SNAP Canada

La SNAP Canada se prépare à accueillir les leaders mondiaux de la conservation des océans  

Le Canada recevra le 5e Congrès international sur les aires marines protégées en 2023. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

Dans quatre mois à peine, leaders et défenseurs des milieux marins du monde entier se donneront rendez-vous à Vancouver, en Colombie-Britannique pour y participer au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) et tracer la voie à suivre pour restaurer la santé des océans par la protection d’au moins 30 % des océans d’ici 2030 au sein d’aires marines protégées (AMP) rigoureuses et efficaces.  

Du 3  au 9 février  2023, IMPAC5 réunira praticiens de la conservation marine, peuples autochtones et jeunes professionnels de toute la planète pour mettre en commun leurs expertises et leurs innovations afin de développer et de gérer efficacement un réseau mondial d’aires marines protégées (AMP) qui contribuera à rétablir et à protéger la biodiversité.  

En tant qu’organisation hôte d’IMPAC5, la SNAP est fière d’être un partenaire clé du gouvernement du Canada et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), des trois Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) – et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le Congrès se tient tous les quatre ans sous les auspices de l’UICN.  

 

Les congrès IMPAC sont des forums mondiaux qui accueillent des spécialistes des aires marines protégées, des leaders autochtones, des défenseurs de l’environnement, des décideurs, des jeunes professionnels ainsi que des amis et des défenseurs de l’océan.

Le congrès IMPAC5 sera l’occasion de consolider les engagements pris lors de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies à Montréal, du Sommet One Ocean, qui s’est tenu en France, et de la Conférence sur océans des Nations Unies, qui a eu lieu au Portugal. Les participants et les dirigeants viendront à IMPAC5 prêts à aller de l’avant avec des approches ambitieuses et novatrices, porteuses de changements transformationnels.  

En tant que membre du comité de planification, la SNAP Canada a participé activement à l’élaboration du programme du Congrès. « Nous sommes fiers d’être un partenaire clé d’IMPAC5 en ce moment charnière où le Canada et le monde entier doivent trouver des moyens de protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030 », explique Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. « IMPAC5 est une tribune importante pour favoriser la collaboration visant à trouver les moyens les plus efficaces de protéger les écosystèmes et les espèces les plus importants et les plus vulnérables, de soutenir la conservation menée par les Autochtones et de veiller au rétablissement et à l’épanouissement des espèces et des habitats océaniques et des communautés côtières pour les générations futures. » 

Le Congrès se déroulera selon une formule hybride comprenant une programmation virtuelle et une programmation en personne. « Pour célébrer IMPAC5 et faire vivre cette expérience incroyable au public, nous prévoyons également un festival de l’océan unique en son genre, où toutes et tous – des jeunes aux moins jeunes, des scientifiques aux écoliers – pourront découvrir des lieux et des espèces extraordinaires que nous cherchons à protéger », explique Alexandra Barron, directrice nationale du programme des Océans de la SNAP Canada. « Les sections de la SNAP s’affairent à planifier des activités partout dans le pays afin de mobiliser les Canadiens et Canadiennes autour d’IMPAC5. »  

Dans un souci de promouvoir un sentiment de collectivité universelle et de faire entendre la voix de tous les défenseurs des milieux marins, IMPAC5 reposera sur trois grands volets : Innovation et changement transformationnel, Leadership des peuples autochtones, et Voix des jeunes professionnels. Chacun de ces volets abordera cinq thèmes clés : 

  • Création d’un réseau mondial de zones de protection marine; 
  • Gestion des aires marines protégées et de l’activité humaine; 
  • Lutte contre les changements climatiques et conservation de la biodiversité; 
  • Promotion de la conservation dans le cadre de l’économie bleue; 
  • Rapprochement entre océan, culture et bien-être humain. 

Les océans couvrent 70 % de la superficie de la Terre et abritent un monde incroyablement diversifié. Nous devons unir nos efforts pour en protéger au moins 30 % d’ici à 2030.

Souvent décrit comme « les Olympiades des AMP » en raison de son calendrier et de son envergure mondiale, IMPAC5 a les objectifs suivants : 

  • Faire preuve d’un soutien mondial à l’égard des efforts déployés en matière de conservation marine, comme les réseaux d’aires marines protégées et la planification spatiale marine; 
  • Fournir une occasion de célébrer et de galvaniser la coopération mondiale en matière de conservation marine; 
  • Donner l’occasion aux pays de se réunir pour élaborer une feuille de route visant l’établissement d’un cadre pour la biodiversité après 2020 pour la conservation des océans; 
  • Mettre en évidence le rôle important que jouent les aires marines protégées dans la lutte contre les changements climatiques et la conservation de la biodiversité dans un monde post-pandémique; 
  • Faire rayonner ce qui est unique au Canada : notre vaste environnement marin et côtier, la riche diversité des peuples locaux et autochtones et des cultures côtières, nos efforts collectifs et notre régime de gestion et de sciences océaniques de calibre mondial. 

La période d’appel à propositions est terminée. L’inscription est ouverte. Pour plus d’informations, consultez le site www.impac5.ca et suivez les mises à jour de la SNAP Canada et d’IMPAC5 sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. 

La conception du logo IMPAC5 – Un vibrant appel à l’action mondiale 

Derrière la conception du logo de l’IMPAC5 se cache une belle histoire. Fruit d’une collaboration entre des artistes autochtones et non autochtones, il symbolise la nécessité d’une action mondiale coordonnée de la part de toutes les nations et de toutes les cultures en faveur de la protection de l’océan mondial et espèces qui y vivent.  

Le concept de l’océan mondial y est illustré par une baleine à bosse stylisée qui émerge d’une vague déferlante. Le motif représentant un « œil de Salish » incorporé à la baleine a été créé par Ta7talíya Michelle Nahanee de Nahanee Creative et membre de Sḵwx̱wú7mesh (Nation Squamish). Il représente les yeux vigilants des générations passées et futures. Rendez-vous sur le site impac5.ca pour connaître l’histoire complète de la création du logo.