Image

SNAP Canada

Personnel

Rencontrez notre équipe!

Si comme nous, la protection des milieux naturels du Canada vous passionne, joignez-vous à notre équipe. Nous embauchons souvent des professionnels talentueux ayant de bonnes connaissances en conservation, ainsi que du personnel dans les domaines des communications, de la collecte de fonds, des finances et de l’administration. Découvrez nos offres d’emploi actuelles.

Direction

Sandra Schwartz, Directrice générale nationale

Sandra est une leader axée sur les solutions. Elle a occupé un large éventail de fonctions dans les domaines des politiques publiques, des communications stratégiques et de la politique, toujours en défendant avec ardeur des politiques environnementales judicieuses et en faisant la promotion d’idées novatrices au regard des énergies propres et de la lutte contre les changements climatiques.

Sandra est titulaire d’une maîtrise en gestion et d’une maîtrise en études environnementales et possède une connaissance approfondie de l’influence des secteurs public et privé sur le patrimoine naturel du Canada. Son bagage compte plus de 20 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral (ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles et Cabinet du chef de l’opposition), d’associations nationales et d’organismes sans but lucratif, comme l’Association canadienne de l’électricité, l’Association canadienne de l’énergie éolienne, Pollution Probe et l’Institut canadien de la santé infantile.

Plus récemment, Sandra était directrice des Affaires parlementaires au Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada. Elle a également à son actif de nombreuses années de services communautaires, notamment à titre de membre du conseil d’administration de plusieurs organismes nationaux sans but lucratif, et est membre fondatrice d’un important réseau de femmes. Elle siège actuellement en tant que conseillère scolaire au Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton.

Sandra habite à Ottawa et ne rate jamais une occasion de profiter de la nature avec son mari, Chris, et leurs deux enfants, Liam et Erika. Elle cherche aussi à garder le contact avec la nature sauvage du Canada en visitant les parcs, où elle s’adonne au camping, au canot, à la randonnée pédestre et au ski de fond.

Chris Rider, Directeur national, Conservation

Avant d’entrer en fonction à titre de directeur national de la conservation en 2022, Chris a occupé le poste de directeur général de la SNAP Yukon. Il est passionné par la nature et se sent privilégié de pouvoir contribuer à la protéger pour les générations futures. Il est conscient que la conservation au Canada ne peut réussir qu’avec des programmes solides, sous la direction des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Originaire d’Australie, Chris vit au Canada depuis 2011. Il est titulaire d’une maîtrise en commerce (affaires internationales) de l’Université Swinburne de Melbourne et travaille dans la gestion des organismes sans but lucratif depuis 2008.

Chris a un petit garçon, et dans son temps libre, désormais très limité, il aime sortir courir, randonner et pagayer. Il se distingue du commun des mortels par son amour démesuré pour Leeds United, une équipe de football (soccer) qui joue en Angleterre.

Jennifer-Lee Thomas, Directrice nationale, Communications

« Les gens sont submergés d’informations, mais ont soif de clarté et d’objectivité. »

Journaliste de formation et détentrice d’un baccalauréat de l’Université Concordia, à Montréal, Jennifer a su mettre à profit sa formation et son expertise pour remplir les divers rôles qu’elle a occupés en tant que professionnelle chevronnée du marketing et des communications.

Forte d’une carrière de plus de 20 ans au sein de différentes organisations à but lucratif et non lucratif, Jennifer nourrit une véritable passion pour le marketing et l’image de marque, qui n’a d’égale que son amour pour les Canadiens de Montréal, son équipe de hockey préférée.

Sa participation au lancement du site Monster.ca au Canada marque le début de la carrière de Jennifer, et a contribué à en faire le site de recrutement le plus visité du pays à l’époque. Après être devenue la maman de deux garçons, elle a décidé de mettre ses compétences au service des organisations à but non lucratif, ce qui l’a amenée à donner un nouvel élan à l’image de marque de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs. Avant d’occuper le poste de directrice des Communications et du Marketing à Scouts Canada, Jennifer avait œuvré auprès de Fondations Philanthropiques Canada afin d’en apprendre davantage sur la dimension philanthropique du secteur.

