Orange and yellow leaf

SNAP Canada

La nature est ce qui fait la grandeur – et l’avenir – du Canada.

 Il est temps de la protéger!

Les Canadiens sont fiers de leurs vastes forêts, de leurs lacs vierges, de leur toundra gelée, de leurs côtes accidentées et de leurs vastes prairies. Ces paysages ne sont pas que des paysages – ils sont ce que nous sommes. Lorsque notre identité et notre souveraineté sont menacées, nous réagissons avec unité et nationalisme.  

Qu’il s’agisse de sorties de camping, de chasse ou de pêche, ou de remplissage du congélateur ou du partage d’un bon repas avec des amis ou en famille, nos souvenirs en nature font partie de notre essence, sont inscrits dans le tissu même de notre identité nationale.   

Il n’est pas surprenant qu’un récent sondage confirme ce lien profond : les Canadiens associent massivement la nature et les ressources naturelles à l’identité canadienne. Pourtant, face à l’incertitude économique, aux tensions géopolitiques croissantes, à une méfiance sans précédent envers les entreprises et à l’accélération des crises du climat et de la biodiversité, notre patrimoine naturel, notre mode de vie et notre liberté sont en péril. 

Depuis des générations, la gestion des ressources naturelles et des terres du Canada est essentielle à notre identité nationale. Aujourd’hui, avec la pression croissante des intérêts internationaux – y compris les récentes actions agressives des États-Unis dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles – la protection de nos terres et de nos eaux n’est pas seulement une question environnementale. C’est une question de sécurité nationale et de résilience économique. 

À une époque où les Canadiens recherchent l’unité et un avenir meilleur, la conservation offre les deux. Il ne s’agit pas seulement de protéger les espèces, mais aussi de défendre notre mode de vie, notre économie et notre indépendance dans un monde en pleine transformation. Investir dans la nature, c’est soutenir ce qui fait du Canada un pays extraordinaire. 

Au cours des dernières années, les investissements dans la nature ont soutenu les économies locales, renforcé les communautés rurales et autochtones et renforcé le rôle du Canada en tant que leader environnemental et intendant responsable. Or, ces investissements viennent aujourd’hui à échéance. Sans une action continue, les progrès que nous avons réalisés pourraient disparaître.  

Si nous n’agissons pas, nos enfants hériteront de moins d’endroits sauvages. La faune, les ressources dont nous dépendons et les magnifiques espaces naturels que nous chérissons seront perdus. Le moment est venu de veiller à ce que les terres et les eaux que nous aimons demeurent saines et accessibles à tous. 

La conservation n’est pas une question de gauche ou de droite, c’est une question canadienne.

La protection de la nature profite à tous. Que vous soyez une agricultrice de la Saskatchewan, un pêcheur de la côte Est, une famille qui profite du plein air ou un chef de file de l’industrie, nous partageons tous un amour pour cette terre. La nature renforce les économies locales, favorise la qualité de l’eau et de l’air et nous relie les uns aux autres.  

Le Canada a toujours été un leader en matière de conservation, reconnaissant que la protection de la nature est essentielle à notre mode de vie. Dans un discours prononcé en 2012, le premier ministre Stephen Harper a déclaré : « En tant que conservateurs, nous croyons à la protection de l’environnement et à la croissance économique. Et nous pensons qu’il n’y a pas de contradiction inhérente à cela. »  

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré en 2024 : « Protéger la planète, ce n’est pas seulement avoir de l’air pur et de l’eau potable aujourd’hui. C’est aussi une question d’équité : nous devons nous assurer de transmettre le Canada que nous connaissons et aimons aux générations futures… tout en créant des possibilités de croissance économique. » 

En cette année électorale, chaque parti politique devrait reconnaître que la protection de la nature est une bonne politique économique. C’est ce que veulent les Canadiens et c’est ce dont le Canada a besoin. 

Crédit photo: Jess Zoerb

Nous sommes à la croisée des chemins.

Sans des investissements renouvelés et accrus dans la conservation, le Canada risque de prendre du retard, non seulement sur le plan du leadership environnemental, mais aussi sur le plan de la sécurité économique. 

Alors que les dirigeants politiques préparent leurs programmes, ils doivent se rappeler que la nature n’est pas un luxe, mais plutôt un héritage. Un engagement ferme à l’égard de la conservation de la nature unira les Canadiens, mais garantira aussi notre souveraineté, renforcera notre économie et définira notre identité nationale pour les générations à venir. 

Le moment est venu d’agir. Protégeons ce qui fait la grandeur du Canada. Faisons en sorte que, dans plusieurs siècles, lorsque quelqu’un demandera à une Canadienne quels sont ses souvenirs d’enfance les plus précieux, tout comme ses parents et ses grands-parents, cette Canadienne répondra que ses meilleurs souvenirs sont liés aux espaces sauvages que nous aimons tant. 

Photo fr Sandra Schwartz

Sandra Schwartz,
Directrice générale nationale
SNAP Canada

Crédit bannière supérieure: Aaron Burden

Autres articles qui pourraient vous intéresser :