SNAP Canada

La SNAP salue les nouveaux engagements visant à accélérer la création d’aires protégées en Terre-Neuve-et-Labrador 

La conservation de la nature permet de contrer les changements climatiques et la perte de biodiversité, et profite aux communautés locales

Le 11 avril 2022, ST. JOHN’S (Terre-Neuve-et-Labrador) – La section de Terre-Neuve-et-Labrador de la Société pour la nature et les parcs du Canada salue l’accord conclu entre le Canada et la province en vue d’accélérer la création de nouvelles aires protégées et de freiner la perte de biodiversité. Ce nouvel engagement nous offre la possibilité de mettre en œuvre certaines de nos propositions de longue date concernant les aires protégées, qui visent à permettre au Canada d’atteindre son objectif de protéger dans un premier temps 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025, pour ensuite en protéger 30 % d’ici 2030. 

Depuis 2003, la SNAP œuvre activement à la création d’aires protégées marines et terrestres à Terre-Neuve-et-Labrador. Les progrès en la matière ont toutefois été timides au cours de cette période. À l’heure actuelle, seulement 6,9 % des zones terrestres de la province sont protégées officiellement, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale de 13,5 %. Pour ce qui est des zones côtières et extracôtières, la province en protège environ 11,3 % au moyen de différentes désignations provinciales et fédérales – ce pourcentage représente 2,1 % du territoire océanique du Canada. 

Concrètement, la section de Terre-Neuve-et-Labrador de la SNAP est satisfaite de voir que l’accord prévoit la signature d’un protocole d’entente d’ici la fin 2022 pour évaluer la faisabilité d’une aire marine nationale de conservation (AMNC) des fjords de la côte sud et envisager la création d’un parc national adjacent dans la région de Burgeo. Depuis sa création, la section locale de la SNAP collabore avec les communautés et les instances gouvernementales pour promouvoir la création d’une AMNC des fjords de la côte Sud. Une AMNC dans cette région et un éventuel parc national adjacent créeront de nombreuses retombées écologiques, économiques et culturelles pour les communautés côtières. 

Terre-Neuve-et-Labrador est réputée pour ses beautés naturelles majestueuses et ses riches zones côtières, et les fjords de la côte sud en sont un exemple éloquent. En hiver, cette région est un sanctuaire pour des espèces comme la baleine bleue, la baleine à bosse, le rorqual commun et l’épaulard, et en été, pour la tortue luth. Par conséquent, la création de l’AMNC des fjords de la côte Sud permettra de préserver des espèces et des écosystèmes en voie de disparition, deux éléments importants pour le réseau canadien d’aires marines protégées. 

Nous sommes encouragés par le fait que les gouvernements fédéral et provincial entendent de faire progresser les possibilités de conservation le long du littoral du Labrador en partenariat avec les communautés autochtones, et qu’ils s’engagent à établir, d’ici 2025, en concertation avec ces dernières, l’aire protégée du bassin hydrographique de la rivière Eagle, attendu depuis longtemps. 

Nous saluons aussi la volonté des deux gouvernements d’étudier la création d’autres AMNC, réserves nationales de faune, parcs nationaux et aires marines protégées dans la province. 

Il est certes encourageant de constater l’engagement des deux gouvernements à conserver et à restaurer la nature pour aider à lutter contre les changements climatiques et à protéger la biodiversité. Toutefois, n’oublions pas que cette annonce a été suivie par l’approbation du projet Bay du Nord d’exploitation pétrolière et gazière en mer, situé dans une zone sensible sur le plan écologique et importante du point de vue biologique. En outre, l’approbation de ce projet arrive à un moment où le monde a besoin de s’éloigner des combustibles fossiles et des activités industrielles nuisibles qui sont à l’origine de la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. 

Nous espérons que ce nouvel élan des gouvernements fédéral et provincial aura pour effet de souligner l’importance des aires protégées et d’en faire progresser la planification et l’établissement dans l’ensemble de la province. La mise en œuvre du plan pour les aires protégées de l’île de Terre-Neuve se fait attendre depuis longtemps, tout comme le réseau d’AMP des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons hâte de collaborer avec toutes les instances gouvernementales en vue de protéger les paysages terrestres et marins emblématiques et importants de Terre-Neuve-et-Labrador. 

-30- 

Pour de plus amples renseignements : 

Tanya Edwards  
Directrice générale, SNAP Terre-Neuve-et-Labrador 
709-727-7789
[email protected] 

Suzanne Dooley 
Directrice de la conservation, SNAP Terre-Neuve-et-Labrador 
709-726-5800
[email protected]