Jennifer a déménagé à Ottawa il y a deux ans avec son plus jeune fils, Gavin, et leur chien, un husky nommé Lumi. Réputée pour être une artisane du changement, elle embrasse la mission de la SNAP Canada, sous le signe du respect. Jennifer a la profonde conviction qu’il faut respecter les personnes et leurs diverses expériences, tout comme il faut respecter le monde naturel qui nous entoure et notre connexion à celui-ci.

Brad Clute, Directeur national, Opérations

Brad est un leader environnemental et communautaire reconnu à l’échelle nationale. Il s’est consacré tout au long de sa carrière à la conservation de nos espaces naturels, tout en posant les fondations d’un développement commercial durable en renforçant les capacités au sein de la communauté des organismes sans but lucratif qui œuvrent dans les domaines de l’environnement et des loisirs de plein air au Canada. Il compte plus de vingt ans d’expérience à la fois dans le privé et dans le secteur sans but lucratif, au sein desquels il a conçu et mis en place des programmes et des campagnes qui ont remporté de nombreux prix régionaux et nationaux.

Avant de se joindre à l’équipe du bureau national de la SNAP Canada, Brad a été directeur général de notre section du Sud de l’Alberta. Avant cela, il dirigeait les programmes d’investissements durables et communautaires pour MEC aux niveaux régional et national. Sa passion pour le développement communautaire, le développement durable et la conservation l’a inspiré à diriger plusieurs organismes sans but lucratif provinciaux – ou à présider leur conseil d’administration – et à travailler comme conseiller et consultant auprès de nombreuses ONGE, entreprises et agences gouvernementales.

Brad passe le plus clair de son temps libre à pagayer, skier et faire de la randonnée et du camping dans les Rocheuses. 

Laura Cui, Directrice nationale, Finances

Laura cumule plus de 15 ans d’expérience dans la production de rapports financiers, la budgétisation et les prévisions financières dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Elle possède également des compétences en leadership opérationnel et une solide vision stratégique qu’elle met à profit pour assurer la santé financière et l’intégrité des organisations dans lesquelles elle travaille.

Avant de se joindre à la SNAP, Laura était gestionnaire, Opérations financières et Ressources humaines, à l’Association canadienne de l’électricité. Dans ce rôle, elle gérait l’équipe de la comptabilité responsable d’effectuer le cycle complet des fonctions comptables, en plus de produire des prévisions et des rapports financiers trimestriels et d’élaborer des budgets pluriannuels et des plans d’affaires conformément à la vision et aux priorités de l’organisation. Laura cherche constamment à rationaliser le processus et à renforcer les objectifs de contrôle interne lorsqu’il est question d’élaborer, de mettre en œuvre et de faire respecter la stratégie financière, la politique de gouvernance et d’autres mécanismes de contrôle interne.

Laura vit actuellement à Ottawa avec son mari et leurs deux charmantes filles, toutes les deux adeptes de la danse, qu’elle accompagne avec grand plaisir lors de diverses compétitions de danse locales, nationales et internationales. Elle garde le contact avec la nature en faisant de la randonnée et du kayak dans les magnifiques parcs, rivières et lacs du Canada. Elle se passionne pour la mission de la SNAP de protéger nos terres publiques, nos eaux intérieures et nos océans.

Laura est titulaire d’un baccalauréat en finances internationales et possède le titre d’expert-comptable.

Alexandra (Alex) Barron, Directrice nationale, Programme des océans

Alex s’est jointe à la famille de la SNAP en 2013 en tant que coordonnatrice de la conservation marine pour la section de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite accepté un poste au bureau national de la SNAP Canada en 2019, où elle dirige désormais le Programme national des océans. Militante et conservationniste expérimentée, Alex compte 20 ans d’expertise en défense de l’environnement, en stratégies de campagne et en leadership à but non lucratif. Elle est une défenseuse vocale des questions de justice sociale et environnementale depuis le secondaire. Alex est titulaire d’un bac spécialisé en psychologie et, pour sa maîtrise en sciences, elle a étudié les effets des changements climatiques et de l’action humaine sur les écosystèmes côtiers riches en carbone.

