SNAP Canada

Un cinéaste canadien s’associe à la SNAP pour garder le Canada sauvage

Le 1er juillet 2020, Fête du Canada 2020 – La cinéaste Dianne Whelan, nominée aux prix Gémeaux pour son film This Land, et 40 Days at Basecamp, célèbre ce que signifie être Canadien d’une manière qui se situe véritablement au nord du 49e parallèle.

Whelan, qui en est aux derniers mois de son pèlerinage écologique et de réconciliation le long du Grand Sentier (le sentier transcanadien), fête ses cinq ans de tournage de 500 Days in the Wild, son prochain documentaire sur la randonnée du plus long sentier du monde. Elle quittera le Sentier plus tard cette année et, en prévision de son arrivée, deux partenaires se sont réunis pour soutenir son film et défendre les derniers espaces sauvages du Canada : La SNAP et PowHERhouse Impact Media Group. Voir la bande-annonce du film ici.

Le partenariat – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme de bienfaisance national qui se consacre exclusivement à la protection à long terme des terres publiques, des océans et des eaux douces du Canada, en veillant à ce que les parcs du Canada soient équipés pour protéger la nature qu’ils abritent pour les générations futures. PowHERhouse Impact Media Group soutient les femmes fortes qui dirigent, et amplifie leurs histoires pour un impact social. Grâce à ce partenariat unique, les amateurs de cinéma indépendant, les passionnés de plein air, les défenseurs de l’environnement et les champions de l’impact d’un océan à l’autre et dans le monde entier peuvent faire un don pour la création du film de Dianne, 500 Days in the Wild, tout en contribuant à la protection de la nature sauvage du Canada, chaque don ayant droit à un reçu fiscal. 

Avec 13 chapitres à travers le Canada et plus de 50 ans d’expérience, la SNAP travaille en collaboration avec tous les niveaux de gouvernement, les communautés autochtones, l’industrie et les groupes environnementaux pour développer des solutions de conservation innovantes. La SNAP s’exprime en faveur de la protection des espèces et des espaces qui n’ont pas de voix propre, en promouvant l’utilisation de solutions climatiques basées sur la nature qui profitent à la biodiversité, réduisent les impacts du changement climatique et préservent les magnifiques espaces sauvages du Canada pour les générations à venir.

Le projet – Le voyage de Dianne a commencé il y a cinq ans, le 1er juillet 2015, jour de la fête du Canada, lorsqu’elle a entrepris un pèlerinage écologique pour honorer la terre, l’eau, nos ancêtres et rechercher la sagesse nécessaire pour protéger la terre pour les générations futures, tout en filmant simultanément un documentaire sur cette expérience. Le long métrage documentaire réalisé à partir de centaines d’heures de tournage sera un mélange de films d’aventure, de réflexions personnelles et de captures étonnantes de la faune et des paysages. Les personnes qu’elle rencontre sont des anciens indigènes auxquels elle rend hommage en cours de route, des amis qui la rejoignent occasionnellement sur le sentier et des habitants des communautés qu’elle traverse.

“À 50 ans, je me suis retrouvée à la croisée des chemins, le monde n’ayant plus de sens. Au milieu de la pandémie de COVID-19, de l’agitation raciale et de la récession, une nouvelle histoire a émergé sur le Sentier, la prise de conscience que nous ne survivrons pas en voyageant en solo. Les partenariats avec la SNAP et avec Charlene SanJenko de PowHERhouse, notre productrice d’impact autochtone, sont le moyen d’avancer ensemble. Je terminerai les 2 000 derniers kilomètres du sentier plus tard cette année dans ma province natale, la Colombie-Britannique, et je commencerai la production du film au début de 2021. Nous vous invitons à faire partie de cette collaboration collective de création et d’hommage à une terre et à son histoire qui nous a précédés, qui sera là longtemps après nous, et qui détient tout ce que nous avons oublié et qui doit être rappelé en ce moment.”

DIANNE WHELAN est une cinéaste, photographe, auteur et artiste multimédia canadienne primée. Elle n’est pas étrangère au tournage de films indépendants dans des lieux extrêmes. Elle a tourné sur le mont Everest pour son documentaire primé 40 Days at Base Camp et sur la côte la plus septentrionale du Canada pour This Land. www.diannewhelan.com.

La SNAP, PowHERhouse Impact Media Group et Dianne Whelan sont fiers de célébrer la fête du Canada grâce à ce partenariat unique et efficace.

-30-

Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue avec Dianne Whelan, veuillez contacter :

Charlene SanJenko, productrice d’Indigenous Impact
PowHERhouse Impact Media Group
(604) 741.7985 ou [email protected]
powherhouse.com