SNAP Canada

Avis de convocation à l’AGA 2020 de la SNAP et nominations au conseil d’administration national

L’assemblée générale annuelle de la SNAP aura lieu par vidéoconférence le lundi 28 septembre à 20 heures (heure de l’Est). Cette année, la réunion sera ouverte par un conférencier inspirant. Détails à suivre!

Pour confirmer votre présence, veuillez communiquer avec Andrée Charlebois à l’adresse [email protected]. Elle vous fournira les identifiants de la rencontre virtuelle et vous transmettra l’ordre du jour de l’AGA et d’autres documents pertinents.

Nominations au conseil d’administration national de la SNAP

Selon les règlements généraux de la SNAP, les administrateurs qui siègent au conseil d’administration sont élus pour un mandat de trois ans. Ils peuvent être réélus pour un maximum de neuf ans. Tous les administrateurs sont bénévoles.

Chaque année, le conseil d’administration désigne un comité de développement du conseil d’administration chargé de proposer des candidats pour pourvoir les postes laissés vacants par des administrateurs qui ont atteint la limite de leur mandat ou qui ont décidé de démissionner. Le comité observe des politiques qui visent à garantir que le conseil d’administration dispose d’une combinaison de compétences pertinentes, d’expérience à l’échelle des sections régionales et d’un équilibre géographique. Le comité cherche à obtenir des suggestions de candidats par le biais du site Web de la SNAP et auprès des administrateurs actuels et passés, des directeurs des sections et des amis de la SNAP.

Candidatures proposées au conseil d’administration de la SNAP, septembre 2020

Ci-dessous sont présentés les candidats proposés par le comité de développement du conseil d’administration en vue de l’élection des administrateurs nationaux cette année. 

Il y aura cinq postes vacants au sein du conseil d’administration. Deux de ces postes seront créés par des administrateurs en poste qui terminent leur deuxième mandat et se présentent pour un troisième mandat. Les trois autres postes vacants seront créés par une combinaison de membres qui terminent leur mandat actuel (et ne le renouvellent pas) et par le remplissage des postes vacants existants. 

Le comité de développement du conseil d’administration propose trois candidats à ce stade-ci. Le conseil d’administration continuera à chercher des candidats pour pourvoir les deux autres postes vacants en tenant compte des lacunes démographiques dans sa composition actuelle. Conformément à ses règlements, le conseil d’administration peut nommer des administrateurs à titre intérimaire jusqu’à l’assemblée générale suivante. 

Elspeth Hagan, Nouveau-Brunswick (pour un premier mandat)
Elspeth Hagan est avocate générale, Conformité mondiale, chez McCain Foods. Elle exerce des fonctions juridiques de premier plan chez McCain depuis 2011. Auparavant, elle a travaillé comme avocate chez McInnes Cooper au Nouveau-Brunswick, Siemens Canada à Mississauga et McCarthy Tétrault à Toronto.

Elspeth est une bénévole engagée qui siège actuellement à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du Women General Counsel Canada, du Musée du Nouveau-Brunswick, de la Carleton North Community Foundation et de la Fundy Trail Development Authority. Elle est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise en arts et d’une maîtrise en muséologie de l’université de Toronto et d’un doctorat en droit d’Osgoode Hall.

Elspeth et sa famille aiment vivre dans une petite communauté rurale du Nouveau-Brunswick. La passion pour l’environnement remonte à son enfance, alors qu’elle explorait la nature canadienne avec ses sœurs, sa mère et son père, géologue et professeur. Elle a vécu une partie de son enfance en Australie, aux États-Unis et en Hollande avant que sa famille ne vienne s’installer au Canada. Elspeth est ravie de contribuer à la mission importante de la SNAP.

Lavinia Mohr, Colombie-Britannique (pour un troisième mandat)
Lavinia est une dirigeante chevronnée qui a récemment pris sa retraite. Elle compte 35 ans d’expérience à titre de membre du personnel et de conseils d’administration d’organisations à but non lucratif locales, nationales et internationales basées en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, en Alberta et à Londres, au Royaume-Uni.  Elle a également été trésorière du conseil d’administration de la SNAP Wildlands League. Elle parle couramment le français et possède une vaste expérience de la gestion organisationnelle et financière d’organismes sans but lucratif, des ressources humaines et de la gouvernance de conseils d’administration. Elle a occupé le poste de trésorière du conseil d’administration national de la SNAP.

Amber Walker, Nouvelle-Écosse (pour un troisième mandat)
Amber est spécialiste de l’aménagement du territoire. Elle possède une expérience diversifiée à la fois dans le domaine des politiques et de la planification stratégique, principalement en ce qui concerne la planification environnementale, les milieux bâtis sains et la viabilité des collectivités. Alors qu’elle résidait à Halifax, Amber a beaucoup voyagé à travers le Canada et, en tant que membre d’une famille militaire, elle a aussi habité et travaillé en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et dans le Nord de l’Alberta. 

Amber a déjà occupé le poste de présidente du conseil d’administration de la SNAP Alberta nord, où elle y a mené un processus de restructuration et de redynamisation au cours des 3-4 dernières années, en plus d’y avoir assumé la direction générale à titre bénévole pendant des périodes de transition. 

En plus de son expérience professionnelle dans le domaine de la conservation, Amber apporte à la SNAP un solide bagage de connaissances et d’expériences liées à la gouvernance des conseils d’administration, aux ressources humaines, aux activités de financement et à la gestion financière. Elle est actuellement présidente du Comité de gouvernance de la SNAP.

Autres candidatures 

Bien que le comité de développement du conseil d’administration s’efforce de composer la meilleure liste de candidats, les règlements généraux permettent à tout membre de proposer d’autres candidats s’il estime que la liste ne répond pas aux besoins de la SNAP. Ces nominations doivent être soumises au plus tard le 19 août à Sandra Schwartz, directrice générale nationale, à l’adresse [email protected]. Les candidatures doivent inclure le nom du candidat, son consentement par écrit, son adresse, son numéro de téléphone, son courriel, une brève notice biographique et les signatures d’appui de 25 membres de la SNAP.

Modifications proposées aux règlements généraux

Lors de la réunion du conseil d’administration national du 23 novembre 2019, on a proposé de modifier les règlements généraux lors de l’assemblée générale annuelle de 2020 afin qu’ils reflètent les changements liés à la délégation de responsabilité pour les procédures d’élection des administrateurs au sein du conseil, et qu’ils reflètent également le mandat actualisé du Comité exécutif. 

Les détails des modifications proposées aux règlements généraux qui seront à l’ordre du jour de l’AGA 2020 sont accessibles ici : https://cpaws.org/wp-content/uploads/2020/08/Draft-CPAWS-Bylaw-Amendments-November-2019.pdf (disponible en anglais seulement)

Merci de votre soutien. Au nom du conseil d’administration national et de l’équipe de la SNAP, nous vous attendons avec enthousiasme à l’assemblée générale annuelle 2020 de la SNAP.