Avant son arrivée à la SNAP, Alex a travaillé sur divers projets de recherche et de conservation marine, s’intéressant à tous les aspects de la vie, de la reproduction des coraux aux comportements prédateurs des grands requins blancs. Bien qu’elle se sente chez elle dans le monde des organismes sans but lucratif, elle a également travaillé dans la recherche et l’université, l’éducation, le tourisme, les gouvernements autochtones et provinciaux, et en tant que consultante. Son travail l’a menée du Royaume-Uni à la Grèce, en passant par l’Afrique du Sud et les Maldives. Elle a découvert les avantages intéressants des aires marines protégées lorsqu’elle a travaillé sur un récif corallien sain, dynamique et soigneusement géré. Depuis, elle a du mal à trouver d’aussi beaux endroits pour faire de la plongée en apnée.

Originaire du Yorkshire (Royaume-Uni), Alex a un penchant pour les plages balayées par le vent et les mers déchaînées, dont elle profite chez elle, sur le territoire non cédé de la Première Nation We Wai Kai, sur l’île de Quadra, en Colombie-Britannique, où elle vit avec son compagnon et ses deux chiens. Lorsqu’elle ne travaille pas, Alex aime courir très lentement sur des sentiers ridiculement longs. Elle essaie parfois de jardiner, mais ce n’est pas son fort.

Alison Woodley, Conseillère stratégique principale

Après un détachement de deux ans auprès du groupe de travail de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN sur le thème ” Au-delà des objectifs d’Aichi “, afin d’encourager le leadership canadien dans l’établissement des objectifs de conservation mondiaux de la prochaine décennie, Alison est revenue à la SNAP en tant que conseillère stratégique principale. Au cours de deux décennies, Alison a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses campagnes réussies de la SNAP, notamment l’expansion massive de la réserve du parc national Nahanni en 2009 et les efforts fructueux de la Coalition du budget vert pour obtenir un investissement fédéral historique de 1,3 milliard de dollars dans la conservation de la nature en 2018. Elle a été membre du comité consultatif national ministériel pour l’initiative Pathway to Canada Target One, qui a recommandé comment le Canada pourrait respecter son engagement de protéger au moins 17 % des terres et des eaux douces d’ici 2020.  Elle a été membre du comité consultatif fédéral sur les espèces en péril et conseillère auprès du bureau du vérificateur général du Canada sur les questions relatives aux parcs nationaux.  Alison a commencé sa carrière en travaillant pour Parcs Canada dans le parc national de Fundy, ce qui a déclenché une passion et un intérêt de longue date pour les parcs et les aires protégées. Alison est titulaire d’un B.Sc. en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en géographie de l’Université de Waterloo. Elle vit à Chelsea, au Québec, et c’est dans le parc de la Gatineau, tout proche, et dans d’autres endroits sauvages du monde qu’elle est le plus heureuse de profiter de la nature.

Sabine Jessen, Conseillère stratégique principale, Programme des océans

Depuis plus de 30 ans, Sabine Jessen joue un rôle de premier plan au Canada dans la création d’aires marines protégées (AMP) et dans l’avancement des politiques de conservation des océans.

Elle a récemment agi à titre de directrice générale du secrétariat d’IMPAC5 à Pêches et Océans Canada, où elle a dirigé l’organisation du 5e Congrès international sur les aires marines protégées, qui s’est tenu à Vancouver, au Canada, du 3 au 9 février 2023.

Avant d’assumer ce rôle en juillet 2019, Sabine était la directrice nationale du Programme des océans de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada). Depuis son arrivée au sein de l’organisation en 1991, elle y a occupé divers rôles, en se concentrant sur les AMP et la planification spatiale marine.

Sabine est titulaire d’un diplôme de premier cycle et d’un diplôme d’études supérieures en géographie de l’Université de Waterloo, avec une spécialisation en gestion des zones côtières et en réglementation environnementale. Elle a été conseillère auprès de nombreux gouvernements fédéraux et provinciaux au Canada, et a mené des recherches internationales sur les AMP en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

Sabine était auparavant professeure associée dans le programme de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser (SFU). Ses travaux professionnels et universitaires ont été récompensés par de nombreux prix au Canada et à l’étranger. Dans son temps libre, Sabine cultive ses passions pour l’ornithologie et la photographie.

