SNAP Canada

Réaction de la SNAP à la découverte des restes de 215 enfants autochtones dans la fosse commune de Kamloops

La reconnaissance des répercussions des pensionnats est essentielle au cheminement
vers la réconciliation et la guérison

Le 4 juin 2021 – Territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa (Ontario) – Comme de nombreuses personnes à travers le Canada, nous avons ressenti une profonde douleur après la découverte, la semaine dernière, des restes de 215 précieux enfants autochtones enterrés dans une fosse commune sur le site du pensionnat autochtone de Kamloops, dans le territoire de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc. Suite à la tenue de la Commission de vérité et réconciliation qui a documenté la réalité des survivants, des familles, des communautés et de toute personne affectée par l’expérience des pensionnats autochtones, il semblait probable que des sites de sépulture soient découverts dans les anciens pensionnats, et que des enquêtes approfondies soient nécessaires. Les Autochtones qui font partie de la grande famille de la SNAP en tant que membres du personnel ou qui siègent à nos différents conseils d’administration ont été directement affectées par les agissements du système colonial canadien. Et de nombreux partenaires et collaborateurs autochtones de la SNAP ont subi les pensionnats et leurs impacts. La récente découverte à Kamloops nous renvoie aux nombreuses conséquences que ce système a causées, et continue de causer, aux peuples autochtones partout au Canada. Cette découverte nous rappelle également que dans le cheminement du Canada vers la réconciliation, nous devons admettre la terrible vérité sur les atrocités de notre passé et travailler à la guérison entre les peuples autochtones et allochtones.

En tant qu’organisme pour la conservation de la nature, la SNAP reconnaît que notre passé et notre présent sont ancrés dans les normes et les coutumes découlant de la colonisation européenne du Canada. Nous reconnaissons que nous en sommes aux premières étapes d’un important chemin vers la réconciliation, et que nous devons évoluer au gré de nos apprentissages. Nous reconnaissons également qu’il n’appartient pas aux Canadiens et Canadiennes allochtones de juger de l’efficacité de nos actions. Dans ses efforts visant à protéger les multiples écosystèmes du Canada, la SNAP se fait un devoir d’œuvrer dans un esprit de vérité et de réconciliation, en respectant le leadership fondamental des intendants autochtones qui prennent soin de ces terres et de ces eaux depuis des temps immémoriaux. Nous tenons à être des partenaires à part entière, et nous comprenons qu’il est de notre responsabilité de les aider à préserver la terre et l’eau pour les générations futures et à faire progresser les priorités communes en matière de conservation en nous appuyant sur le partenariat, le respect et la réciprocité.

La découverte macabre faite à Kamloops confirme que ces enfants ont été victimes d’un programme visant à éliminer et à effacer les vécus et les cultures des peuples autochtones. Il s’agit d’un réveil brutal pour les Canadiens et Canadiennes allochtones de la réalité du génocide qui a été perpétré contre les peuples autochtones du Canada. Nous gardons l’espoir que cette découverte et la puissante réponse collective permettront à chacun d’approfondir ses connaissances sur la vérité et la réconciliation, à comprendre l’importance de continuer à faire la lumière sur les injustices du passé et du présent, ainsi qu’à prendre conscience du travail important que la société doit accomplir collectivement pour susciter un changement pour l’avenir.

Sincères salutations,

Chris Rider, directeur général, SNAP Yukon
Kris Brekke, directeur général, SNAP Territoires du Nord-Ouest
Annita Mcphee, directrice générale, SNAP Columbia-Britannique
Kecia Kerr, directrice générale, SNAP Alberta nord
Brad Clute, directeur général, SNAP Alberta sud
Gord Vaadeland, directeur général, SNAP Saskatchewan
Ron Thiessen, directeur général, SNAP Manitoba
Janet Sumner, directrice générale, SNAP Wildlands League
John McDonnell, directeur général, SNAP Vallée de l’Outaouais
Alain Branchaud, directeur général, SNAP Québec
Roberta Clowater, directeur général, SNAP Nouveau-Brunswick
Chris Miller, directeur général, SNAP Nouvelle-Écosse
Tanya Edwards, directrice générale, SNAP Terre-Neuve-et-Labrador
Sandra Schwartz, directrice générale nationale, SNAP Canada – Bureau national

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected]
613-915-4857