SNAP Canada

La SNAP s’associe au gouvernement du Canada et à l’UICN dans le cadre du 5e Congrès international des aires marines protégées

Le 27 janvier 2023, territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa, Ontario – Le personnel de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) de tout le pays participera au cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver, du 3 au 9 février 2023.  

Dans la foulée de la COP15, IMPAC5 réunira des gestionnaires d’aires marines protégées, des dirigeants autochtones, des décideurs, des scientifiques et des défenseurs de la nature du monde entier afin de tracer la voie à suivre pour protéger 30 % des océans d’ici 2030. IMPAC5 se terminera par un Forum des dirigeants, le 9 février, auquel participeront les ministres de Pêches et Océans Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que d’éminents spécialistes internationaux en conservation marine. 

En plus du congrès, le Festival de l’océan IMPAC5, un événement public gratuit pour tous les âges, se tiendra sur la place Jack Poole les 3 et 4 février. Le festival proposera des spectacles musicaux en direct offerts par une gamme diversifiée d’artistes de premier plan de tout le Canada, ainsi qu’une programmation visant à éduquer et à inspirer les festivaliers sur la conservation des océans. Avec de nombreuses activités pour toute la famille, des camions de cuisine de rue et bien plus encore, le Festival encourage tout le monde à venir célébrer les océans avec les délégués d’IMPAC5. 

La SNAP est honorée d’être un partenaire clé du gouvernement du Canada et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et d’être l’une des organisations hôtes d’IMPAC5, aux côtés de trois nations hôtes – les nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) – et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le Congrès a lieu tous les quatre ans sous les auspices de l’UICN.  

« IMPAC5 réunira les plus grands esprits de la conservation marine du monde entier afin de définir une vision globale de la protection des océans. Les aires marines protégées ne servent pas seulement à la santé des océans, elles constituent également un bon investissement. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel que nous protégions au moins 30 % des océans d’ici 2030 au moyen d’aires marines protégées solides afin de sauvegarder les écosystèmes et les espèces les plus importants et les plus vulnérables, de soutenir la conservation menée par les Autochtones et de veiller à ce que notre faune océanique dynamique, nos habitats et nos communautés côtières puissent se rétablir et s’épanouir pour les générations à venir. En tant que seul organisme de bienfaisance d’envergure nationale qui se consacre exclusivement à la protection des terres publiques, des océans et des eaux intérieures du Canada depuis 60 ans, la SNAP Canada est fière d’être un partenaire clé d’IMPAC5 », déclare Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada.  

Dans le cadre de sa contribution à IMPAC5, la SNAP Canada organise une soirée le 5 février avec Sylvia Earle, océanologue et conservationniste de renommée mondiale, en partenariat avec The Guardian. La SNAP Canada organise également une réception le 6 février en partenariat avec SeaBlue Canada pour célébrer le travail des ONGE (organisations non gouvernementales environnementales) canadiennes en matière de protection marine nationale. Plusieurs présentations par le personnel de la SNAP auront lieu, ainsi qu’une présence importante de la SNAP dans la zone d’exposition d’Expo Océan, dans le pavillon du Caucus des ONGE. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur le partenariat clé de la SNAP Canada à IMPAC5. 

La délégation de la SNAP comprend des représentants du bureau national d’Ottawa et de sept sections régionales couvrant les côtes canadiennes du Pacifique, de l’Atlantique et de l’Arctique.  

Les porte-parole de notre bureau national et de nos sections sont disponibles pour des entrevues avec les médias afin de commenter les événements et de répondre aux annonces d’IMPAC5 ou du gouvernement. Les coordonnées pour les médias intéressés se trouvent ci-dessous.     

Horaire sommaire de l’événement : 

