SNAP Canada

La plus vaste zone de protection de forêt boréale au monde s’agrandit grâce au leadership autochtone

Le 2 février 2022, ᐊᒥᐢᑲᐧᒋᐊᐧᐢᑲᐦᐃᑲᐣ amiskwacîwâskahikan (Edmonton), Alberta – Le gouvernement de l’Alberta a finalisé le processus d’agrandissement du parc sauvage de Kitaskino Nuwenëné, dans le nord de la province. Cette expansion permet de protéger près de 152 000 hectares supplémentaires de forêt boréale, de milieux humides et d’habitats essentiels pour le caribou des bois et le bison des bois, deux espèces en péril. La SNAP Alberta nord salue le leadership de la Première Nation crie Mikisew, qui a fait valoir la nécessité de conserver cette zone et a collaboré avec l’industrie et le gouvernement provincial afin d’en garantir la protection. La Première Nation crie Mikisew œuvrait en faveur de l’obtention de soutien pour Kitaskino depuis 2016.  

Le parc couvre désormais un peu plus de 314 000 hectares. Son agrandissement, qui a fait l’objet d’une consultation publique en février et mars de l’année dernière, permet de former le plus vaste ensemble d’aires protégées connectées au monde dans la forêt boréale.  

« Ce parc, et sa superficie croissante, reflètent le dévouement et le leadership des communautés autochtones dans le domaine de la conservation », observe Kecia Kerr, directrice générale de la SNAP Alberta nord. « Cette approche concertée en matière de conservation a incité les entreprises à renoncer volontairement à leurs concessions pour permettre la concrétisation de cette protection permanente. »

Lors de la consultation publique préliminaire de l’année dernière concernant le projet d’expansion, une lacune importante a été constatée dans le plan d’expansion vers l’ouest, cette zone appartenant à Burgess Canadian Resources, titulaire d’une concession de sables bitumineux. Après la première publication du plan d’expansion, la société a volontairement renoncé à ses concessions pour assurer la protection de cette zone.

« Les choses se mettront en marche lorsque les plans de gestion conjointe du parc seront mis en œuvre », indique Gillian Chow-Fraser, gestionnaire du Programme boréal de la SNAP Alberta nord. « Nous avons hâte de voir un véritable régime de cogestion de la zone assorti d’une gouvernance partagée entre la Première Nation crie Mikisew et la province. » 

Kitaskino vient s’ajouter à une série d’autres parcs qui bordent les limites de Wood Buffalo, ce qui offrira une protection supplémentaire bienvenue pour ce parc national menacé. La communauté internationale s’inquiète d’ailleurs de la santé écologique du parc national Wood Buffalo, dont le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO fait actuellement l’objet d’un examen minutieux. La création d’une zone tampon autour de ses limites figure parmi les principales mesures énoncées dans le plan d’action adopté par le Canada pour améliorer la situation environnementale du parc.

« Kitaskino Nuwenëné » signifie « notre terre » en cri et en déné, et reflète le souci de cette aire protégée de sauvegarder le mode de vie des peuples autochtones. Le parc a été créé en 2019.

-30-

POUR PLUS D’INFORMATION :

Kecia Kerr, Ph. D, directrice générale, SNAP Alberta nord, 780-399-2073, [email protected]  

Gillian Chow-Fraser, gestionnaire, Programme boréal, SNAP Alberta nord, 780-777-0715, [email protected]  

Tracy Walden, directrice nationale, Communications et développement, SNAP Canada, 613-915-4857, [email protected]