Conservation

Natalie Groulx, Coordonnatrice principale de conservation, Programme des océans

L’intérêt pour tout ce qui touche au monde marin est apparu très tôt chez Natalie, qui aimait regarder des documentaires sur la nature et lire les publications du National Geographic. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences humaines à l’Université Carleton, puis a poursuivi ses études dans le cadre du programme intensif de communication visuelle environnementale du Musée royal de l’Ontario à Toronto, en Ontario. C’est dans le cadre de cette formation qu’elle a acquis des compétences et des stratégies de communication visuelle qui lui permettront de sensibiliser les gens à la cause de l’environnement. Elle a également travaillé avec sa cohorte sur le projet très réussi Canada’s Oceans: Towards 2020 (Les océans du Canada : cap sur 2020), un événement qui a rassemblé plus de 30 leaders, scientifiques, représentants autochtones et conteurs pour élaborer une vision des océans du Canada en tant que nation océanique.

Avant de se joindre à l’équipe des océans de la SNAP en tant que coordonnatrice de la conservation, Natalie a aidé à doubler la portée, le rayonnement et les retombées de SeaLegacy, une importante organisation de conservation des océans, où elle s’occupait de la production et du déploiement de campagnes numériques pour la protection des espèces et des habitats, notamment celles sur l’interdiction de l’exploitation pétrolière à Lofoten, Vesterålen et Senja en Norvège et l’inscription du requin mako à l’annexe II de la CITES en 2019. Pendant ses temps libres, Natalie aime faire de la photo et découvrir de nouveaux endroits.

Kirsten Scott, Gestionnaire de programme, Terres et eaux intérieures

Kirsten Scott, gestionnaire de programme, Terres et eaux intérieures

Kirsten a 15 ans d’expérience dans le domaine de l’environnement, mais dans l’âme elle sera toujours une enfant de la campagne de l’Est de l’Ontario. Sa première carrière s’est déployée dans le secteur vétérinaire équin, mais elle a éventuellement réalisé qu’elle avait davantage envie de s’occuper de l’environnement dans son ensemble que d’une seule espèce, et elle a fait le saut en 2009, au cours d’un séjour de dix ans en Australie.

Avant de se joindre à la SNAP Canada, Kirsten a travaillé comme gestionnaire des terres et des ressources pour la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in au Yukon, pour des organismes gouvernementaux fédéraux au Canada et en Australie et, plus récemment, comme consultante en matière de politiques et d’évaluation environnementales pour les Nations autonomes. Ce travail lui a donné une solide compréhension de la conservation dirigée par les Autochtones et de la façon d’influer sur les politiques et les processus décisionnels.

Kirsten est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université Western Sydney et d’un certificat d’études supérieures en politique sur les changements climatiques de l’Université du Yukon. Voyageuse invétérée, elle est retournée en Ontario en 2021 pour terminer une maîtrise en sciences de l’environnement sur la conservation et la biodiversité à l’Université de Toronto, puis a atterri dans la région d’Ottawa. Kirsten aime jardiner et faire de la randonnée, du cheval, du camping, du canot, du ski de fond, du yoga et de la course sur de longues distances, souvent avec ses chiens et ses amis.

Laurisa Dohm, Assistante en conservation, Programme des océans

En tant que grande thalassophile, Laurisa est ravie de rejoindre les rangs de l’équipe des océans de la SNAP Canada. Son expérience allie expertise scientifique, collaboration interdisciplinaire et communication stratégique; Laurisa est passionnée par l’utilisation de ces compétences pour avoir un impact significatif sur la sauvegarde de nos océans.

Avant de rejoindre la SNAP, Laurisa a travaillé dans le monde universitaire et dans le secteur privé. Elle est titulaire d’un master interdisciplinaire de l’université de Göteborg en mer et société, et s’attache à appliquer une approche holistique pour comprendre les problèmes marins complexes. Laurisa est convaincue que la clé de la conservation réside dans l’élaboration de solutions qui reflètent les valeurs des communautés locales et des parties prenantes. Elle s’efforce de mettre en œuvre une communication bidirectionnelle plus efficace en matière de conservation et de politique environnementale.

Pendant son temps libre, Laurisa fait des randonnées en forêt avec ses chiens, écrit parfois des poèmes en rimes, et rêve d’une vie au bord de l’océan.

