SNAP Canada

La SNAP Canada annonce Thomas R. Berger en tant que lauréat du Prix de la conservation 2023

Le prix remanié reconnaît les contributions remarquables à la nature

Le 22 novembre 2023, territoire algonquin traditionnel non cédé / Ottawa (Ontario) – Thomas R. Berger est le lauréat du Prix de la conservation remanié de la SNAP Canada. Le prix biennal reconnaît les champions de la nature au Canada dont le travail a eu une incidence importante sur les efforts de protection et de conservation des terres et des océans partout au pays.

Le travail environnemental de Thomas Berger s’est étalé sur plus de quarante ans. En 1971, à titre d’avocat, il a représenté la Nation Nisga’a dans l’affaire Calder c. Colombie-Britannique (AG), la cause définitive qui a établi l’existence de titres fonciers autochtones au Canada. Il a ensuite dirigé l’enquête sur le pipeline de la vallée du Mackenzie (aussi connue sous le nom d’enquête Berger) dans le nord du Canada et en Alaska. M. Berger a passé des mois à visiter les collectivités éloignées du Nord pour s’assurer d’entendre toutes les voix des Premières Nations, des Inupiats et des Inuvialuits qui seraient touchés par la construction d’un pipeline.

En 1981, alors qu’il siégeait comme juge en Colombie-Britannique, il a rédigé un article d’opinion dans le Globe and Mail qui affirmait que les droits des femmes et des peuples autochtones du Canada devaient être inclus dans la Charte canadienne des droits et libertés. Il a été réprimandé pour ses actes, le menant à démissioner. Plus tard, il a représenté avec succès la Yukon Conservation Society, les Tr’ondëk Hwëch’in, les Na-Cho Nyäk Dun, la Première Nation des Gwitchin Vuntut et la SNAP Yukon dans une cause visant à faire respecter les droits des Premières Nations du Yukon et à protéger le bassin hydrographique de la rivière Peel. L’affaire a été portée devant la Cour suprême du Canada et a finalement obtenu gain de cause, confirmant les traités modernes au Yukon et ouvrant la voie à la protection de 54 000 km2 dans le nord-est du Yukon. Dans l’une de ses dernières causes, il a représenté la Colombie-Britannique pour contester l’approbation du pipeline Trans Mountain par le Canada.

« Nous sommes ravis de célébrer le travail remarquable de Thomas R. Berger en le nommant récipiendaire du Prix de la conservation de cette année », a déclaré Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. « Son travail acharné – pendant des décennies – pour la défense de la nature et le respect des droits des peuples autochtones au Canada est une véritable inspiration. Il a contribué à ouvrir la voie à la réconciliation par la conservation. »

Le Prix de la conservation de la SNAP Canada était auparavant connu sous le nom de Médaille J.B. Harkin. Parmi les anciens récipiendaires de ce prix, mentionnons les Canadiens bien connus Elizabeth May, Jean Chrétien et Mike Harcourt, ainsi que des dizaines de défenseurs dévoués de l’environnement, comme Jim Thorsell, John Theberge et Monte Hummel. Plus tôt cette année, en raison du profond préjudice causé par Harkin envers les peuples autochtones du Canada, l’organisation a entrepris un exercice visant à renommer et réinventer le prix. Le nouveau logo du prix a été conçu par Roger & Bronwyn Handling de Terra Firma Digital Arts et l’artiste Squamish, Ta7talíya Nahanee.

« Thomas travaillait avec les peuples autochtones il y a 50 ans d’une façon somme toute très moderne, et qui nous inspire beaucoup aujourd’hui », a déclaré Chris Rider, directeur national de la conservation à la SNAP Canada, et président du comité de sélection du Prix de la conservation. « Il incarne le travail que la SNAP Canada s’efforce d’appuyer, et nous estimons qu’il est un excellent récipiendaire de cette nouvelle édition du Prix de la conservation de la SNAP Canada. »

Thomas est décédé en 2021, mais son héritage perdure. Son fils, David Berger, a accepté le prix lors de la célébration du 60e anniversaire de la SNAP Canada, qui s’est déroulée au Musée canadien de la nature le 21 novembre.

– 30 –

À propos de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer (Jenn) Brown

Gestionnaire nationale, Communications sur la conservation (intérimaire), SNAP Canada [email protected]

416 389-6668