SNAP Canada

Avis de l’AGA de la SNAP Canada 2021 et nominations pour le conseil d’administration national

L’assemblée générale annuelle de la SNAP Canada se tiendra par vidéoconférence le lundi 27 septembre à 20 h. Est.

Pour confirmer votre présence, veuillez contacter Andrée Charlebois à [email protected]. Elle fournira les informations de connexion à la réunion virtuelle et diffusera l’ordre du jour de l’AGA et d’autres documents correspondants avant la réunion.

Nominations pour le conseil d’administration national

En vertu des statuts de la SNAP Canada, les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de trois ans. Les administrateurs peuvent être réélus pour un maximum de neuf ans. Tous les administrateurs sont bénévoles.

Chaque année, le comité de développement du conseil d’administration de la SNAP Canada recommande des candidats pour pourvoir les postes vacants en raison d’administrateurs ayant atteint la limite de leur mandat ou ayant décidé de quitter leurs fonctions. Le comité suit des mesures qui visent à garantir que le conseil possède une combinaison de compétences pertinentes, d’expérience au niveau de nos sections et d’équilibre géographique. Il sollicite des suggestions via le site Web de la SNAP Canada et auprès des administrateurs actuels et passés, des directeurs de section et des amis de la SNAP.

Candidats proposés pour l’élection au conseil d’administration de la SNAP Canada, septembre 2021

Il y aura neuf postes vacants au conseil d’administration. Quatre de ces postes vacants seront créés par d’actuels administrateurs terminant leur mandat et se présentant pour un autre mandat.

Le comité de développement du conseil d’administration propose cette année huit candidats à l’élection au titre d’administrateurs nationaux. Le conseil continuera de rechercher un candidat pour pourvoir le poste vacant supplémentaire qui comblera les lacunes démographiques de sa composition actuelle et, en vertu des règlements, peut nommer des membres pour siéger par intérim jusqu’à l’AGA suivante.

Alexandra Tzannidakis, Ontario (pour un premier mandat)
Alexandra est avocate associée au cabinet d’avocats Drache Aptowitzer LLP à Ottawa, où elle se spécialise en droit fiscal et en droit des organismes de bienfaisance depuis 2013. Elle intervient auprès d’organisations de toutes tailles à travers le Canada pour les aider à évoluer dans le monde complexe de la fiscalité, des sociétés, de la gouvernance et de la réglementation des organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Elle a été membre de l’exécutif de la section Œuvres de bienfaisance et organismes sans but lucratif de l’Association du Barreau de l’Ontario pendant plusieurs années, ainsi qu’administratrice de divers organismes de bienfaisance à vocation sociale. Elle donne fréquemment des conférences et rédige des articles publiés dans des revues spécialisées de premier plan sur des sujets d’intérêt pour les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif.

Denise Withers, Colombie-Britannique (pour un premier mandat)
Denise est une accompagnatrice en leadership qui, depuis 35 ans, aide les artisans du changement dans les sphères sociales et environnementales à accroître leur impact. Sa passion pour la nature sauvage remonte au début des années 80, quand elle s’adonnait au kayak en eaux vives sur la rivière des Outaouais. Elle a depuis consacré sa vie à trouver des moyens d’explorer et de protéger cette nature, que ce soit en tant que réalisatrice primée, dirigeante dans le secteur sans but lucratif ou consultante en gestion du changement.

Dans le cadre de son travail auprès de clients allant de gouvernements à des éducateurs, en passant par des scientifiques et de jeunes entreprises, Denise a contribué à la promotion des énergies propres, à la protection des espèces menacées, à la préservation des écosystèmes, à l’amélioration des soins de santé pour les populations autochtones et à la dynamisation de l’action en faveur du climat. Des millions de personnes à travers le monde ont adopté des actions concrètes après avoir été inspirées par ses récits, diffusés notamment par Discovery, Radio-Canada, National Geographic, l’ONU et le Financial Post. Plus récemment, Denise a aidé un organisme à but non lucratif spécialisé dans les océans à presque doubler sa taille, ses revenus et son influence en moins d’un an.

Denise a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment en tant que vice-présidente de la Wildlife Rescue Association of BC pendant deux mandats. Pour ses loisirs, elle part avec ses deux chiens explorer la côte humide de l’île de Vancouver en randonnée ou sur l’eau, et elle se plaît à allumer des feux de camp sous la pluie.