Tatyana Feiner, Coordonnatrice de programme, Terres et eaux intérieures

Tatyana Feiner, Coordonnatrice de programme, Terres et eaux intérieures

Tatyana est ravie de se joindre à l’équipe de conservation de la SNAP Canada et de contribuer à des efforts de conservation significatifs dans tout le pays. Forte de son engagement envers la protection de l’environnement, elle souhaite avoir un impact transformateur en plaidant pour la protection des terres, des eaux intérieures et des océans, toutes des zones importantes sur les plans écologique et culturel.

Ayant grandi dans la municipalité rurale de Mulmur, en Ontario, Tatyana a développé une profonde appréciation de la nature à un jeune âge. Elle croit que la conservation efficace passe par la promotion de divers systèmes de connaissances fondés sur le respect mutuel, la bienveillance et la générosité, et elle s’efforce d’intégrer ces pratiques dans son travail et sa vie quotidienne.

Tatyana est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université Wilfrid Laurier, où elle s’est spécialisée dans les politiques canadiennes sur le climat et la biodiversité. Forte d’une expérience antérieure dans la recherche et le travail sans but lucratif, elle est une ardente défenseure de la pensée systémique et s’est engagée envers l’apprentissage continu.

Tatyana aime voyager et espère explorer des paysages naturels pittoresques dans les 13 provinces et territoires du Canada. Dans ses temps libres, elle aime errer dans les marchés agricoles locaux, faire du jardinage et tricoter des pulls qui démangent.

Développement et communications

Vicki DiMillo, Gestionnaire, Développement

Vicki compte 12 ans d’expérience dans la collecte de fonds pour des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Elle a commencé à travailler à la SNAP en 2003, dans un poste à temps partiel d’adjointe aux adhésions, puis est devenue en 2005 gestionnaire des relations avec les donateurs, son poste à temps plein. Avant de se joindre à la SNAP, Vicki travaillait pour l’Association of Fundraising Professionals comme coordonnatrice administrative, et avant elle elle a occupé pendant 10 ans le poste d’agente de développement à la Fondation de l’hôpital Queensway-Carleton. Elle est membre de l’Association of Fundraising Professionals et de l’Association canadienne du marketing. Vicki habite à Ottawa avec son mari et leurs trois enfants.

Muditha Galle Kankanange, Gestionnaire nationale, Intégrité et analyse des données

Muditha travaille dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 10 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en sciences sociales (communication et sociologie) de l’Université d’Ottawa. Son parcours et son expertise portent sur la gestion des bases de données et la collecte de fonds, et se spécialise dans le traitement des dons, la gestion des donateurs et le service à la clientèle. Leader reconnue ayant une appétence pour la gestion, la formation et la collaboration, elle est une professionnelle créative et axée sur les solutions. Muditha aide les organisations à prendre des décisions fondées sur leurs données pour leur permettre d’optimiser leur développement, d’atteindre leurs objectifs de collecte de fonds et de sensibiliser les donateurs.

Avant de se joindre à la SNAP Canada, Muditha travaillait à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa en tant que gestionnaire des dons et des bases de données. Elle y a assuré la conduite du service de traitement des dons, dont elle a amélioré les processus de réception des dons et de codage des bases de données. Elle a aussi perfectionné les systèmes de production de rapports et a participé à divers projets d’intégration de bases de données. Muditha a également travaillé à la Société canadienne du sang et à SOS Villages d’enfants, où elle a contribué à la coordination de plusieurs campagnes et initiatives de financement.

Muditha aime voyager, explorer, et découvrir de nouvelles cultures et gastronomies. Elle a passé son enfance entre l’Arabie saoudite et Sudbury, en Ontario, une expérience qui lui permet de s’adapter, d’être plus ouverte d’esprit et d’avoir une sensibilité pour les autres cultures, les gens et la diversité. Pendant son temps libre, elle s’adonne à la photographie, au dessin et à la lecture, et cherche sans cesse à apprendre de nouvelles choses. Muditha a aussi un esprit créatif pour la planification d’événements, la décoration et la mise en scène. Elle aime profiter de la nature, nager, pratiquer la plongée en apnée et parcourir les sentiers de randonnée. Elle vit actuellement à Ottawa, en Ontario, avec son mari, leur jeune fille et leur chat orange tigré.

