SNAP Canada

Rapport Oceans

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication du Portrait des AMP : Évaluation des aires marines protégées au Canada, un rapport détaillé qui examine le niveau de protection et de gestion des aires marines protégées (AMP) du Canada!

À l’heure actuelle, le Canada protège près de 14 % de ses océans et a pris l’engagement d’en protéger 25 % d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030. Dans ce nouveau rapport, nous avons analysé près de la moitié des aires protégées du pays et avons constaté que la majorité d’entre elles sont faiblement protégées.

La SNAP Canada est la première organisation à utiliser un nouvel outil d’évaluation novateur, Le Guide des AMP (en anglais seulement), pour examiner 18 AMP qui couvrent 8,3 % des océans du Canada.

Parmi les 18 AMP fédérales évaluées, sept sont fortement protégées, huit sont faiblement protégées, deux sont incompatibles avec la conservation de la biodiversité, et une en est encore au stade de proposition. Nous avons également constaté d’importantes différences régionales dans les niveaux de protection : les AMP les plus fortement protégées se trouvent dans le Canada atlantique, les AMP situées dans l’Arctique sont importantes mais faiblement protégées, et les AMP du Pacifique présentent plusieurs faiblesses.

Si l’on tient compte de leur superficie, on constate que les AMP fortement protégées couvrent 0,4 % du patrimoine océanique du Canada, les faiblement protégées couvrent 5,7 %, et celles qui sont incompatibles avec la conservation couvrent 0,3 %. Quant au site encore au stade de proposition , il couvre 1,9 % du domaine océanique du Canada.

Oceans pie chart

Malgré les progrès encourageants réalisés par le Canada en matière de protection des océans, il reste encore du travail à faire pour améliorer la qualité de la protection afin de maximiser les bénéfices apportés par la conservation. Surtout, l’efficacité d’une AMP repose sur des conditions favorables, comme une gouvernance équitable et des objectifs de conservation rigoureux. En outre, la conservation menée par les Autochtones et les modèles de cogestion auront un rôle déterminant à jouer dans l’avenir de la conservation marine au Canada.

Lisez le rapport | Lisez le communiqué

Carte des AMP et des autres mesures de protection par zone du gouvernement du Canada

Sommaire

Sous l’effet de plus d’un siècle de pratiques industrielles et de surexploitation, les océans sont plongés dans une crise de la biodiversité qui aura des répercussions profondes, non seulement sur la nature, mais aussi sur la santé et le bien-être des humains du monde entier. Au Canada, les ressources halieutiques sont proches de la catastrophe, des espèces emblématiques sont en voie d’extinction et des écosystèmes vitaux comme les lits de zostères, les coraux de haute mer et les récifs d’éponges sont en train de disparaître. La science nous le rappelle : pour endiguer ce déclin,
il faut agir maintenant. Les aires marines protégées (AMP) sont reconnues comme l’un des outils les plus efficaces pour protéger les écosystèmes marins, reconstituer la biodiversité et aider les espèces à s’adapter aux changements climatiques.

Lisez le sommaire

Tableau de bord interactif

Ressources

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jennifer (Jenn) Brown
Coordinatrice, Événements et Communications, Programme des océans, SNAP Canada
[email protected]
416-389-6668