SNAP Canada

Lettre de notre directrice générale nationale

Chers amis,

En quelques semaines à peine, le monde a changé.

Des écoles, des entreprises, des pays ont fermé pour tenter d’endiguer la propagation de ce virus dévastateur, et cela comprend la SNAP. Nous avons pris la décision de fermer nos bureaux dans tout le pays le 13 mars, et nous avons commencé à travailler de la maison afin de protéger la santé collective de nos employés, de leurs familles et de nos collectivités.

Les événements récents ne ressemblent à rien de ce que nous avons connu dans le passé, et je crois qu’il est normal de vivre de l’anxiété. Pour ma part, j’en ressens! Mais tandis que ceux qui travaillent sur les lignes de front prodiguent des soins aux malades et s’emploient à développer un vaccin, notre impact sur la pandémie consiste à rester chez nous, à assurer notre sécurité et à contribuer à aplatir la courbe.

Je peux affirmer avec confiance que notre équipe de la SNAP est forte et résiliente, mais le télétravail ne vient pas sans défis. Je suis certaine que certains d’entre vous savent ce dont je parle. Qu’il s’agisse de services de garde pour les enfants, de l’adaptation à de nouvelles routines, ou des responsabilités familiales additionnelles, la situation présente de nombreux défis. Avec le temps, nous trouverons certainement notre rythme, et d’ici là, nous faisons de notre mieux. 

D’un océan à l’autre, nous restons plus que jamais engagés dans notre travail de protection et de restauration des écosystèmes naturels sains dont nous dépendons tous pour notre bien-être physique et mental. 

Nous continuons d’aller de l’avant. Oui, les rencontres en personne ont dû être reportées, et de nombreux événements ont été annulés. Notre nouvelle normalité a fait que je n’ai pas pu participer à un rassemblement de Métis à Vancouver et que je n’ai pas pu me rendre à Toronto pour rencontrer des élèves de collège qui avaient collecté des fonds pour la SNAP. Et même si c’est décevant, l’équipe de la SNAP à travers le pays s’adapte à notre nouvelle façon de travailler.

Cela nous donne également le temps de réfléchir. 

La nature mondiale de cette situation a entraîné l’annulation de tous les voyages liés au travail et la remise en question de la façon dont nous collaborons avec nos partenaires. Cela nous donne l’occasion de réfléchir à la manière dont nous allons continuer de travailler avec nos partenaires à long terme, notamment en ce qui concerne la réduction de notre empreinte carbone et de notre impact sur la nature.

Plus près de chez nous, nous avons vu les Canadiens affluer dans les zones naturelles, tant urbaines que rurales, à la recherche de réconfort face au stress d’une pandémie mondiale. Nous avons également constaté que la surpopulation de ces zones a conduit à la fermeture de nombreux parcs pour éviter la propagation de ce dangereux virus, ce qui est compréhensible.  Aujourd’hui, plus que jamais, il est clair que la nature est indispensable à notre santé.

Alors que nous traversons ensemble cette crise et que les gouvernements commencent à planifier le redressement de notre pays, il sera essentiel de veiller à ce que la santé de la nature soit au cœur de ces plans, dans notre intérêt et dans celui de toutes les espèces avec lesquelles nous partageons cette terre unique. Les Canadiens se soucient beaucoup de notre monde naturel. C’est une partie essentielle de notre identité. À la SNAP, nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour protéger notre monde naturel.

Pour l’instant, la seule chose qui soit certaine est l’incertitude face à l’avenir. Mais mon cœur est plein et mon esprit est inspiré par le rassemblement de personnes qui s’entraident du mieux qu’elles peuvent à distance. Nous devrons faire front commun en tant que communauté mondiale pour traverser ces temps incertains et pour en sortir en ayant créé une société plus forte, plus durable et plus résiliente.

Si vous êtes en mesure de le faire, je vous encourage à continuer de soutenir vos organismes de bienfaisance préférés, y compris la SNAP. Votre don pourrait être le point tournant qui permettra au monde de traverser avec succès cette crise sans précédent et de travailler ensemble pour créer un monde meilleur au fur et à mesure de notre émergence et de notre reprise.

Prenez bien soin de vous.

Sandra Schwartz
Directrice générale nationale
Société pour la nature et les parcs du Canada