Amy Day, Coordonnatrice nationale développement

Amy s’est jointe à la SNAP en 2013 à titre de bénévole pour l’équipe de développement. Elle a par la suite travaillé pour la section Vallée de l’Outaouais à la planification des événements du Défi horizon sauvage MEC et, en 2015, elle intègre les rangs du bureau national à temps plein à titre d’adjointe au développement. Native de Barrie, en Ontario, Amy a déménagé à Ottawa en 2010 pour étudier à l’Université Carleton et y obtenir un baccalauréat en études environnementales avec mineure en droit. C’est son amour pour les animaux qui l’a incitée à faire carrière dans le domaine de la conservation – le bien-être des animaux et la conservation des habitats sont les thèmes qu’elle a le plus à cœur. Enthousiaste de la nature et de la faune, Amy ne manque jamais une chance de profiter du plein air. Elle aime faire de la planche à neige, du patin, du kayak, de la planche à roulettes et de l’escalade et explorer de nouveaux sentiers avec sa famille et son chien, Barkley.

Oluwafunto Olonishuwa, Commise nationale à la saisie des données

Avant de se joindre à la SNAP Canada, Oluwafunto Olonishuwa (Funto) a bâti une carrière diversifiée dans les services administratifs et le soutien à la clientèle dans les secteurs des services-conseils aux entreprises, de l’hôtellerie et du commerce de détail. Plus récemment, elle a travaillé avec Cleannovation Global au Royaume-Uni, elle a contribué à une étude de caractérisation du marché des sites contaminés, qui a remporté la reconnaissance de la meilleure équipe en gestion scientifique, dans le cadre du prix du meilleur projet de consultation.

Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’École des affaires de l’Université de Sussex, d’un diplôme de troisième cycle en gestion de l’Université Ahmadu Bello et d’un baccalauréat en relations internationales et en diplomatie de l’Université Afe Babalola.

Née au Nigeria, Funto a grandi entourée de verdure, ce qui lui a permis d’apprécier la nature dès son plus jeune âge. Dans sa culture, la durabilité est très prisée. Son père a choisi de poursuivre ses activités agricoles après la retraite, ce qui témoigne de l’engagement de la famille envers un mode de vie durable. Au cours des trois ou quatre dernières années, lors de ses visites, Funto a participé activement au village agricole de la famille, acquérant ainsi une expérience pratique de l’agriculture durable.

Elle est passionnée par l’idée d’avoir un impact positif sur l’environnement, d’apprendre et d’inspirer d’autres personnes à se joindre à cet important travail. Dans ses temps libres, Funto aime cuisiner toutes sortes de délicieuses friandises.

Lobban Erwin, Conseiller national, dons institutionnels

Lobban Erwin, Conseiller national, dons institutionnels

Originaire de Perth, en Ontario, Lobban a déménagé à Ottawa pour étudier les communications à l’Université d’Ottawa et, depuis, a travaillé dans de nombreux domaines des communications et du marketing, dans divers secteurs.

Qu’il travaille dans un ministère gouvernemental, une association nationale ou une agence de marketing, Lobban s’efforce de créer de la valeur en renforçant la communication et en créant des liens solides. Il est heureux de mettre à profit ses compétences et son expérience en communications pour promouvoir la vision de la SNAP Canada à l’échelle nationale et mondiale.  

Dans ses temps libres, Lobban aime regarder les Buffalo Bills, jouer au spikeball avec des amis ou partir en randonnée avec son chien Seb. Il aime le théâtre et tout ce qui touche au voyage, et il profite de toutes les occasions possibles pour sortir et voir les grands espaces canadiens.  

Ursula Dechnik, Spécialiste nationale de l’intégrité des données

Ursula s’est jointe à la SNAP à l’été 2008. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement et en chimie obtenu en Pologne et d’un diplôme en programmation informatique obtenu au Canada. Elle cumule une dizaine d’années d’expérience en collecte de fonds. Avant son arrivée à la SNAP, Ursula a travaillé comme gestionnaire de base de données pour Nature Canada et analyste- programmeuse la Société canadienne du cancer. Ursula aime explorer tous les coins de notre beau pays avec son mari, leurs deux enfants et leur chien, qu’elle emmène en camping durant l’été.

