Nous avons le plaisir d’annoncer la publication du Portrait des AMP : Évaluation des aires marines protégées au Canada, un rapport détaillé qui examine le niveau de protection et de gestion des aires marines protégées (AMP) du Canada!
À l’heure actuelle, le Canada protège près de 14 % de ses océans et a pris l’engagement d’en protéger 25 % d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. Dans ce nouveau rapport, nous avons analysé près de la moitié des aires protégées du pays et avons constaté que la majorité d’entre elles sont faiblement protégées.
La SNAP Canada est la première organisation à utiliser un nouvel outil d’évaluation novateur, Le Guide des AMP (en anglais seulement), pour examiner 18 AMP qui couvrent 8,3 % des océans du Canada.
Parmi les 18 AMP fédérales évaluées, sept sont fortement protégées, huit sont faiblement protégées, deux sont incompatibles avec la conservation de la biodiversité, et une en est encore au stade de proposition. Nous avons également constaté d’importantes différences régionales dans les niveaux de protection : les AMP les plus fortement protégées se trouvent dans le Canada atlantique, les AMP situées dans l’Arctique sont importantes mais faiblement protégées, et les AMP du Pacifique présentent plusieurs faiblesses.
Si l’on tient compte de leur superficie, on constate que les AMP fortement protégées couvrent 0,4 % du patrimoine océanique du Canada, les faiblement protégées couvrent 5,7 %, et celles qui sont incompatibles avec la conservation couvrent 0,3 %. Quant au site encore au stade de proposition , il couvre 1,9 % du domaine océanique du Canada.
Malgré les progrès encourageants réalisés par le Canada en matière de protection des océans, il reste encore du travail à faire pour améliorer la qualité de la protection afin de maximiser les bénéfices apportés par la conservation. Surtout, l’efficacité d’une AMP repose sur des conditions favorables, comme une gouvernance équitable et des objectifs de conservation rigoureux. En outre, la conservation menée par les Autochtones et les modèles de cogestion auront un rôle déterminant à jouer dans l’avenir de la conservation marine au Canada.
Carte des AMP et des autres mesures de protection par zone du gouvernement du Canada
Sommaire
Sous l’effet de plus d’un siècle de pratiques industrielles et de surexploitation, les océans sont plongés dans une crise de la biodiversité qui aura des répercussions profondes, non seulement sur la nature, mais aussi sur la santé et le bien-être des humains du monde entier. Au Canada, les ressources halieutiques sont proches de la catastrophe, des espèces emblématiques sont en voie d’extinction et des écosystèmes vitaux comme les lits de zostères, les coraux de haute mer et les récifs d’éponges sont en train de disparaître. La science nous le rappelle : pour endiguer ce déclin,
il faut agir maintenant. Les aires marines protégées (AMP) sont reconnues comme l’un des outils les plus efficaces pour protéger les écosystèmes marins, reconstituer la biodiversité et aider les espèces à s’adapter aux changements climatiques.
Tableau de bord interactif
- Canadian Geographic — Marine protected areas in Canada may not be as protected as we think
- Whale Seeker — Beyond 30×30 – Meaningful management of marine protected areas
- Ha-Shilth-Sa — Nations want swift resolution marine protected area talks
- Mountain Equipment Company — Giving back to the outdoors
- Toronto Star — Canada’s marine protected areas aren’t as safe as you think
- Toronto Star — Canada must lead in fight against climate change and loss of biodiversity
- Canada’s National Observer — 200 nature groups urge Trudeau to ‘get it right’
- National Observer — Canada’s marine protected areas aren’t as safe as you think
- The Narwhal — Canada’s marine parks are still threatened by oil and gas, trawling: report (thenarwhal.ca)
- La Presse — Une pêche « destructrice » dans une aire marine protégée
- Campbell River Mirror — CPAWS: B.C. marine parks ability to protect biodiversity a “mixed bag”
- Pew — Most Marine Protected Areas in Canada Have Room for Improvement
- The Hill Times — Canada needs better protection for its ocean-protected areas, says new report
- Le Guide des AMP : cadre pour la réalisation des objectifs mondiaux relatifs aux océans (The MPA Guide: A Framework to Achieve Global Goals for the Ocean) [en anglais seulement] propose un nouveau modèle scientifique destiné à assurer un processus cohérent de planification et d’établissement des AMP et de suivi de leurs résultats au regard des bienfaits pour la biodiversité et les êtres humains.
- Les données scientifiques montrent qu’il faut protéger au moins 30 %, et jusqu’à 70 % ou plus, des écosystèmes pour inverser le déclin de la nature et assurer une planète saine pour l’être humain et la nature. Ces prévisions sont conformes à l’objectif de longue date de la SNAP de protéger au moins la moitié des terres publiques, de l’eaux intérieures et des océans du Canada.
- Un article récent synthétise les avantages des AMP efficaces et rigoureusement protégées, avec notamment l’augmentation de la biomasse piscicole de 600 % et la contribution à l’atténuation des changements climatiques et de leurs effets. Des recherches publiées récemment dans Nature estiment que la protection de 30 % des océans à l’intérieur d’AMP rigoureuses pourrait aider à restaurer les écosystèmes océaniques dès 2050, tout en générant des retombées économiques substantielles.
- En avril 2019, en réponse à des recommandations formulées par un Comité consultatif national sur les normes concernant les aires marines protégées, le Canada a annoncé son engagement à établir des normes de protection minimale applicables à toutes les AMP de compétence fédérale.
- En juin 2020, Le Canada a adhéré à l’Alliance mondiale pour les océans et s’est engagé à protéger 30 % de ses océans d’ici 2030. En septembre 2020, le Canada s’est joint à la Coalition de haute ambition pour la Nature et les peuples et a réitéré cet engagement.
- Apprenez-en davantage sur le travail de la SNAP en faveur de l’établissement d’Aires marines protégées au Canada.
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Jennifer (Jenn) Brown
Coordinatrice, Événements et Communications, Programme des océans, SNAP Canada
[email protected]
416-389-6668