Date Événement 
3 février 15 h – 17 h, heure du Pacifique (HP)  Cérémonies d’ouverture Comprend des remarques de Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. Lieu : Centre des congrès de Vancouver Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement.  
3 février 17 h – 19 h, HP Réception d’ouverture : en personne seulement Lieu : Centre des congrès de Vancouver Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
3 février 17 h 30 – 19 h, HP  4 février 13 h – 21 h, HP Festival de l’océan IMPAC5 Venez voir la tente de la SNAP Canada et de ses amis Lieu : Place Jack Poole GRATUIT pour tous les âges!  
4 février 16 h – 17 h 30, HP Séance : Le bleu de la mer. Réflexions sur la collaboration des ONGE sur les objectifs de conservation marine du Canada Avec Alex Barron, directrice nationale, Programme des océans, SNAP  (avec la Coalition SeaBlue Canada) Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 114-115 Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
4 février 17 h – 19 h, HP Séance d’affiches : Pourquoi protéger l’ouest de la baie d’Hudson? L’importance mondiale de la grande mer intérieure du Canada  Ron Thiessen, directeur général, SNAP Manitoba Riley Chervinski, directrice de la campagne de l’ours polaire, SNAP Manitoba (avec Océans Nord) Lieu : Centre des congrès de Vancouver, foyer de la salle de bal Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
5 février 11 h 50 – 12 h 05, HP Présentation : Renforcer les AMCEZ marines du Canada. Leçons tirées de l’utilisation du Guide des AMP pour évaluer les « refuges marins » au Canada  Bani Maini, coordonnatrice de la recherche et de la conservation, SNAP Canada  Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle de bal B-D Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
5 février 18 h – 20 h, HP  Festival de l’océan : Célébrer l’océan et la conservation par le biais de l’art. Un atelier avec l’artiste locale Clare Wilkening Organisé par la SNAP Colombie-Britannique Lieu : Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT), Campus du centre-ville Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire  
5 février 19 h – 20 h, HP Festival de l’océan : Une soirée avec Sylvia Earle  Présenté par la SNAP en partenariat avec The Guardian  Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle de bal A Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous inscrire 
6 février 11 h 30 – 12 h 30, HP Séance : Décolonisation du travail de plaidoyer des organisations non gouvernementales environnementales pour la conservation marine et les aires marines protégées  Kate MacMillan, responsable de la conservation des océans, SNAP Colombie-Britannique Natalie Groulx, coordonnatrice principale de la conservation, Programme des océans, SNAP Véronique Bussieres, directrice de la conservation bioculturelle, SNAP Québec Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 215-216 Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
6 février 14 h – 15 h 30, HP Séance de partage des connaissances : Comment réparer les AMP inefficaces? Alex Barron, directeur national, Programme des océans, SNAP Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 205 Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
6 février 16 h – 17 h, HP Présentation : Découverte et protection de récifs uniques d’éponges de verre en Colombie-Britannique  Carlo Acuña, responsible de campagne de conservation des océans, SNAP Colombie-Britannique Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 116-117  Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
6 février 18 h – 20 h, HP Événement parallèle : Réception de réseautage des ONGE. Un plongeon plus profond dans la protection des océans au Canada Organisé par la SNAP et SeaBlue  Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle de bal A Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
7 février  17 h 30 – 19 h, HP Événement parallèle : Omushkego pour toujours. La conservation de la grande mer intérieure du Canada  Ligue pour les terres sauvages de la SNAP et Conseil Mushkegowuk  Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 111-112 Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement.  
8 février  11 h 30 – 12 h 30, HP Présentation : Assurer l’équité et l’intégrité écologique. Une transition juste vers une économie de conservation bleue au Canada  Programme national des océans de la SNAP et Keila Stark Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 109-110 Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement.  
8 février  14 h – 15 h 30, HP Présentation : Résultats des premiers adoptants du Guide des AMP. Le système d’AMP du Canada  Natalie Groulx, coordonnatrice principale de la conservation, Programme des océans, SNAP Lieu : Centre des congrès de Vancouver, salle 116-117 Participation ouverte aux délégué·e·s inscrit·e·s ou médias accrédités seulement. 
9 février  Toute la journée Forum de leadership Sandra Schwartz, directrice générale nationale, SNAP Canada Alex Barron, directrice nationale, Programme des océans, SNAP Canada Meaghan McCord, directrice générale, SNAP Colombie-Britannique Lieu : À déterminer Sur invitation spéciale seulement. 

Cet avis est disponible sur la page Web de la SNAP consacrée aux médias et sera mis à jour avec de nouvelles informations dès qu’elles seront disponibles.  

– 30 – 

Au sujet de la SNAP Canada 

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour plus d’informations sur la SNAP et le travail que nous faisons pour sauvegarder le patrimoine naturel du Canada, visitez snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui même. Agissez.  

Au sujet d’IMPAC5 

Du 3 février au 9 février 2023, les plus grands professionnels de la conservation des océans du monde se réuniront à Vancouver, au Canada, pour tracer la voie vers la protection de 30 % des océans de la planète d’ici 2030. Le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) réunira des professionnels de la conservation des océans et des responsables de haut niveau en vue d’informer, d’inspirer et d’agir sur les aires marines protégées. IMPAC5 sera organisé conjointement par les Premières Nations hôtes – xʷməθkʷəy̓əm (bande indienne de Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (nation Squamish) et səlilwətaɬ (nation Tsleil-waututh) – et le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parallèlement au Congrès, IMPAC5 proposera un certain nombre d’événements passionnants, dont le Festival de l’océan. 

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez contacter :  

Tracy Walden 
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada 
[email protected]  
613 915-4857 

Jenn Brown 
Coordonnatrice principale des communications, Programme des océans, SNAP Canada 
[email protected]  
416 389-6668 

Mirella Von Lindenfels 
Directrice, Communications INC Limited  
[email protected] 
+44 7717 844 352