SNAP Canada

Les gouvernements autochtone et fédéral s’unissent pour créer une nouvelle aire protégée et de conservation autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest

La Première Nation Deninu Kųę́, le gouvernement métis de Fort Resolution et Environnement et Changement climatique Canada signent un accord de contribution pour la création d’une aire protégée et de conservation autochtone (APCA) près de Fort Resolution, dans les T.N.-O.

Fort Resolution (T.N.-O.), le 8 décembre 2022 — La Première Nation Deninu Kųę́ (PNDC) et le gouvernement métis de Fort Resolution (GMFR) ont la joie d’annoncer la signature d’un accord de contribution (AC) avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) portant sur l’élaboration d’une proposition d’aire protégée et de conservation autochtone (APCA) couvrant un secteur du delta de la rivière des Esclaves et des portions du bassin hydrographique de la rivière Taltson.

L’accord de 3,1 millions de dollars s’appuie sur un protocole d’entente (PE) signé en avril dernier qui confirmait les aspirations communes de la PNDK et du GMFR à conserver des portions de leur territoire traditionnel pour l’usage et le bénéfice des générations actuelles et futures. 

Pour la PNDK et le GMFR, la signature de l’AC tombe à point nommé dans la foulée des récentes discussions internationales qui se sont tenues à la COP27 et qui se déroulent maintenant à la COP15 concernant les efforts mondiaux pour contrer les changements climatiques ainsi que la disparition de la nature et de la biodiversité. Don Balsillie, négociateur en chef du Traité 8 de l’Akaitcho, explique : « Les gouvernements autochtones, y compris ceux de la communauté de Fort Resolution, ont un rôle primordial à jouer dans l’établissement des limites, des plans de gestion et des structures de gouvernance des aires protégées de manière à assurer l’autodétermination, la poursuite des activités de récolte et des manifestations culturelles. Une APCA dans le delta de la rivière des Esclaves et le bassin hydrographique de la rivière Taltson aidera à atténuer les changements climatiques et à freiner la perte de biodiversité, ce qui sera bénéfique pour notre peuple et pour l’ensemble de la population canadienne, et même d’ailleurs. »

Les décisions concernant le projet tiendront compte d’une multitude de connaissances traditionnelles, de données scientifiques et de méthodes d’utilisation des terres. De nombreux partenariats, notamment avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales (ONG) environnementales et des organismes philanthropiques, contribueront à la réussite du projet.

Citations

Chef Louis Balsillie de la Première Nation Deninu Kųę́ – « Le savoir autochtone et la science citoyenne offrent à la Première Nation Deninu Kųę́ une mine d’informations précieuse sur l’environnement, et nous aident grandement à modeler nos propres stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques, de conservation, de négociations et de création de perspectives de développement économique. L’eau douce est essentielle à la vie. Elle est vitale pour le bien-être culturel, social et écologique des Dénés qui vivent dans les T.N.-O. Nous devons protéger ces écosystèmes. »

Arthur Beck, président du gouvernement métis de Fort Resolution – « L’eau est comme le sang qui circule dans nos veines, et la terre est notre organisme. Si on pollue l’eau ou si on l’empêche de couler, c’est la terre qui va mourir. L’eau est l’élément fondamental de ce que nous sommes, et nous devons unir nos efforts pour la protéger et la conserver. On compte déjà bon nombre de partenariats solides dans les T.N.-O., mais nous avons intérêt à mettre nos ressources en commun. En nous alliant à Canards Illimités Canada et à la SNAP T.N.-O., nous pourrons conjuguer nos ressources pour créer une aire de conservation plus efficace. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique –  « Le partenariat entre la Première Nation Deninu Kųę́ et le gouvernement métis de Fort Resolution pour conserver et protéger leur territoire traditionnel représente l’essence même de la conservation par zone dirigée par les Autochtones. Je me réjouis de voir cette équipe s’employer à établir son aire protégée et de conservation autochtone, qui contribuera grandement à la conservation de la biodiversité pour les générations futures et qui concourra à la réalisation des objectifs de conservation du Canada. »

