SNAP Canada

Le principal prix canadien de la conservation relancé dans l’esprit de la réconciliation

Le prestigieux prix fait peau neuve à l’occasion du 60e anniversaire de la Société pour la nature et les parcs du Canada

Le 15 mai 2023, territoire traditionnel algonquin non cédé / Ottawa, Ontario – Après un hiatus de cinq ans, le principal prix de conservation du Canada – qui vise à honorer les leaders canadiens ayant apporté une contribution importante et durable à la protection de la nature – est relancé aujourd’hui dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada).

Le prix biennal de la conservation de la SNAP Canada a été remanié – et rebaptisé – pour la première fois depuis sa création il y a plus de 50 ans. Parmi les mises à jour, des critères révisés reflètent des transformations importantes dans la manière de mener les efforts de conservation et de protection de la nature. Cela inclut une plus grande reconnaissance des peuples autochtones en tant que premiers intendants de la nature et en tant que leaders essentiels dans la protection des espèces sauvages et des paysages naturels et marins partout au pays.

« À un moment où la perte de biodiversité est en train de devenir une crise existentielle, ce prix respecté est plus important que jamais », a déclaré Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada. « Nous devons attirer l’attention sur le besoin pressant de protéger les terres et les eaux dont dépendent tous les êtres vivants et célébrer les efforts de conservation qui placent la nature au premier plan. »

Parmi les précédents lauréats du prix figurent de nombreux Canadiens et Canadiennes célèbres, comme Elizabeth May, Jean Chrétien et Mike Harcourt, ainsi que des dizaines de défenseurs de la nature dévoués, comme Jim Thorsell, John Theberge et Monte Hummel. Tous ces lauréats ont contribué à faire de la nature une priorité pour la population d’un bout à l’autre du pays.

« Le Prix de la conservation de la SNAP Canada est destiné à refléter notre mission en tant que principale organisation de conservation au Canada, qui consiste à protéger les terres publiques, les eaux intérieures et les océans tout en travaillant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones », ajoute Mme Schwartz.

Précédemment connu sous le nom de Médaille J.B. Harkin (du nom du père du réseau des parcs nationaux du Canada), le nouveau nom du prix vise à refléter une vision élargie et inclusive des nouvelles initiatives de conservation dans tout le Canada, y compris celles menées par les peuples autochtones.  

La relance officielle du prix est marquée par un appel immédiat à la candidature de leaders de la conservation au Canada qui ont fait une contribution exceptionnelle à la protection de la nature du pays. La période de candidature prend fin le 15 août. Après cette date, les candidatures seront évaluées par un comité, et le nom de la personne lauréate sera annoncé en novembre 2023. Veuillez visiter le site Web de la SNAP Canada pour plus de détails sur le processus de mise en candidature, les critères, l’admissibilité et les dates limites.

La SNAP Canada, qui célèbre actuellement ses 60 ans, est la principale voix nationale et régionale du Canada pour la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans du pays. Au cours des six dernières décennies, l’organisation a joué un rôle important dans la protection de plus d’un demi-million de kilomètres carrés.

– 30 –

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Jenn Brown
Coordonnatrice principale des communications, Programme des océans, SNAP Canada
[email protected]
416 389-6668

Contexte

Le Prix de la conservation de la SNAP Canada – anciennement connu sous le nom de Médaille J.B. Harkin – sera décerné une fois tous les deux ans à un Canadien ou une Canadienne résidant au Canada qui a « apporté une contribution importante tout au long de sa vie, par ses paroles et ses actes, à la conservation des terres, des eaux intérieures, des océans et des espèces sauvages au Canada ou dans l’une de ses régions, ou qui a apporté une contribution ponctuelle importante à la conservation au Canada ». Le Prix de la conservation 2023 de la SNAP Canada sera remis dans le cadre de l’événement de célébration du 60e anniversaire de la SNAP Canada, qui se déroulera le 21 novembre 2023 à Ottawa, en Ontario.

Les candidatures doivent être envoyées à la SNAP Canada au plus tard le 15 août 2023. Les personnes qui souhaitent proposer une candidature doivent se rendre sur le site www.snapcanada.org/prixdelaconservation. Toutes les candidatures doivent comprendre un formulaire de mise en candidature dûment rempli et une lettre de recommandation d’une deuxième personne appuyant la candidature. Pour toute question concernant la procédure et le prix, veuillez écrire à [email protected].

Après la dernière remise du prix en 2018, l’éclosion de la pandémie de COVID-19 en 2020 a incité la SNAP Canada à mettre le prix en suspens. Cette année – 2023 – marque le renouvellement du cycle biennal du prix et le premier appel à candidatures depuis cinq ans.

En 1972, le prix a été décerné pour la première fois à l’honorable Jean Chrétien, alors ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, pour son travail de création de plusieurs nouveaux parcs nationaux d’un bout à l’autre du Canada. Pour une liste des précédents lauréats, veuillez consulter www.snapcanada.org/prixdelaconservation.

Le prix portait auparavant le nom de J.B. Harkin, commissaire de la Direction générale des parcs du Dominion entre 1911 et 1936. M. Harkin est souvent considéré comme un défenseur passionné de la nature et le « père des parcs nationaux du Canada ».

M. Harkin a dirigé les efforts visant à créer le parc national Wood Buffalo dans le nord de l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, ce qui a entraîné l’expulsion de la population locale Dené et la négation de ses droits issus des traités. La Première Nation Athabasca Chipewyan demande au gouvernement du Canada de présenter des excuses officielles pour cet épisode.

En reconnaissance de l’histoire liée au nom original de son prix de la conservation, la SNAP Canada a décidé qu’il était temps de changer le nom. La relance du prix de la conservation de la SNAP Canada reflète l’engagement de longue date de la SNAP Canada en faveur de la réconciliation, tandis que l’organisation travaille avec des partenaires autochtones pour remplir une mission commune de protection de la terre et de l’eau.

La SNAP Canada a annoncé sa décision de renommer le prix en décembre 2022, avant les célébrations de son 60e anniversaire. Le prix renouvelé souligne les travaux de conservation honorables et dévoués qui respectent la souveraineté et le leadership des nations autochtones.

Au sujet de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour plus d’informations sur la SNAP et le travail que nous faisons pour sauvegarder le patrimoine naturel du Canada, visitez snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, FacebookTwitterInstagram et LinkedInFaites un don aujourd’hui même. Agissez.