Jennifer Smith, Présidente
Jennifer apporte plus de quinze ans d’expérience avec des organisations environnementales à but non lucratif, y compris dans la gouvernance et les questions de conservation locales et nationales. Née et basée à Tiohtià:ke/Montréal et parlant couramment le français, Jennifer a été membre du conseil d’administration de SNAP Québec pendant 6 ans, y compris en tant que présidente, vice-présidente et directrice du Comité de planification et de conservation. En plus de SNAP Québec, elle a travaillé pour la SNAP Nouvelle-Écosse et le bureau national de la SNAP et a fait du bénévolat avec la SNAP Nouveau-Brunswick et la SNAP Alberta sud. Elle est membre fondatrice de Pour nos enfants / For Our Kids Montréal, un groupe de familles travaillant sur des solutions à la crise climatique, et siège au Conseil national de For Our Kids. Elle a également travaillé pour Conservation de la nature Canada en Alberta. Titulaire d’une maîtrise en biologie, Jennifer travaille actuellement comme directrice associée d’une équipe éditoriale dans les sciences.
Lana Mezquita, Trésorière & Présidente du Comité des finances
Établie à Calgary, Lana est une spécialiste de la finance qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la stratégie et de la planification et de l’analyse financières. Ces dernières années, elle a mené des projets fructueux portant sur l’amélioration de la rentabilité, la stratégie commerciale et de la chaîne d’approvisionnement ainsi que l’intégration des systèmes financiers. Comptable professionnelle agréée, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Lana possède aussi de l’expérience dans les conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, ayant siégé aux conseils de la SNAP Alberta sud et de l’Alberta Institute for Wildlife Conservation.
Richard Paisley, Vice-président et Président du Comité du contentieux
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, Richard Paisley est avocat et directeur de l’Initiative de gouvernance mondiale des eaux transfrontalières internationales à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts actuels en matière de recherche, d’enseignement, de supervision au niveau des études supérieures et de prestation de conseils portent sur le droit et la politique nationaux et internationaux en matière d’eau et d’énergie, les échanges commerciaux internationaux, les négociations internationales ainsi que la médiation et la résolution des conflits dans le domaine de l’environnement. Richard a siégé pendant sept ans au conseil d’administration de la SNAP Colombie-Britannique.
Alexandra Tzannidakis, Présidente du Comité de gouvernance
Alexandra est avocate principale dans la section Organismes sans but lucratif et œuvres de bienfaisance de KPMG Law LLP à Ottawa. Elle travaille avec des organisations de toutes tailles à travers le Canada pour les aider à naviguer dans le monde complexe de la gouvernance et des réglementations relatives aux entités exonérées d’impôt. Elle est membre exécutif et ancienne présidente de la section des organismes de bienfaisance et à but non lucratif de l’Association du Barreau de l’Ontario, et membre expérimentée de divers conseils d’administration caritatifs.
Michael Wong, Président du Comité de Réconciliation et conservation des peuples autochtones
Michael compte plus de 30 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale du Canada, notamment comme scientifique et haut fonctionnaire à Environnement Canada et à Parcs Canada. Pendant plus de 15 ans, en tant que directeur général de l’intégrité écologique à Parcs Canada, il a piloté l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de conservation des ressources naturelles dans les parcs nationaux, les aires marines de conservation et d’autres aires protégées du Canada, y compris les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que président régional pour l’Amérique du Nord de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (2012-2023), il a joué un rôle de premier plan dans le thème Inspirer une nouvelle génération lors du Congrès mondial des parcs de 2014 et a coprésidé le groupe de travail de l’UICN sur le thème #Nature pour tous. Michael est récipiendaire de la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992) ainsi que de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2002) qui rend hommage aux Canadiens et Canadiennes ayant apporté une contribution importante à leurs concitoyens et concitoyennes, à leur communauté ou à leur pays.
Charles Côté, Agent du Conseil responsable pour le personnel
Charles Côté est commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Auparavant, il a été journaliste pendant plus de 20 ans et il a couvert les sujets liés à l’environnement à La Presse pendant la plus grande partie de sa carrière. Il est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989. Il pratique de nombreuses activités de plein-air, comme la randonnée, le canoé et le ski de fond avec sa conjointe et ses deux adolescents.
Ina Lucila
Ina est une professionnelle des communications qui travaille actuellement comme conseillère en communications pour le gouvernement de l’Alberta, ministère de la Justice et du Solliciteur général. Elle a auparavant travaillé pour la ville d’Edmonton, le service de police d’Edmonton, et dans les médias avec CityTV.
Ina a siégé au conseil d’administration de la section du nord de l’Alberta de 2013 à 2016. Elle a immigré des Philippines au Canada, et lie son intérêt pour la conservation de la nature au fait qu’elle a grandi dans un pays où la conservation n’est pas une priorité.