Jennifer Brown, Gestionnaire nationale par intérim, Communications de la conservation

Jennifer (Jenn) Brown s’est jointe au bureau national de la SNAP en octobre 2020 en tant que coordonnatrice des communications et des événements du programme des Océans. Passionnée de voile et de plongée sous-marine, Jenn est ravie de mettre sa passion pour la protection des océans au service de l’objectif de la SNAP de protéger 30 % des milieux marins et d’eau douce du Canada d’ici 2030.

Après avoir obtenu ses licences de pilote privé et de pilote de planeur durant son secondaire, Jenn a poursuivi ses études à l’Université Carleton. Elle suit actuellement un certificat de troisième cycle en politique environnementale et développement international à la Extension School de l’Université Harvard, où elle se concentre sur la politique des milieux marins, la gestion des ressources des océans et des bassins versants, et la biologie de la conservation. Son cheminement professionnel se concentre principalement dans les secteurs caritatifs et à but non lucratif au Canada, où elle a toujours fait figure de leader novatrice et axée sur les solutions, que ce soit dans la réalisation d’événements nationaux de grande envergure, ou la gestion de programmes de communication, de rayonnement et de marketing pour différents clients. Voyageuse chevronnée, Jenn a séjourné en 2012 au Costa Rica pour travailler avec Pets of Aguirre Welfare Services, une organisation communautaire de protection des animaux – cette expérience occupe une place très spéciale dans son cœur.

Lorsqu’elle n’est pas en habit de femme-grenouille, elle se plaît à encourager les Raptors de Toronto, à découvrir les dernières recherches sur les requins ou encore à profiter de la nature sur terre ferme avec ses deux pitous, son mari et sa famille élargie à Bronte, en Ontario.

Benjamin Filliol, Gestionnaire national par intérim, Marque et marketing

Benjamin est un spécialiste de la communication qui aime mettre ses compétences et son énergie au service des causes qui lui sont chères.

Doté d’une solide expérience en coordination, Benjamin s’efforce de toujours apporter une vision créative, une démarche orientée sur les résultats et une approche centrée sur l’humain. Son appétence pour les technologies numériques et les solutions innovantes le pousse souvent à trouver de nouvelles façons d’aborder les choses, en remettant en cause le status quo tout en restant dans une logique d’écoute et d’empathie.

Benjamin est un randonneur aguerri et un coureur actif avec quelques marathons à son actif. Il est également passionné par la nature et la conservation. Lorsqu’il a du temps libre, vous le trouverez probablement sur les sentiers, à documenter ses rencontres avec la faune locale et à monter de courtes vidéos pour partager ses aventures avec ses amis et sa famille.

Vincent Poirier-Ruel, Développeur / web designer national

Vincent Poirier-Ruel, Développeur / web designer national

Vincent est titulaire d’un baccalauréat en communication ainsi que d’un certificat en informatique appliquée. Spécialisé en conception d’interfaces, il est polyvalent et maîtrise toutes les facettes relatives au développement Web.

D’abord attiré par le milieu culturel, c’est dans celui-ci que Vincent a bâti ses premières expériences professionnelles. Œuvrant auprès d’organisations à but non lucratif dans les domaines du théâtre et de la musique, il a occupé de nombreuses fonctions allant de la programmation à la communication et la gestion de projet. Souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, il a mis sur pied son entreprise de conception Web proposant une offre de services adaptée pour ce milieu. S’en sont suivies 5 années riches en expériences stimulantes aux côtés de partenaires colorés. Aujourd’hui, il se considère privilégié d’avoir l’opportunité de mettre ses acquis au service de la protection de l’environnement. 

Curieux et avide d’apprentissages, Vincent multiplie les champs d’intérêt. Il partage son temps libre notamment entre le volleyball, la planche à neige, la guitare, la danse salsa, les voyages, l’étude de l’espagnol, les échecs et l’aquaponie.

Julianna Van Adrichem, Conseillère Nationale en Communications

 Julianna Van Adrichem, Conseillère Nationale en Communications

Julianna a pour mission de protéger la vie sauvage et ses écosystèmes grâce à des communications scientifiques et à la narration d’histoires efficaces. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en marketing dans le secteur de l’environnement, et elle a couvert l’énergie solaire, l’agriculture régénérative, l’économie circulaire et la conservation. Grâce à ses diplômes en développement international et en sciences biologiques de l’Université de Guelph, ses communications s’harmonisent avec les nouvelles recherches et lui permettent d’adopter une approche analytique et globale du marketing.