Organisations partenaires

Kris Brekke, directeur général de la SNAP T.N.-O. – « Les déplacements à partir de Fort Resolution avec les membres de la communauté de la PNDK et du GMFR ont permis à la SNAP T.N.-O. de constater à quel point le delta de la rivière des Esclaves et le bassin hydrographique de la rivière Taltson sont tout aussi importants pour assurer la pérennité des poissons, des plantes, de la faune et de l’eau qui font vivre les gens de la région depuis des générations. Aujourd’hui, les terres et l’eau en amont des deux bassins hydrographiques font l’objet d’une utilisation grandissante, ce qui exerce une pression sur ces ressources naturelles au détriment de la communauté et de tous ceux qui bénéficient des richesses de la région. Nous appelons la population des T.N.-O. et les gens de tout le pays à se joindre à nous pour soutenir la PNDK et le GMFR dans leurs efforts de conservation. »

Kevin Smith, gestionnaire national des programmes boréaux de Canards Illimités Canada – « La relation de collaboration que nous avons établie avec la PNDK et le GMFR nous permet de faire progresser nos objectifs collectifs en matière de conservation. L’association du savoir autochtone local et de la science pose des bases optimales pour assurer la réussite à long terme de l’APCA, et nous sommes fiers de soutenir cet accord visant à établir une APCA dans le delta de la rivière des Esclaves et du bassin de la Taltson. »

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Minnie Whimp
[email protected]
Deninu Kue First Nation
P.O. Box 1899
Fort Resolution, NWT
X03 0M0
867-394-4335

Amanda Mandeville
[email protected]
Ft. Resolution Metis Gov
P.O. Box 1921
Fort Resolution, NWT
X03 0M0
867-394-4151

Chantelle Abma
 [email protected]
Ducks Unlimited Canada
National Boreal Program
Suite 300, 10525 170 St
Edmonton AB
T5P 4W2
780-265-4945

Josh Campbell
[email protected]
CPAWS – NWT
5021 49 St
2nd floor
Yellowknife NWT
X1A 1P5
506-425-2694

À propos

Situés le long de la rive sud de TuCho (Grand lac des Esclaves), les terres et les eaux du delta de la rivière des Esclaves et du bassin hydrographique de la Taltson constituent d’importants habitats pour les orignaux, les poissons, les animaux à fourrure ainsi que les canards et les oies, qui sont des ressources essentielles à la sécurité alimentaire et à l’activité économique et culturelle locale de la PNKB et du GMFR. La région contribue aussi largement à la biodiversité régionale et internationale en tant que lieu de convergence des oiseaux migrateurs, en plus d’abriter de vastes zones de frai pour les espèces de poissons qui peuplent le TuCho. En outre, de vastes tourbières et des forêts anciennes contribuent au stockage du carbone, une solution naturelle majeure pour l’atténuation des changements climatiques.

La Première Nation Deninu Kųę́ (prononcé « Deneh-noo-kweh », ce qui signifie « île aux orignaux ») et également connue sous le nom de Fort Resolution est située sur la rive sud du Grand lac des Esclaves, dans le territoire de l’Akaitcho, et a signé le Traité 8 le 25 juillet 1900.

Le gouvernement métis de Fort Resolution est composé de peuples autonomes de la région de Fort Resolution (Deninu) dans les Territoires du Nord-Ouest, dont la riche histoire régionale s’étend sur plusieurs siècles et qui continuent de vivre en harmonie avec la nature et dans le respect des ressources de la terre.

Principaux partenaires 

Canards Illimités Canada (CIC) collabore avec la PNDK et le GMFR en vue d’établir cette APCA, notamment en menant des consultations, en mobilisant les communautés, en fournissant des données sur l’inventaire des milieux humides et le carbone, et en mettant en pratique les connaissances écologiques traditionnelles. CIC est le chef de file en matière de conservation des milieux humides. Organisme de bienfaisance enregistré, CIC fait équipe avec les pouvoirs publics, l’industrie, les organismes sans but lucratif, les peuples autochtones et les propriétaires fonciers pour conserver les milieux humides qui sont essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement.

La Société pour la nature et les parcs du Canada – section des T.N.-O. (SNAP T.N.-O.) œuvre à la conservation des terres, des eaux et de la faune dans les Territoires du Nord-Ouest. Ses campagnes axées sur les résultats reflètent la volonté des populations locales de protéger des lieux importants sur le plan écologique et culturel au profit des générations actuelles et futures.