SNAP Canada

Guide : Projet de plan de gestion du parc national Elk Island

Le parc national Elk Island a publié son projet de plan de gestion pour les dix prochaines années.

Selon le site Web de Parcs Canada, la période d’engagement du public prend fin le 17 mars 2023.

Il y a deux façons de faire entendre votre voix au sujet du parc national Elk Island : vous pouvez envoyer une lettre en utilisant notre modèle ET/OU vous pouvez cliquer ici pour remplir le sondage de Parcs Canada. Quel que soit votre choix, votre intervention fait une différence, et nous vous remercions d’agir!

Nous souhaitons que Parcs Canada prenne connaissance de certains points clés :

  • Le parc est petit et doit être agrandi;
  • Tout projet de parc urbain national dans la région d’Edmonton devrait comprendre en priorité un lien avec le parc national Elk Island;
  • Le parc a besoin de ressources additionnelles pour la surveillance des espèces en péril et l’amélioration de l’habitat et, de manière générale, pour une meilleure protection des conditions écologiques dans le parc;
  • La connectivité entre les deux blocs du parc et avec la zone environnante doit être améliorée.


Le parc national Elk Island : un représentant de la région des forêt-parc à trembles de l’Alberta

Bien que petite, cette aire protégée est extrêmement importante sur le plan écologique, puisqu’elle protège l’écotype de la forêt-parc à trembles, menacé d’extinction. De plus, elle est cruciale sur le plan de la connectivité : en effet, elle fait partie d’un corridor écologique qui longe la rivière Saskatchewan Nord et abrite plusieurs espèces en péril. Elle a joué un rôle fondamental dans la conservation du bison en Amérique du Nord et dans le monde entier! Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir un trésor écologique aussi important et fascinant à deux pas d’Edmonton! Rappelons à Parcs Canada, au niveau national, l’importance écologique de ce parc!

Janice Hurlburt
CPAWS

Elk Island a besoin d’un soutien supplémentaire de la part de Parcs Canada

  • Le parc est petit et doit être agrandi. Parcs Canada doit saisir immédiatement toutes les occasions d’acquérir des terrains autour du parc. À cette fin, des fonds doivent être réservés à l’expansion, afin que Parcs Canada soit prêt à acheter lorsque l’occasion se présentera.
  • Tout projet de parc urbain national dans la région d’Edmonton devrait comprendre en priorité un lien avec le parc national Elk Island. Idéalement, le bassin versant du ruisseau Astotin serait protégé dans le cadre du projet Elk Island ou du parc urbain national. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’initiative de création d’un parc urbain national dans la région d’Edmonton.
  • Le parc a besoin de ressources additionnelles pour la surveillance des espèces en péril et l’amélioration de l’habitat et, d’une manière générale, pour une meilleure protection des conditions écologiques dans le parc.
  • La fréquentation du parc a grimpé en flèche ces dernières années. Cet engouement pour notre parc national local est extraordinaire! Mais attention de ne pas l’étouffer! Le parc a besoin de plus de ressources et d’un plan éclairé pour gérer la fréquentation.
  • Le parc est le seul parc national du pays à être entièrement clôturé. Ces clôtures permettent de contenir les bisons, mais elles affectent les déplacements de nombreuses autres espèces. La connectivité entre les deux blocs du parc et avec la zone environnante doit être améliorée au fil du temps grâce à une perméabilité accrue de la clôture et des passages pour la faune sur la route 16.

La période de participation du public prend fin le 17 mars. Pensez à envoyer votre lettre ou à remplir le questionnaire de Parcs Canada avant la date limite!