Image

SNAP Canada

Enquête internationale sur l’état du parc national Wood – les communautés autochtones, les organisations de la société civile et les scientifiques s’en réjouissent

Le 23 juillet 2021, Ottawa (Ontatio), territoire algonquin traditionnel non cédé/Edmonton (Alberta), Traité no 6 et région 4 de la nation métisse – les communautés autochtones, les organisations de la société civile et des scientifiques concernés dans tout le Canada ont salué la décision récente du Comité du patrimoine mondial de demander une deuxième mission de suivi réactif au parc national Wood Buffalo.   

Lors de sa 44e session, le Comité a estimé que la détérioration de l’état du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo pourrait justifier son inscription officielle sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril, et qu’une enquête sur la situation était justifiée. Cette deuxième mission de suivi réactif dans le parc, qui chevauche la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, comporterait une enquête approfondie sur place afin de valider si le parc présente les caractéristiques requises pour être inscrit sur la liste des sites en « péril ».  

Cette décision ferme vient reconnaître les graves difficultés qui pèsent sur le parc national Wood Buffalo, et marque l’aboutissement d’un long processus mené par le Comité depuis des années pour attirer l’attention sur l’état de ce site et formuler des recommandations à son égard. Plus tôt ce mois-ci, 29 organisations ont signé une lettre collective adressée au Comité du patrimoine mondial exhortant les membres de ce dernier à rester fermes dans leur décision de pousser le Canada à en faire davantage.  

« Nous sommes unanimes pour dire que le Canada, l’État partie, doit régler les problèmes majeurs qui compromettent le plan d’action du parc national Wood Buffalo, et nous souscrivons à l’avis du Centre du patrimoine mondial et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) selon lequel l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril est tout à fait justifiée aussi longtemps que des mesures de conservation rapides ne seront pas prises », peut-on lire dans la lettre.  

Bon nombre des menaces qui pèsent sur le parc national Wood Buffalo – le plus grand parc national du Canada – proviennent de l’extérieur de ses limites, notamment les menaces en amont liées à l’exploitation des sables bitumineux sur la rivière Athabasca et à la construction en cours du barrage du site C sur la rivière de la Paix. Les signataires de la lettre exhortent le gouvernement du Canada à en faire plus pour le parc, notamment en ce qui concerne la gouvernance de l’eau, la cogestion avec les communautés autochtones et la poursuite des engagements financiers au-delà des trois prochaines années.  

« Malgré les sommes importantes investies par le Canada, force est de constater que cette décision envoie un message clair : le gouvernement fédéral et les provinces doivent en faire plus », estime Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP. « Que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, la nécessité d’agir pour sauver le parc national de Wood Buffalo retient de plus en plus l’attention. » 

Le Comité du patrimoine mondial – l’organe directeur chargé de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO – a recommandé, le 21 juin 2021, la tenue d’une deuxième mission de suivi réactif, recommandation qu’il a acceptée sans modification lors de sa réunion virtuelle du 23 juillet 2021. Il reste maintenant au Canada à répondre à la demande formulée par la Convention. On ignore le délai prévu à cet effet.  

– 30 –  

Personnes-ressources pour les médias   

SNAP Canada – Bureau national 
Tracy Walden 
Directrice nationale, Communications et Développement 
[email protected]     
613-915-4857 

Wildlife Conservation Society Canada   
Mme Justina Ray, Ph. D. 
Présidente et scientifique principale   
[email protected]  
416-795-1636  

Cercle du patrimoine autochtone 
Cody Groat 
Président du Cercle du patrimoine autochtone et professeur adjoint à l’Université Western 
[email protected]    

Informations supplémentaires  

La Liste du patrimoine mondial en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives. » La désignation du parc national de Wood Buffalo comme « site du patrimoine mondial en péril » reviendrait à dire que les caractéristiques pour lesquelles Wood Buffalo a été inscrit au patrimoine mondial nécessitent des mesures correctives pour préserver la « valeur universelle exceptionnelle » du site