SNAP Canada

Le Canada s’unit : La SNAP célèbre l’engagement commun des ministres à protéger au moins 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030.

Le 26 mai 2023, territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa (Ontario) – La SNAP Canada applaudit une annonce faite aujourd’hui qui confirme la volonté des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’œuvrer de concert à la réalisation de l’objectif de protéger au moins 30 % des terres et des océans du Canada d’ici 2030, et ce, en accordant une place importante à la conservation menée par les Autochtones. Cette annonce est le fruit d’efforts soutenus visant à mobiliser les gouvernements autour d’une action accrue en faveur de la protection de la nature.

« La nécessité urgente de renforcer les mesures de conservation est pleinement étayée par les connaissances autochtones et la science occidentale, en plus de bénéficier d’un soutien massif de la part de la population canadienne, qui veut voir des progrès concrets en matière de protection de la nature », déclare Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada.

« Il a fallu attendre longtemps pour que les gouvernements reconnaissent l’urgence de la situation, mais aujourd’hui, nous constatons avec soulagement le point de départ d’une approche pancanadienne concertée visant à stopper et à inverser la perte de biodiversité au Canada », ajoute-t-elle.

L’année dernière, la SNAP a publié un rapport intitulé Feuille de route pour 2030 dans lequel elle recense les opportunités de conservation concrètes à travers le Canada, lesquelles permettraient à ce dernier de plus que doubler la superficie de ses terres et de ses océans protégés, pour atteindre respectivement 29,3 % et 30,4 %. 

L’objectif de protéger au moins 30 % des terres et des océans est désormais inscrit dans un nouvel accord mondial pour la nature et constituera un pilier central dans l’élaboration de la nouvelle stratégie canadienne pour la biodiversité, annoncée plus tôt ce mois-ci. Maintenant que les gouvernements sont sur la même longueur d’onde, la SNAP Canada s’attend à ce que les provinces et les territoires intensifient leurs actions et contribuent de manière importante et distincte à ce processus, en apportant leur collaboration et leur soutien aux peuples autochtones.  

« Nous avons dépassé le stade de se demander si nous sommes capables ou non de le faire. Nous savons que nous pouvons le faire. Maintenant qu’il existe un consensus sur l’urgence et la nécessité d’agir collectivement, nous pouvons nous retrousser les manches et nous mettre au travail pour faire avancer les choses », souligne Mme Schwartz. 

-30-

Personnes-ressources pour les médias

Heather Badenoch, Village PR, [email protected], 613-859-8232

À propos de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez.