Image

SNAP Canada

Faune

Le Canada est actuellement confronté à deux crises interreliées : la perte de biodiversité et les changements climatiques. Dans un tel contexte, notre pays doit absolument établir des aires protégées bien gérées et bien connectées couvrant au moins la moitié de son territoire afin de préserver sa faune emblématique.

Joignez-vous au mouvement pour protéger au moins 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030.

Biodiversité

Terme qui englobe tous les êtres vivants de la planète, y compris les humains, les autres espèces animales, les plantes et les espèces microscopiques.

Espèces en péril

Les plantes, les espèces animales et les autres êtres vivants susceptibles de disparaître en raison de facteurs tels que la pollution, la perte des habitats et les changements climatiques.

Les grands mammifères, comme le caribou, le grizzli et le bison des plaines qui erraient autrefois un peu partout en Amérique du Nord, sont aujourd’hui présents essentiellement dans les dernières régions sauvages qu’abritent nos forêts, notre toundra, nos montagnes et nos prairies. Véritable pouponnière pour les oiseaux des Amériques, la forêt boréale accueille chaque année plus d’un milliard d’oiseaux migrateurs qui viennent y faire éclore leurs œufs. Le saumon, l’omble à tête plate et des milliers d’autres poissons se déplacent dans nos rivières, alors que les baleines règnent dans nos océans. Ensemble, ces espèces constituent une mosaïque de biodiversité qui représente le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

Par contre, là où l’on trouvait autrefois de l’abondance, on constate aujourd’hui de sérieux déclins. En effet, la moitié des espèces surveillées au Canada, des lichens aux baleines noires, ont diminué au cours des 40 dernières années, souvent jusqu’à 80 pourcent. La perte d’habitat causée par l’activité industrielle et l’étalement urbain représentent les menaces les plus importantes, mais les changements climatiques deviennent une menace grandissante pour ces espèces et de nombreuses autres au Canada.

Le travail de la SNAP
  • Nous travaillons avec les entreprises, les peuples autochtones et les administrations publiques partout au Canada pour favoriser l’établissement de nouvelles aires protégées qui agiront comme des refuges propices à l’épanouissement d’espèces
  • Nous encourageons l’adoption de solutions d’aménagement du territoire et de pratiques industrielles plus efficaces afin d’accroître la connectivité entre les aires protégées et de réduire la fragmentation de l’habitat
  • Nous collaborons également avec le gouvernement à l’élaboration et à la mise en œuvre de lois visant à protéger les espèces en péril partout au Canada.