Donald McMurtry
Directeur commercial à la retraite, Don McMurtry est aujourd’hui un investisseur en capital de démarrage, un expert-conseil en gestion et le directeur général d’une petite entreprise de logiciels d’imagerie médicale. Au cours de sa carrière dans la vente et le marketing, il a occupé pendant huit ans le poste de vice-président des ventes à Research In Motion, où il a pris sa retraite en 2006. Don a fait ses études au College Ridley de St. Catharines, en Ontario, et possède un baccalauréat en sciences interdisciplinaires du Institute Polytechnique Rensselaer de Troy, dans l’État de New York. Don vit à Waterloo, en Ontario, et il siège également au conseil d’administration d’Ingénieurs sans frontières Canada et du Collège Ridley.
Cinthia Nemoto
Cinthia Nemoto est une spécialiste du marketing stratégique, de l’engagement et de la croissance des organisations qui possède plus de 18 ans d’expérience en Amérique latine et en Amérique du Nord. Depuis une dizaine d’années, elle gère des projets d’expansion, de renouvellement de marque et de positionnement international d’entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Cinthia a aidé de nombreuses organisations à but lucratif et à but non lucratif à élaborer leurs stratégies de marketing nationales et internationales visant à accroître leurs activités. Originaire du Brésil, Cinthia vit au Canada depuis 15 ans et a siégé au conseil d’administration de la SNAP Alberta sud de 2017 à 2021.
Kathy Scalzo
Kathy a récemment quitté son poste de présidente de K. Scalzo & Associates, un groupe de consultants basé à Vancouver. Pendant plus de 25 ans, elle a offert son expertise en matière de planification stratégique, de développement organisationnel, de planification du changement et de la transition, et de facilitation. Une grande partie de son travail a été effectuée dans le secteur des soins de santé.
Kathy siège actuellement au conseil d’administration de la Colombie-Britannique, où elle s’est jointe l’an dernier. Elle a notamment été vice-présidente et présidente du comité de gouvernance de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, présidente du conseil d’administration de la Société de réadaptation de la Colombie-Britannique et présidente de la Société du cancer HOPE House.
Denise Withers
Denise est une accompagnatrice en leadership qui, depuis 35 ans, aide les artisans du changement dans les sphères sociales et environnementales à accroître leur impact. Sa passion pour la nature sauvage remonte au début des années 80, quand elle s’adonnait au kayak en eaux vives sur la rivière des Outaouais. Elle a depuis consacré sa vie à trouver des moyens d’explorer et de protéger cette nature, que ce soit en tant que réalisatrice primée, dirigeante dans le secteur sans but lucratif ou consultante en gestion du changement.
Dans le cadre de son travail auprès de clients allant de gouvernements à des éducateurs, en passant par des scientifiques et de jeunes entreprises, Denise a contribué à la promotion des énergies propres, à la protection des espèces menacées, à la préservation des écosystèmes, à l’amélioration des soins de santé pour les populations autochtones et à la dynamisation de l’action en faveur du climat. Des millions de personnes à travers le monde ont adopté des actions concrètes après avoir été inspirées par ses récits, diffusés notamment par Discovery, CBC, National Geographic, l’ONU et le Financial Post. Plus récemment, Denise a aidé un organisme à but non lucratif spécialisé dans les océans à presque doubler sa taille, ses revenus et son influence en moins d’un an.
Denise a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que vice-présidente de la Wildlife Rescue Association of BC pendant deux mandats. Pour ses loisirs, elle part avec ses deux chiens explorer la côte humide de l’île de Vancouver en randonnée ou sur l’eau, et elle se plaît à allumer des feux de camp sous la pluie.
Dolorès André
Dolorès André est membre de la nation innue de la communauté de Matimekush-Lac John, située dans le nord du Québec. Elle réside à Montréal et possède une grande expérience des défis environnementaux et culturels auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Québec. Au cours des huit dernières années, Dolorès a fait du bénévolat dans ce domaine et est maintenant gestionnaire de projet pour Uapashkuss, une organisation à but non lucratif travaillant à la reconnaissance et à la protection des sites naturels sacrés des Innus. Dolorès possède 26 ans d’expérience professionnelle en tant que coordonnatrice du service urbain de Montréal de la Commission des ressources humaines des Premières Nations du Québec. Elle a également participé à divers conseils et comités de travail pour la mise en oeuvre de programmes et de services destinés aux communautés vivant dans les réserves et hors réserve au Québec.
