SNAP Canada

La SNAP salue le plan du Canada visant à planter deux milliards d’arbres

Le ministre des Ressources naturelles réaffirme le climat et la biodiversité comme priorités pour le plan visant à planter deux milliards d’arbres d’ici 2030

Le 14 décembre 2020, OTTAWA (Ontario) – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan, concernant le plan du gouvernement visant à planter deux milliards d’arbres. Cette annonce, tout comme l’Énoncé économique de l’automne et le plan climatique annoncé la semaine dernière, confirme le rôle clé que jouent les solutions climatiques fondées sur la nature ainsi que les nombreux bénéfices qu’elles offrent dans la protection de l’environnement et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.

« Il est essentiel de veiller à ce que le plan visant à planter deux milliards d’arbres contribue à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques si l’on veut en assurer la réussite, aussi bien du point de vue de la nature que de la population canadienne », estime Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP. 

Le financement prévu pour l’annonce d’aujourd’hui faisait partie de l’Énoncé économique de l’automne, qui a alloué 3,19 milliards de dollars sur dix ans pour appuyer la plantation de deux milliards d’arbres en vue de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, à la protection des forêts et à la création de 4 300 bons emplois. Ce plan fait partie d’un ensemble de mesures doté d’un budget de 3,9 milliards de dollars sur 10 ans destinés à financer des solutions climatiques fondées sur la nature, ce qui comprend des investissements visant à améliorer le potentiel de séquestration dans les zones humides, les tourbières, les prairies et les zones agricoles. Dans son allocution d’aujourd’hui, le ministre O’Regan a remarqué que le plan fera croître l’aire forestière canadienne de deux milliards d’arbres. Il a également souligné les nombreux bénéfices pour la résilience communautaire, les espèces menacées comme le caribou, les réductions des émissions de gaz à effet de serre et les emplois.

Le plan climatique du Canada a également réaffirmé l’importance de réaliser l’engagement du gouvernement fédéral de protéger 25 pour cent des terres et océans d’ici 2025 et 30 pour cent d’ici 2030, et de soutenir à travers le pays le leadership autochtone dans le domaine de la conservation, un pilier d’un plan audacieux visant à instaurer des solutions climatiques fondées sur la nature. Le ministre a répété que les communautés autochtones auront un rôle important dans le plan pour planter deux milliards d’arbres.

Une équipe interinstitutionnelle et un comité consultatif technique assureront la mise en place du plan et du programme de solutions climatiques fondées sur la nature dans un souci d’en optimiser les nombreux avantages escomptés. Le gouvernement a fait savoir qu’il collaborera avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, les municipalités et d’autres organisations en vue de la mise en œuvre du programme.

« Le plan annoncé aujourd’hui est très prometteur, et d’innombrables communautés à travers le Canada, dont des communautés autochtones, sont enthousiastes quant aux retombées positives qu’il devrait apporter », ajoute Mme Schwartz. « Les Canadiens et les Canadiennes attachent de l’importance aux arbres et aux forêts pour leurs multiples contributions à l’amélioration des conditions de vie des humains et des espèces sauvages. Nous sommes convaincus que ce plan apportera des avantages tangibles sur le plan du climat et de la biodiversité, et qu’il permettra du même coup à la population canadienne de se rapprocher de la nature qu’elle affectionne tant. »

Contexte 

La SNAP préconise le recours à des solutions climatiques fondées sur la nature dans le cadre d’une série de mesures visant à aider le Canada à atteindre divers objectifs. En 2019, la SNAP a publié le rapport Des solutions nature pour le climat : six étapes pour lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité au Canada ainsi que des recommandations concernant le financement des solutions climatiques fondées sur la nature. En outre, la SNAP participe activement à la Coalition du budget vert, ayant notamment contribué à la formulation de recommandations pour des solutions pour le climat axées sur la nature en vue d’une relance verte

Cet investissement visant la plantation de deux milliards d’arbres peut apporter d’importants avantages pour le climat et la biodiversité, en plus de créer des emplois et de générer des retombées économiques. Par exemple :

Au sujet de la SNAP

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme de bienfaisance pancanadien qui se consacre exclusivement à la protection de nos terres publiques, de nos océans et de nos eaux intérieures, et qui veille à ce que nos parcs soient gérés de manière à protéger la nature qui y vit. Depuis 1963, nous avons joué un rôle de chef de file pour assurer la protection de plus d’un demi-million de kilomètres carrés de milieux naturels. Notre vision est de protéger au moins la moitié des terres et des eaux publiques du Canada dans un cadre de réconciliation au profit des espèces sauvages et des êtres humains. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez

-30-

Pour de plus amples informations prière de contacter : 

Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et développement, SNAP
[email protected]
613-915-4857