure qualité et aux bons endroits.
Des AMP en plus grand nombre
La SNAP Canada collabore avec des partenaires gouvernementaux, du monde de la conservation et du secteur industriel pour améliorer les normes de protection des AMP du Canada. Nous aidons les Canadiens et Canadiennes à participer activement aux consultations publiques et à réclamer une protection stricte dans les AMP.
Pour en savoir plus, consultez notre mémoire présenté au Comité consultatif national sur les normes relatives aux AMP (en anglais).
Réussites
- 2018 – La Loi sur les océans du Canada et la Loi fédérale sur les hydrocarbures ont été actualisées afin de prévoir une meilleure protection des milieux marins, y compris des protections provisoires pendant que les sites des AMP sont en voie de désignation. Ces actualisations permettent au ministère des Pêches et des Océans d’interdire plus efficacement les activités pétrolières et gazières dans les AMP.
- 2019 – Après des années de revendication, le gouvernement du Canada a annoncé des normes de protection minimales pour toutes les nouvelles AMP désignées par le gouvernement fédéral. Les normes de protection minimales interdisent le chalutage de fond, les activités pétrolières et gazières, l’exploitation minière et les déversements. La SNAP Canada continuera de faire pression pour que les normes minimales soient prises en compte dans les politiques ou les textes législatifs.
Des AMP de meilleure qualité
La SNAP Canada collabore avec des partenaires gouvernementaux, du monde de la conservation et du secteur industriel pour améliorer les normes de protection des AMP du Canada. Nous aidons les Canadiens et Canadiennes à participer activement aux consultations publiques et à réclamer une protection stricte dans les AMP.
Pour en savoir plus, consultez notre mémoire présenté au Comité consultatif national sur les normes relatives aux AMP (en anglais).
Réussites
- 2018 – La Loi sur les océans du Canada et la Loi fédérale sur les hydrocarbures ont été actualisées afin de prévoir une meilleure protection des milieux marins, y compris des protections provisoires pendant que les sites des AMP sont en voie de désignation. Ces actualisations permettent au ministère des Pêches et des Océans d’interdire plus efficacement les activités pétrolières et gazières dans les AMP.
- 2019 – Après des années de revendication, le gouvernement du Canada a annoncé des normes de protection minimales pour toutes les nouvelles AMP désignées par le gouvernement fédéral. Les normes de protection minimales interdisent le chalutage de fond, les activités pétrolières et gazières, l’exploitation minière et les déversements. La SNAP Canada continuera à faire pression pour que les normes minimales soient prises en compte dans les politiques ou les textes législatifs.
Des AMP aux bons endroits
La SNAP Canada collabore avec des scientifiques, des partenaires du milieu de la conservation et les communautés sur le terrain en vue de recenser des zones potentielles pour de nouvelles AMP et des zones ayant besoin d’être protégées. Nous travaillons également avec des décideurs, communautés et parties prenantes à l’élaboration de propositions visant la protection de sites – ce travail comprend la description des mécanismes juridiques appropriés et des mesures de protection requises.
Visitez les sites Web de nos sections régionales pour en savoir plus sur le travail mené pour les océans dans tout le pays.
IMPAC5 Reporté au 3 au 9 février 2023!
Rejoignez-nous à Vancouver en février 2023 à l’occasion du 5e Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5), où nous nous rassemblerons pour protéger l’océan.
La SNAP se joint au gouvernement du Canada, à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et aux Premières Nations hôtes en tant que partenaire clé d’IMPAC5. Plus de 3 000 professionnels de la conservation marine du monde entier sont attendus à ce forum mondial d’une semaine pour informer, inspirer et agir en lien avec les aires marines protégées du Canada et du monde entier.
La SNAP partagera plus de détails au fur et à mesure qu’ils seront confirmés. Suivez IMPAC5 sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn, et visitez http://www.impac5.ca/fr/ pour plus d’information!