SNAP Canada

La bonne nouvelle qu’attendaient les Albertains : le gouvernement provincial annonce que 175 sites du réseau de parcs de l’Alberta ne seront plus déclassés ou fermés

Le 22 décembre 2020, Alberta – Les sections Alberta sud et Alberta nord de la SNAP se réjouissent de l’annonce du gouvernement de l’Alberta indiquant que tous les parcs visés par le plan « Optimizing Alberta Parks » de février 2020, qui prévoyait le déclassement ou la fermeture de 175 sites, conserveront leur désignation actuelle et les protections qui y sont associées.

« C’est la bonne nouvelle dont les Albertains avaient bien besoin au moment de dire adieu à 2020 », souligne Katie Morrison, directrice de la conservation à la SNAP Alberta sud. « Après des mois et des mois de campagne pour éviter que ces parcs ne perdent leur protection, nous pouvons maintenant nous réjouir de la récente annonce du gouvernement albertain. »

L’annonce précise que tous les sites conserveront leur désignation comme parcs, qu’ils aient ou non conclu un partenariat d’exploitation, et que tous les sites resteront protégés par la loi et seront accessibles aux Albertains pour leurs loisirs et leur détente.

Bien que l’annonce mentionne un total de 170 partenariats liés aux parcs, ce nombre englobe tous les accords d’exploitation des installations et tous les partenariats précédents, de sorte qu’on ne connaît pas le nombre exact de nouveaux partenariats qui ont été établis.

« Nous espérons que des accords d’exploitation transparents seront conclus entre les partenaires et le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta de manière à garantir le respect de normes élevées de conservation et de pratiques de loisirs responsables dans tous ces sites », ajoute Chris Smith, coordonnateur des parcs de la SNAP Alberta nord.

Même si le plan annoncé en février n’ira pas de l’avant, il existe toujours un risque que ces aires protégées perdent leur protection, car des changements législatifs concernant le réseau des parcs de l’Alberta sont prévus dans le cadre de la nouvelle vision sur les terres publiques de la province, la Crown Land Vision. Nos équipes travailleront pour faire en sorte que toute modification proposée à la législation sur les parcs assure une protection équivalente ou supérieure à tous ces sites et à l’ensemble du réseau des parcs provinciaux.

Nous invitons l’ensemble des Albertains et des Albertaines qui croient en l’importance d’un réseau de parcs et d’aires protégées bien établi à profiter de cette occasion pour faire connaître leur opinion dans le cadre de la consultation publique du gouvernement de l’Alberta sur la Crow Land Vision. Nous encourageons toutes les personnes à continuer à afficher leurs messages de la campagne « Defend Alberta Parks » et à maintenir la pression pour veiller à ce que tout changement contribue uniquement à renforcer et à améliorer la protection des parcs de l’Alberta.

Mais aujourd’hui, l’heure est aux réjouissances pour les plus de 21 000 Albertains et Albertaines qui ont écrit une lettre à leur député provincial pour dénoncer le plan de déclassement et de fermeture des parcs, et qui ont toutes les raisons d’être fiers d’avoir défendu leurs parcs.

Les sections Alberta sud et Alberta nord de la SNAP, de concert avec Alberta Environment Network, remercient le gouvernement provincial d’avoir écouté la population albertaine et d’avoir apporté des éclaircissements indispensables quant à la planification des parcs provinciaux, éclaircissements qui ont été demandés au cours de la dernière année. Nos équipes attendent avec impatience d’en apprendre davantage sur les partenariats liés aux parcs et sur les protections prévues pour ces sites dans le cadre de la Crown Land Vision.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Christoper Smith
Coordonnateur des parcs, SNAP Alberta nord
[email protected]

Katie Morrison
Directrice de la conservation, SNAP Alberta sud
[email protected]