SNAP Canada

Sortons des sentiers battus dans la lutte contre les changements climatiques

Le vendredi 27 septembre prochain, venez marchez avec la SNAP en solidarité avec les citoyens et les groupes concernés de plus de 150 pays dans le cadre de la grève mondiale pour le climat. Ce mouvement mondial piloté par des jeunes cherche à influencer la manière dont la société répond à la crise climatique. Ces jeunes exhortent les gens de toutes les générations à se joindre à eux pour réclamer la fin de l’utilisation des combustibles fossiles et soutenir la justice climatique. Le but est de faire en sorte que tous, en particulier les dirigeants politiques, prêtent leur attention à une urgence dont on ne peut plus ignorer.

Depuis des décennies, la SNAP s’évertue à protéger l’environnement du Canada contre les menaces que représentent la destruction des habitats et les changements climatiques. Nous avons constaté depuis longtemps que les changements climatiques intensifient la perte des espèces et réduisent considérablement la capacité des écosystèmes à assurer la survie des espèces sauvages. Nous nous appuyons sur des preuves scientifiques, et la science dit que des mesures immédiates s’imposent pour freiner les changements climatiques!

Dans le cadre de nos campagnes, nous encourageons le public à appuyer nos efforts visant à protéger les terres et les eaux du Canada, et ce, dans le but de protéger au moins la moitié de notre territoire. La création de grandes aires protégées interconnectées permet aux espèces sauvages de se déplacer d’un habitat à l’autre et de faire face aux bouleversements climatiques qui sont déjà bien enclenchés. La SNAP collabore également avec les gouvernements à l’élaboration de règles qui responsabiliseront les industries à l’égard de leurs émissions de gaz à effet de serre. Jetez un coup d’œil à notre récent rapport sur le climat pour y lire les recommandations que nous avons formulées à l’intention des décideurs sur la façon d’utiliser des solutions fondées sur la nature pour contrer simultanément les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Il est important d’écouter ce que les jeunes générations ont à dire sur la crise climatique, car à elles reviendra le fardeau des décisions prises aujourd’hui. Comme on peut le lire dans un article du journal The Guardian signé par Greta Thunberg et 46 autres jeunes activistes du mouvement Vendredis pour l’avenir (Fridays for Future), « …ce n’est pas l’effort d’une seule génération ». C’est pourquoi les jeunes ont besoin de notre participation pour susciter les changements drastiques dont nous avons besoin pour assurer un avenir plus sûr et plus durable.

La SNAP appuie sans réserve ce mouvement. Venez rencontrer le personnel de notre bureau national et faire la connaissance de notre nouvelle directrice générale nationale, Sandra Schwartz, au parc de la Confédération, à Ottawa, le vendredi 27 septembre à 11 h 30. Consultez la page de l’événement sur Facebook pour plus de détails sur la grève pour le climat à Ottawa et visitez le site Web de Global Climate Strike pour trouver une manifestation près de chez vous. Si vous ne pouvez pas participer en personne à une manifestation, il existe d’autres façons d’aider. Contribuez à la cause, peu importe le moyen!

Lieux des manifestations au Canada (les manifestations se dérouleront les 20 et 27 septembre) :

Ottawa

Gatineau

Montréal

Toronto

Edmonton

Calgary

Saskatoon

Winnipeg

Vancouver

Fredericton (la manifestation se tiendra le 20 sept.)

St. John’s

Halifax

Yellowknife

Whitehorse (la manifestation se tiendra le 20 sept.)

Grève mondiale pour le climat –Ressources externes : 

350.org (en anglais)

Earth-strike.com (en anglais)