Apprenante de longue date, Julianna s’éduque continuellement sur la vie sauvage et sur les meilleures façons d’être la voix des êtres sans voix! À ce propos, elle adore parler et a offert des conférences sur le marketing et les communications éthiques et authentiques pour inspirer un public motivé et non entravé par l’écoanxiété. Elle a également commencé à animer des promenades d’interprétation de la nature autour des castors!

Dans ses temps libres, Julianna aime coudre, crocheter, lire, faire de la randonnée, du vélo ou s’asseoir dans les bois, observer et écouter des oiseaux et d’autres animaux sauvages.

Opérations et finance

Tina Singh, Commis comptable

Tina a joint les rangs de la SNAP à l’été 2011 à titre de bénévole au service de comptabilité et finances. En avril 2012, elle est embauchée à temps plein en tant que commis comptable. Titulaire d’une maîtrise en finances d’une université réputée du Népal, Tina est une vérificatrice compétente qui possède trois années d’expérience. Elle a également été bénévole à l’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique (ASCCA). Dans ses temps libres, Tina s’adonne à la peinture et à la cuisine. Elle habite à Ottawa avec son mari et leur fille.

Chadi Mroue, Agent comptable national

Chadi a récemment rejoint la SNAP Canada. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans diverses fonctions comptables au Liban, il s’est installé au Canada en avril 2022. Il est titulaire d’une licence en systèmes d’information de gestion. Il parle anglais, français et arabe.

En dehors du travail, Chadi aime faire des randonnées et visiter de nouveaux endroits. Il est également passionné par les sciences, l’histoire et la géographie. Il vit avec sa femme à Gatineau, au Québec.

Nahiyan Ahmed, Gestionnaire des comptes payables

Nahiyan Ahmed a rejoint la SNAP Canada en juin 2023 en tant que commis à la saisie des données au sein de l’équipe de développement.

Avant d’entrer dans la grande famille de la SNAP, Nahiyan a travaillé comme agente bancaire dans une banque au Bangladesh. Et avant cela, elle avait travaillé à la Banque TD du Canada en tant qu’agente de service à la clientèle. Elle possède de l’expérience dans les domaines des services bancaires, du service à la clientèle et de la vente ainsi que de solides connaissances en matière de facturation des cartes de crédit, de politiques relatives aux lignes de crédit et de traitement des paiements.  Son expérience englobe aussi le rapprochement d’espèces et de chèques, le traitement de multiples devises, les procédures de traitement des demandes bancaires ainsi que les différents logiciels bancaires.

Bangladaise d’origine, Nahiyan a grandi entre le Bangladesh et le Canada. Elle est titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Algonquin. Pendant ses études secondaires, elle faisait partie du club environnemental qui réalisait divers projets axés sur la protection de l’environnement. Nahiyan aime voyager et découvrir de nouvelles cuisines. Elle est passionnée par la protection de l’environnement et encourage sa famille et ses amis à suivre son exemple. Elle est heureuse de faire partie de la SNAP et de pouvoir exercer une action positive au profit de la nature.

Celina Bernal, Gestionnaire de bureau et des opérations nationales

Celina est originaire de Mexico. Elle a déménagé au Canada en juin 2020, avec Michael, son formidable mari.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international et d’une maîtrise en administration et commerce international, diplômes qu’elle a obtenus à Paris, en France. Sa langue maternelle est l’espagnol, et parle aussi l’anglais, le français et le portugais.

De par son expérience en tant que gestionnaire des opérations, Celina se présente comme une promotrice de l’excellence opérationnelle, une professionnelle centrée sur le client et une personne sociable. Pendant une quinzaine d’années, elle a mis ses compétences au service de la gestion et de la rationalisation des opérations de chaînes d’approvisionnement et d’entreprises technologiques et, plus récemment, d’une organisation à but non lucratif.

Lectrice passionnée de romans et choriste à ses heures, elle aime aussi voyager et découvrir d’autres pays et d’autres cultures. Celina considère que la nature canadienne fait désormais partie de son univers : mais on n’aurait jamais pu l’imaginer faire de la raquette, de la randonnée ou du canot avant!