Jennifer Smith, Québec (pour un premier mandat)
Jennifer apporte plus d’une douzaine d’années d’expérience auprès d’organisations environnementales à but non lucratif, notamment en matière de gouvernance et de questions de conservation locales et nationales. Née et basée à Tiohtià:ke\Montréal et parlant couramment le français, Jennifer a été membre du conseil d’administration de SNAP Québec pendant 6 ans, notamment en tant que présidente, vice-présidente et directrice du comité de planification et de conservation. En plus de SNAP Québec, elle a travaillé pour la SNAP Nouvelle-Écosse et le bureau national de la SNAP et a été bénévole pour la SNAP Nouveau-Brunswick et la SNAP Sud de l’Alberta. Elle est membre fondatrice de Pour nos enfants / For Our Kids Montréal, un groupe de familles travaillant sur des solutions à la crise climatique, et a également travaillé pour Conservation de la nature Canada en Alberta. Titulaire d’une maîtrise en biologie, Jennifer travaille actuellement comme rédactrice en chef dans le domaine des sciences.

Charles Côté, Québec (pour un premier mandat)
Charles Côté est commissaire à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Auparavant, il a été journaliste pendant plus de 20 ans et il a couvert les sujets liés à l’environnement à La Presse pendant la plus grande partie de sa carrière. Il est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989. Il pratique de nombreuses activités de plein-air, comme la randonnée, le canoé et le ski de fond avec sa conjointe et ses deux adolescents. 

Richard Paisley, Colombie-Britannique (pour un deuxième mandat)
Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, Richard Paisley est avocat et directeur de l’Initiative de gouvernance mondiale des eaux transfrontalières internationales à l’UBC. Ses intérêts actuels en matière de recherche, d’enseignement, de supervision des diplômés et de conseil comprennent le droit et la politique nationaux et internationaux de l’eau et de l’énergie, les transactions commerciales internationales, les négociations internationales et la médiation environnementale/la résolution des conflits. Richard a été membre du conseil d’administration de la SNAP Colombie-Britannique pendant 7 ans. Il est un passionné de ski alpin et ski de fond, et également cycliste, randonneur et kayakiste. Richard est actuellement président du comité des litiges de la SNAP Canada.

Don McMurtry, Ontario (pour un deuxième mandat)
Basé à Waterloo, en Ontario, Don est un donateur majeur de la SNAP depuis 20 ans. Après sa retraite de RIM (Vice-Président des Ventes) en 2006, il a siégé au conseil d’administration d’Ontario Nature pendant 6 ans. Il participe activement à Ingénieurs sans frontières et siège au conseil d’administration du Ridley College en tant que membre du comité d’avancement. Passionné de canotage, Don a visité un parc provincial, national ou une région sauvage reculée dans chaque province et territoire.

John Grandy, Ontario (pour un troisième mandat)
Ancien cadre et analyste de recherches du secteur financier, John Grandy vit à Toronto. Il consacre désormais sa vie aux causes environnementales du Canada. Outre son travail aux côtés de la SNAP Canada, John est administrateur au conseil d’administration régional de l’Ontario de Conservation de la nature Canada, vice-président de Bruce Trail Conservancy et administrateur de Wildlife Preservation Canada. En 2013, il a publié une étude intitulée Les organisations caritatives à vocation environnementale au Canada (Environmental Charities in Canada). Menée pour le compte de Charity Intelligence Canada, cette étude est la première jamais réalisée sur le sujet. John a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université d’Oxford. Il est actuellement trésorier et président du comité des finances de la SNAP Canada.

Erik Val, Yukon (pour un troisième mandat)
Ancien planificateur en aménagement de parcs, Erik Val siège aujourd’hui au conseil d’administration de la SNAP Yukon. Il a été directeur de la Section des Parcs du ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon. Il est titulaire d’une maîtrise en géographie spécialisée en gestion des ressources de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en sciences (biologie et géographie) de l’Université McGill. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans l’administration et la gestion de projets, de personnel, de budgets et de contrats, en négociation et en mise en œuvre de revendications territoriales autochtones ainsi qu’en planification, gestion et exploitation de parcs. Ses connaissances peuvent être mises à profit dans la planification, la gestion et l’exploitation des parcs et des aires protégées, pour la gestion des ressources naturelles et culturelles, la sensibilisation du public, les revendications territoriales autochtones et les évaluations macroéconomiques. Erik est bilingue. Il est actuellement le vice-président de la SNAP.

Autres candidats

Bien que le comité de développement du conseil d’administration fasse tout son possible pour constituer la meilleure liste, nos règlements permettent à tout membre qui estime que la liste ne répond pas aux besoins de la SNAP de soumettre des candidats alternatifs. De telles candidatures doivent être soumises au plus tard le 21 août à Sandra Schwartz, directrice générale nationale, par courriel à [email protected]. Les candidatures doivent inclure le nom du candidat, son consentement par écrit, son adresse, son numéro de téléphone, son courriel, une brève biographie et les signatures de soutien de 25 membres de la SNAP.

Merci pour votre soutien. Au nom du Conseil national d’administration et de l’équipe de la SNAP, nous attendons avec plaisir votre participation à l’AGA 2021 de la SNAP.