Image

SNAP Canada

Les caribous de Jasper ont besoin d’une gestion plus stricte de l’accès alors que le plan de reproduction de conservation progresse

Le 19 août 2021, Ottawa / Territoire algonquin traditionnel non cédé, Edmonton / Traité no 6 et Région métisse no 4 – Des groupes de conservation qualifient de mesure de rétablissement provisoire tragique mais nécessaire dans les parcs nationaux des Rocheuses le projet de Parcs Canada de mettre de l’avant une proposition d’élevage pour la conservation du caribou dans le parc national Jasper.

L’Alberta Wilderness Association (AWA), la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et le chapitre du nord de l’Alberta de la SNAP, l’initiative de conservation Yellowstone to Yukon (Y2Y) et la Fondation David Suzuki (FSN) demandent instamment à Parcs Canada de s’engager à améliorer davantage la gestion actuelle de l’habitat du caribou dans le parc, comme l’ont recommandé les experts lors de l’examen scientifique de la reproduction de conservation plus tôt cette année.

Le gouvernement fédéral s’engage à verser 24 millions de dollars pour la conception d’une éventuelle installation d’élevage de conservation et à consulter les communautés autochtones et le public sur cette proposition. Les groupes demandent à Parcs Canada d’adopter une approche plus prudente pour gérer l’accès humain dans les aires de répartition des caribous du sud du Jasper. Une première étape importante consisterait à étendre les restrictions d’accès dans les aires de répartition des caribous afin de garantir des conditions d’habitat plus sûres pour la survie à court terme du plus grand nombre possible de caribous. De telles mesures doivent être prises pendant que la proposition d’élevage de conservation est examinée plus en détail.

De janvier à avril 2021, le parc national Jasper a organisé un examen scientifique auquel ont participé plus de 40 experts, qui ont conclu qu’un programme d’élevage de conservation était nécessaire pour rétablir les effectifs de caribous de Jasper, qui sont extrêmement faibles. En mai 2021, les responsables du parc Jasper ont également annoncé qu’ils allaient revoir l’accès des humains aux aires de répartition des caribous pendant l’hiver afin de se concentrer sur ” ce qui est le plus efficace ” d’ici l’hiver 2021/22.

Le déclin des populations de caribous du sud de Jasper et d’autres preuves scientifiques indiquent (lien anglais) que la gestion de l’accès par Parcs Canada doit être encore renforcée pour favoriser la survie et la réoccupation des caribous. Un programme coûteux de reproduction en captivité n’a de sens que si les caribous disposent d’un habitat sûr et de haute qualité à occuper une fois qu’ils sont relâchés.

” Les experts de l’examen scientifique de 2021 ont souligné à plusieurs reprises l’importance de réduire les perturbations causées par les gens, d’améliorer la connectivité avec d’autres troupeaux et habitats, et de réduire la perte d’habitat à l’extérieur du parc dans le cadre du rétablissement du caribou dans le parc national Jasper “, a déclaré Aerin Jacob, scientifique en conservation de Y2Y, qui a participé à l’examen scientifique.

” Parcs Canada doit donner l’exemple à l’Alberta et à d’autres juridictions en gérant l’accès dans les aires de répartition du caribou sur la base des meilleures preuves disponibles “, déclare Carolyn Campbell de l’Alberta Wilderness Association. “Même si la situation de l’habitat dans le parc national Jasper est meilleure que sur les terres publiques provinciales, Jasper doit tout de même réduire les pressions exercées par les activités récréatives en hiver, en été et en automne afin qu’il reste le plus grand nombre possible de caribous sauvages et qu’ils puissent réoccuper leurs aires de répartition.”

” Nous avons déjà assisté à la perte tragique d’un troupeau de caribous à Jasper, le troupeau Maligne, il y a quelques années à peine “, déclare Gillian Chow-Fraser de la SNAP Nord de l’Alberta. “Le clou final du cercueil de ce troupeau a été la mauvaise gestion de l’accès humain à l’habitat principal du caribou. Nous ne voulons pas que l’histoire se répète. “

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Carolyn Campbell, Alberta Wilderness Association, 403-921-9519

Gillian Chow-Fraser, SNAP Nord de l’Alberta, 289-775-3250

Aerin Jacob, Yellowstone to Yukon Conservation Initiative, 403-609-2666, poste 124.