SNAP Canada

La SNAP salue les propos du premier ministre réitérant l’engagement du gouvernement fédéral à protéger davantage les terres et les océans du Canada et à adopter des solutions climatiques fondées sur la nature

Ottawa (Ontario), le 9 juin 2020 – La SNAP salue les déclarations du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin 2020) et de la Journée mondiale des océans (8 juin 2020) indiquant que son gouvernement demeure résolu à honorer son engagement à protéger 25 % des terres et des océans du Canada d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030, et à mettre en œuvre des solutions climatiques fondées sur la nature. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral de reconnaître que la santé du monde naturel est essentielle au bien-être des Canadiens, aujourd’hui et dans le futur.

Malgré le contexte actuel de la COVID-19, il ne faut pas oublier que les crises de la biodiversité et des changements climatiques sont toujours présentes et qu’il faut y faire face dès maintenant pour que nous puissions offrir une planète saine et habitable à nos enfants et petits-enfants. D’ailleurs, les scientifiques ont vite constaté que la préservation de la nature joue aussi un rôle essentiel dans la prévention de futures pandémies, ce qui rend les efforts de protection plus importants que jamais.

La mise en place de réseaux de zones protégées bien conçues et bien gérées est un élément clé pour renverser l’effondrement actuel de la biodiversité. La destruction de l’habitat est le principal facteur du déclin de la biodiversité dans les milieux terrestres, et la surexploitation, le principal facteur du déclin dans les océans. Les données montrent qu’il faut protéger entre 30 % et 70 % ou plus des écosystèmes pour assurer la préservation et la restauration de la santé de la planète. En outre, les mesures de conservation et de réhabilitation de la nature peuvent contribuer de manière considérable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des écosystèmes et aider les populations et la faune à s’adapter aux changements climatiques.

Pendant la pandémie actuelle, la nature a pris une place de choix dans le quotidien des Canadiens qui ont afflué vers les espaces naturels en quête de confort, d’inspiration et d’espoir. Le gouvernement doit d’ailleurs placer la nature au cœur de ses priorités pour aider le pays à se remettre de la pandémie de COVID-19 et favoriser la reprise économique. Une telle approche se révèle essentielle pour contrer les crises de la biodiversité et des changements climatiques ainsi que pour assurer la pureté de l’air, la salubrité de l’eau et la sécurité des sources alimentaires. Elle favorisera également la santé physique et mentale des Canadiens, contribuera à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada, et stimulera l’emploi et le bien-être économique de notre pays.

Des progrès considérables ont été accomplis au cours des quatre dernières années au chapitre de la conservation de la nature et de la lutte contre les changements climatiques grâce à la collaboration entre le gouvernement fédéral, les autochtones, les provinces, les territoires, les ONG et d’autres intervenants. La SNAP encourage les parties concernées à redoubler d’efforts pour respecter les engagements en matière de conservation, tout en reconnaissant les multiples avantages que la protection et la restauration de nos terres et de nos océans procureront à tous les Canadiens, maintenant et pour toujours. 


Contact : [email protected]