SNAP Canada

La conservation du parc national Wood Buffalo suscite de vives inquiétudes. Les communautés autochtones locales et les organisations environnementales estiment que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Le 1er décembre 2020, EDMONTON, Alberta – L’état précaire du parc national Wood Buffalo a été reconnu aujourd’hui au niveau international par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a déclaré dans un rapport d’évaluation de tous ses sites du patrimoine mondial que ses perspectives de conservation sont ” très préoccupantes “. Cette évaluation est intervenue un jour seulement après que le gouvernement du Canada eut dû présenter à l’ONU un rapport de mise à jour de l’état de conservation sur la mise en œuvre par le gouvernement fédéral du plan d’action pour le parc national Wood Buffalo, qui vise à restaurer le parc. Le plan d’action a été annoncé il y a près de deux ans, mais les communautés autochtones et les organisations environnementales n’ont cessé d’exprimer leurs inquiétudes quant à la nécessité de disposer de plus de ressources et de prendre des mesures en temps voulu pour tenir compte de l’ampleur et de la gravité des menaces.

C’est pourquoi un groupe local de communautés autochtones et d’organisations environnementales a soumis une lettre, parallèlement au rapport du Canada, détaillant notre point de vue sur le terrain concernant les étapes clés qui, selon nous, n’ont pas été pleinement prises en compte dans le plan d’action, de nombreuses actions étant bloquées malgré leur importance.

” Nous partageons la même inquiétude que l’UICN quant à l’avenir incertain du parc national Wood Buffalo “, déclare Gillian Chow-Fraser de la SNAP Northern Alberta. “Un plan d’action est en place, mais il ne semble pas être une priorité pour les gouvernements, dont les actions sapent souvent le plan.” Des suspensions temporaires unilatérales de la surveillance environnementale dans les sables bitumineux à la poursuite de la construction de barrages hydroélectriques, en passant par une longue liste de projets de sables bitumineux approuvés, Wood Buffalo est confronté à de nombreuses menaces cumulatives non atténuées.

Il a été demandé au Comité du patrimoine mondial d’inscrire le parc national de Wood Buffalo sur la liste des sites du patrimoine mondial “en danger” en 2014. Lors de la dernière réunion internationale, le Comité a averti que le Canada risquait toujours d’être inscrit sur la liste et qu’il devait fournir une mise à jour de l’état du parc le 1er décembre 2020. L’inscription sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril serait la première étape vers la perte totale du statut de site du patrimoine mondial.

“Avec la communauté internationale qui nous observe, nous ne pouvons pas nous permettre que le parc national Wood Buffalo continue de passer entre les mailles du filet, comme c’est le cas depuis tant de décennies”, déclare Melody Lepine, directrice des relations avec le gouvernement et l’industrie de la Première nation crie Mikisew. “Un parc national Wood Buffalo en bonne santé est le signe que nous gérons de manière responsable les impacts cumulatifs sur nos paysages, au-delà des frontières provinciales et territoriales.”

Lisez le communiqué de presse et la lettre ouverte conjointe de la SNAP Northern Alberta. (lien anglais)

-30-

Contacts médias :

Gillian Chow-Fraser
Responsable du programme boréal, CPAWS Northern Alberta
[email protected]

Melody Lepine
Directrice, Première nation crie Mikisew
[email protected]

Carolyn Campbell
Spécialiste de la conservation, Alberta Wilderness Association
[email protected]