Barbara Buyck
Barbara est née et a grandi à Mayo, au Yukon. Elle appartient au clan du Loup de la Première Nation Na’cho Nyäk Dun (PNNND), l’une des trois communautés des Tutchones du Nord dans la partie centrale du Yukon. Après 25 ans de carrière au sein de Transports Canada et de Nav Canada en tant que spécialiste de l’information de vol, elle a pris une retraite anticipée. Désireuse de participer activement à la vie de sa Première Nation, elle s’est mise à l’œuvre et a assumé plusieurs fonctions de dirigeante élue au sein de la PNNND. Sa mère était une gardienne du savoir qui transmettait les coutumes de son peuple par le biais de récits et de la langue. Elles ont eu la chance de pratiquer et de suivre ces enseignements sur le terrain. Suivant les traces de sa mère, elle est devenue une gardienne du savoir. Faire partie de la famille de la SNAP correspond à sa vision de l’avenir axée sur une perspective à long terme de la prospérité et de la santé afin d’assurer la gestion permanente de nos terres, de nos animaux et de nos eaux. Barbara siège en tant que trésorière au conseil d’administration de la SNAP Yukon, où elle a contribué à de nombreuses activités de sensibilisation et de conservation.
Peter Labor
Peter a travaillé et fait du bénévolat dans le domaine de la conservation et des loisirs de plein air pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023 après 23 ans passés au sein du programme des aires protégées de la Nouvelle-Écosse, dont il a été le directeur pendant plus d’une décennie. Diplômé en parcs et loisirs de plein air, ainsi qu’en sciences naturelles de l’Université Lakehead, et en études sur le patrimoine canadien de l’Université Trent, Peter a travaillé comme animateur et éducateur de plein air, consultant et planificateur de la conservation. Les diverses expériences de leadership de Peter comprennent quatre années passées à codiriger les expéditions en canoë des étudiants de Canada-Sea-to-Sea, et six mois en mer sur un grand voilier dans le cadre du programme de voile éducative de Class Afloat. Peter est fier d’avoir été un membre actif du conseil d’administration national du Réseau des rivières du patrimoine canadien, du Forum binational du lac Supérieur, du conseil d’administration des voies navigables nord-américaines et du comité directeur national du programme « Pathway to Canada Target One » (Conservation 2020). Il a également fait partie de l’équipe de formation du programme national de développement du leadership du Conseil canadien des parcs. Peter tient à partager la vision d’une conservation efficace et équitable des terres et des eaux du Canada. Il vit dans sa province natale, à Hubbards, en Nouvelle-Écosse, où lui et sa femme ont élevé deux filles et continuent d’apprécier et d’explorer le monde naturel.
Catarina Moreno
Basée à Vancouver, Catarina Moreno apporte une riche expérience dans le soutien aux organisations à but non lucratif en matière de défis stratégiques et opérationnels ; elle offre du coaching et du conseil en matière de leadership de changement et elle occupe le poste de directrice exécutive par intérim lors des transitions de leadership.
Elle a grandi à Berlin, en Allemagne, et vécu au Royaume-Uni, en Équateur et en Colombie avant de s’installer au Canada, qu’elle considère comme son chez-soi depuis 15 ans et est profondément reconnaissante de vivre, travailler et se divertir sur les territoires ancestraux et non cédés des nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Elle a siégé pendant six ans au conseil d’administration de la SNAP Colombie-Britannique, dont quatre en tant que présidente du conseil.
Nigel Bankes
Nigel est professeur émérite de droit, ayant pris sa retraite de l’Université de Calgary en 2021. Nigel a passé une grande partie de sa carrière de 37 ans à travailler dans les domaines du droit de l’énergie et des ressources naturelles, ainsi que du droit international de l’environnement. Il est membre élu de la Société royale du Canada (SRC) et a fourni des conseils en tant que consultant aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux entreprises, ONG, gouvernements et organisations autochtones. Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organisations caritatives et siège actuellement au conseil de la SNAP, section du sud de l’Alberta. Nigel aime passer du temps dans les montagnes, faire du ski de fond, de la randonnée et du camping, et est fier d’avoir élevé, avec sa femme Jane, deux jeunes adultes partageant le même amour de la nature.
John Grandy, Ancien-président
Ancien cadre et analyste de recherches du secteur financier, John Grandy vit à Toronto. Il consacre désormais sa vie aux causes environnementales du Canada. Outre son travail aux côtés de la SNAP Canada, John est administrateur au conseil d’administration régional de l’Ontario de Conservation de la nature Canada, vice-président de Bruce Trail Conservancy et administrateur de Wildlife Preservation Canada. En 2013, il a publié une étude intitulée Les organisations caritatives à vocation environnementale au Canada (Environmental Charities in Canada). Menée pour le compte de Charity Intelligence Canada, cette étude est la première jamais réalisée sur le sujet. John a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford.