SNAP Canada

Le Canada compte prioriser la protection des terres et des océans afin de s’attaquer à la perte de biodiversité

La SNAP Canada applaudit le réengagement pris dans le discours du Trône à protéger la nature en partenariat avec les peuples autochtones

Le 23 novembre 2021, territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa, Ontario – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) accueille favorablement l’engagement du gouvernement fédéral pris dans le discours du Trône 2021 à protéger nos terres et nos océans par le biais de partenariats renouvelés avec les peuples autochtones et du respect du savoir traditionnel. Le Canada réaffirme ainsi sa détermination à s’attaquer aux crises interreliées causées par les changements climatiques et la perte de biodiversité. Pour reprendre les paroles de Son Excellence la très honorable Mary Simon, première gouverneure générale autochtone du Canada, « notre planète est en danger » et « le temps presse ».

Le discours souligne l’engagement continu du gouvernement fédéral à atteindre les objectifs du Canada de protéger 25 % de ses terres et océans d’ici 2025 et au moins 30 % d’ici 2030. Cette promesse fait suite à des engagements préalables du gouvernement fédéral en matière de protection de la nature, notamment la création de dix nouveaux parcs nationaux et dix aires nationales de protection marine, l’établissement de quinze nouveaux parcs urbains nationaux dans tout le pays et la protection des forêts primaires de la Colombie-Britannique. Le gouvernement fédéral s’est également engagé à adopter une approche pangouvernementale en matière de conservation de la nature. Il appliquera ainsi une « optique axée sur la biodiversité » dans le cadre de sa stratégie climatique en cours d’élaboration. Cet engagement permettrait de veiller à ce que tous les ministères fédéraux prennent en compte les effets sur la nature et le climat dans leurs processus décisionnels.

Il est essentiel que les engagements en matière de conservation soient mis en œuvre de manière à faire progresser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. L’investissement fédéral dans les programmes de conservation et d’intendance dirigés par les Autochtones, comme les aires protégées et de conservation autochtones (APCA), les plans d’utilisation des terres et le programme de gardiens autochtones, est la clé de notre réussite collective en ce qui a trait à la conservation de la nature.

Sur la scène internationale, la COP 26 sur le climat qui s’est tenue récemment à Glasgow a souligné l’importance de s’attaquer de façon simultanée à la double crise causée par les changements climatiques et la perte de biodiversité. Lors de la COP 15 sur la biodiversité, qui aura lieu au printemps prochain à Kunming, en Chine, le Canada devra jouer un rôle de leader pour faire en sorte que le nouveau Cadre mondial pour la biodiversité facilite les actions ambitieuses et transformatrices nécessaires pour sauver la nature, et donc la vie sur la planète.  

« Selon notre Bulletin de notes 2021, le Canada ne pourra atteindre ses objectifs en matière de protection de la nature que si les provinces, les territoires et les municipalités agissent de concert », explique Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. « Le Budget 2021 a prévu le plus important investissement dans la protection de la nature de l’histoire du pays. Il est maintenant essentiel que les instances gouvernementales mettent en œuvre ce financement de façon rapide et efficace, en mettant l’accent sur le soutien des actions locales et régionales, y compris par les gouvernements autochtones, afin d’assurer la protection et la restauration de l’habitat, nécessaires pour stopper et inverser la perte de biodiversité et lutter contre les changements climatiques. »

La SNAP Canada, avec ses 13 sections régionales réparties du Yukon à Terre-Neuve-et-Labrador et son bureau national situé à Ottawa, se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration avec les gouvernements de tous les niveaux, les Nations et les organisations autochtones et d’autres partenaires. Ensemble il sera possible de remplir ces engagements importants en matière de protection des terres et des océans, de solutions climatiques fondées sur la nature et d’infrastructures naturelles, et ce, d’une manière qui préserve efficacement la biodiversité et contribue à la lutte contre les changements climatiques.

Contexte

  • Lisez le Portrait des AMP pour découvrir notre récent rapport sur les océans, un tour d’horizon sur la protection et la gestion des aires marines protégées (AMP) du Canada. Nous avons évalué la moitié de la zone sur laquelle le Canada compte pour atteindre ses objectifs de protection marine; malheureusement, la plus grande partie s’avère faiblement protégée.
  • Lisez notre récent Bulletin de notes sur les progrès du Canada en matière de protection des terres et des océans. Il en ressort que les provinces et les territoires doivent en faire davantage pour sauver la nature et pour permettre au Canada de remplir ses engagements internationaux en ce qui concerne les aires protégées.
  • La SNAP Canada est membre de la Coalition du budget vert (CBV), un regroupement de 23 organismes environnementaux canadiens de premier plan qui étudient les questions de durabilité environnementale et produisent des recommandations fiscales et budgétaires au gouvernement fédéral. Lisez les recommandations relatives au budget de 2022, qui comprennent l’adoption d’une optique axée sur la biodiversité pour favoriser la conservation de la nature, le renforcement de la connectivité dans les réseaux d’aires protégées terrestres et océaniques et l’engagement envers un financement permanent pour les aires protégees (d’ici 2030-2031, le financement permanent alloué à la gestion des aires terrestres et marines protégées passerait ainsi de 1,4 milliard de dollars par année à 2,8 milliards par année).
  • La protection des milieux terrestres et des océans est une condition essentielle pour permettre d’enrayer la perte des habitats fauniques dans le monde, qui représente la principale cause de déclin des populations d’espèces, au Canada et partout sur la planète. Au Canada, on dénombre plus de 600 espèces menacées d’extinction.
  • Des données probantes révèlent qu’il faudra protéger un minimum de 30 % et jusqu’à 70 % des écosystèmes terrestres et océaniques de la planète (lien en anglais) afin d’assurer la santé de la planète et le maintien de services écosystémiques qui nous sont essentiels. L’objectif de longue date de la SNAP de protéger la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada est appuyé par la littérature scientifique.
  • Une économie bleue robuste repose sur des aires marines protégées (AMP) efficaces. Selon des études récentes (en anglais), la protection de 30 % des océans dans des AMP efficaces et bien gérées permettrait de rétablir la santé des océans et de générer des retombées économiques de l’ordre de 10 dollars pour chaque dollar investi.
  • Lisez The MPA Guide: A Framework to Achieve Global Goals for the Ocean (en anglais seulement), un cadre de travail scientifique novateur qui permet de planifier, établir et suivre de façon cohérente les aires marines protégées et leurs résultats sur les plans de la biodiversité et du bien-être humain.
  • La SNAP Canada fait partie d’un regroupement de 200 organismes canadiens de protection de la nature qui ont signé une lettre ouverte du 18 novembre 2021 au gouvernement fédéral sur la priorisation de la protection et du rétablissement de la nature, des objectifs ciblés par les promesses des dernières élections fédérales.
  • En septembre 2021, la motion 101 a été approuvée lors du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) tenu à Marseille, en France. Cette motion reconnaît la nécessité de conserver au moins la moitié de la planète comme moyen de contrer efficacement les crises de la biodiversité et des changements climatiques et suscite un élan en faveur d’une accélération radicale de la protection des terres et des océans.
  • En juin 2021, les dirigeants des pays du G7, dont le Canada, ont approuvé un Pacte pour la nature dans lequel ils s’engagent à mener une mission mondiale consistant à stopper et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, notamment en protégeant au moins 30 % des terres et des océans d’ici 2030 dans leur propre pays, et à promouvoir l’objectif de protection de 30 % d’ici 2030 à l’échelle internationale.
  • En octobre 2020, le Canada s’est joint à la Coalition de haute ambition pour la nature et les peuples, un regroupement de 70 pays qui préconisent l’adoption d’un objectif de protection de 30 % d’ici 2030.
  • Toujours en octobre 2020, le premier ministre canadien s’est joint à plus de 80 leaders mondiaux pour adhérer au Pacte des dirigeants en faveur de la nature, qui prévoit des engagements pour mettre la nature et le climat au cœur des investissements et des stratégies de relance post-COVID-19.
  • En juin 2020, le Canada a adhéré à l’Alliance mondiale pour les océans et s’est engagé à protéger 30 % de ses océans d’ici 2030. Le Canada a réitéré cet engagement lorsqu’il a rejoint la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (CHA).
  • Notre page de réussites contient des exemples saillants de notre travail de conservation au cours du dernier exercice financier.

À propos de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez.

-30-

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected]
613-915-4857