SNAP Canada

Le Canada donne le coup d’envoi d’IMPAC5 avec une nouvelle politique sur les aires marines nationales de conservation (AMNC)

La nouvelle politique renforce la protection des océans dans les AMNC

Le 3 février 2023, territoire non cédé des nations səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) –  La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) applaudit la nouvelle politique de Parcs Canada sur les aires marines nationales de conservation (AMNC), publiée avant la cérémonie d’ouverture du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver, en Colombie-Britannique. 

Les AMNC sont des aires marines protégées établies par Parcs Canada. La réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas a été la première aire à être désignée en vertu de cet outil juridique en 2010. La nouvelle politique est en cours d’élaboration depuis quelques années et vise à fournir une orientation nationale sur l’établissement et la gestion des AMNC.

La SNAP Canada et ses supporteurs ont fourni de nombreux commentaires lors de la consultation publique qui a eu lieu en 2019. La nouvelle politique reflète de nombreuses recommandations de la SNAP Canada, notamment :

  • Fournir des précisions sur le cadre permettant de soutenir et de reconnaître le leadership et la cogestion autochtones;
  • Donner la priorité à la protection écologique dans les objectifs de gestion de toutes les AMNC;
  • Exiger que les AMNC comprennent une zone entièrement protégée, avec pour objectif ultime la protection complète de la majorité de chaque AMNC;
  • Respecter les normes de protection minimales annoncées par le gouvernement fédéral en 2019 et l’interdiction du chalutage de fond, des activités minières, pétrolières et gazières, et de l’immersion dans les AMNC;
  • Veiller à ce que toutes les activités autorisées dans les AMNC ne compromettent pas la durabilité écologique;
  • Prendre en compte les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes dans la gestion des AMNC et identifier les possibilités d’atténuation des changements climatiques et de résilience.

Le bureau national de la SNAP et ses sections régionales ont hâte de travailler avec leurs partenaires autochtones et Parcs Canada pour soutenir la mise en œuvre de la nouvelle politique et l’établissement de nouvelles AMNC dans le but d’atteindre l’objectif de conservation marine du Canada de protéger 30 % des océans du pays d’ici 2030.

– 30 –

Au sujet de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour plus d’informations sur la SNAP et le travail que nous faisons pour sauvegarder le patrimoine naturel du Canada, visitez snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui même. Agissez.

Au sujet d’IMPAC5

Du 3 février au 9 février 2023, les plus grands professionnels de la conservation des océans du monde se réuniront à Vancouver, au Canada, pour tracer la voie vers la protection de 30 % des océans de la planète d’ici 2030. Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) réunira des professionnels de la conservation des océans et des responsables de haut niveau en vue d’informer, d’inspirer et d’agir sur les aires marines protégées. IMPAC5 sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (nation Squamish) et səlilwətaɬ (nation Tsleil-waututh) – et le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parallèlement au Congrès, IMPAC5 proposera un certain nombre d’événements passionnants, dont le Festival de l’océan.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez contacter :

Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected]
613 915-4857

Jenn Brown
Coordonnatrice principale des communications, Programme des océans, SNAP Canada
[email protected]
416 389-6668