SNAP Canada

Un nouveau rapport de la SNAP propose une solution pour la gestion des visiteurs dans les parcs nationaux les plus populaires du Canada

Les stratégies de gestion de l’utilisation par les visiteurs aident à réduire les impacts écologiques, à améliorer l’expérience des visiteurs et à mobiliser véritablement les groupes autochtones et les parties prenantes

Le 7 décembre 2020, CALGARY (Alberta) – Au cours de cette année écoulée, les Canadiens et les Canadiennes ont afflué vers les espaces naturels pour se ressourcer, faire des sorties en plein air avec leurs amis et leur famille et profiter de tout ce que nos parcs ont à offrir. Devant la hausse de la fréquentation, de nombreux parcs nationaux et provinciaux au Canada ont été affectés par une augmentation des déchets, des conflits entre les humains et les animaux sauvages, des affrontements entre les visiteurs et des foules dans des milieux écologiques vulnérables. Et bien que la problématique des foules ne soit pas nouvelle, l’été que nous venons de vivre a mis en évidence la nécessité de gérer la fréquentation de manière proactive et stratégique afin d’éviter que notre profond amour pour nos magnifiques aires protégées ne finisse par les suffoquer.

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) s’efforce depuis des décennies de trouver des moyens novateurs de gérer la fréquentation de nos aires protégées. Dans son rapport récemment publié et intitulé Managing Human Use In Canada’s Rocky Mountain National Parks – Defining a Way Forward (en anglais), la SNAP propose une approche par étapes permettant de créer des stratégies de gestion de l’utilisation par les visiteurs qui assurent la protection des parcs et offrent un éventail d’expériences récréatives.

« Les tendances de fréquentation actuelles dans les parcs nationaux les plus populaires du Canada, comme Banff et Jasper, nous montrent que le moment est venu de nous pencher sur l’utilisation par les visiteurs de manière judicieuse et stratégique », soutient Sarah Elmeligi, coordonnatrice du Programme des parcs nationaux de la SNAP Alberta sud et auteure du rapport. « La création d’une stratégie de gestion de l’utilisation par les visiteurs est une solution qui profite à tous, dans la mesure où elle permet de réduire les impacts écologiques, d’améliorer l’expérience des visiteurs et de susciter une mobilisation constructive des groupes autochtones et des parties prenantes. »

Le rapport examine les approches suivies par d’autres pays, tels que les États-Unis, l’Australie, et en Amérique centrale, en tenant compte du contexte canadien, afin de recommander une approche par étapes que Parcs Canada peut utiliser pour collaborer avec les groupes autochtones et les parties prenantes à la création de stratégies de gestion de l’utilisation par les visiteurs pour ses parcs les plus populaires.

« Les gens imaginent souvent la gestion de l’utilisation des visiteurs comme un ensemble de quotas et de limites applicables à l’utilisation humaine », explique Katie Morrison, directrice de la conservation de la SNAP Alberta sud. « Mais ce rapport propose différentes options de gestion, depuis la conception du site aux activités de sensibilisation, qui peuvent être établies en collaboration avec les parties prenantes en vue de créer des stratégies globales de gestion de l’utilisation par les visiteurs et d’améliorer l’expérience globale des visiteurs. »

En 2021, Parcs Canada reprendra les consultations auprès des parties prenantes concernant la mise à jour de ses plans directeurs pour les parcs des montagnes Rocheuses. La SNAP espère que le présent rapport apportera une contribution précieuse à ces consultations afin que les nouveaux plans directeurs prévoient un processus efficace de gestion des visiteurs.

« Ce rapport marque la première étape d’un processus complexe et qui risque d’être colossal. Nous sommes impatients de travailler avec Parcs Canada et le groupe d’experts du parc national Banff, dont la création a été récemment annoncée, sur la question des déplacements durables dans le parc », indique Anna Pidgorna, coordonnatrice principale de la conservation à la SNAP. « Le processus par étapes que nous avons établi peut orienter l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de stratégies de gestion de l’utilisation par les visiteurs à différentes échelles pour tout parc du Canada aux prises avec une forte fréquentation. »

Lisez le rapport intégral.

Lisez le communiqué de la SNAP Alberta sud.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Elmeligi, Ph. D.
403-688-8641