SNAP Canada

Plus de 230 organisations signent une lettre exhortant le Premier ministre à penser “vert” dans le cadre du rétablissement post-COVID

N’oubliez pas la nature

Le 13 juillet 2020 , Ottawa, Ont. – Plus de 230 organisations ont uni leurs efforts pour demander au premier ministre de faire de la conservation de la nature un élément central du rétablissement du Canada à la suite de l’incident COVID-19.

Dans une lettre adressée à Justin Trudeau, les organisations se disent ” prêtes ” à soutenir les efforts du gouvernement pour protéger la nature du Canada et restaurer les terres, l’eau et les espèces (lien anglais) qui ont été dégradées ou perdues.

La lettre est signée par 235 organisations nationales, provinciales et locales qui se consacrent à la protection et à la jouissance de la nature canadienne.

Il s’agit aussi bien de grandes organisations nationales comme Nature Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada et la Fondation David Suzuki que de clubs de naturalistes et de sociétés florales, de pêcheurs à la mouche et d’autres groupes locaux dans tout le pays.

Planification de la relance écologique

“Alors que nous nous efforçons tous de sortir de ce bouleversement sans précédent, nos organisations et nos sympathisants tiennent à souligner que les investissements dans la nature et la biodiversité sur nos terres, dans nos eaux douces et dans nos océans peuvent créer des emplois et constituer un élément essentiel de la reprise économique et d’un avenir durable”, indique la lettre.

Selon Sandra Schwartz, directrice exécutive nationale de la Société pour la nature et les parcs du Canada, le fait de se rapprocher de la nature, même de façon minime, a été essentiel pour aider les Canadiens à surmonter cette période stressante.

“Plus que jamais, nous voyons les Canadiens trouver du réconfort et de la joie dans la nature qui les entoure”, a-t-elle déclaré. “Nous soutenons les engagements du gouvernement à accroître la protection des terres et de l’océan, et à adopter des solutions climatiques fondées sur la nature, et nous exhortons le gouvernement à investir dans ces résultats.”

Le directeur général de Nature Canada, Graham Saul, a déclaré : ” Il y a un élan dans de nombreux pays du monde pour des mesures de relance verte et les Canadiens débordent d’idées pour que cela se produise chez eux. Nous exhortons le gouvernement à se concentrer sur une vision positive pour la nature de la période post-urgence du Canada.”

Des avantages considérables découlant des investissements dans la nature

Il y a de nombreux avantages à restaurer les habitats fauniques et les écosystèmes dégradés, à protéger les infrastructures naturelles, à étendre les territoires protégés, à soutenir l’intendance autochtone des terres, de l’eau douce et des océans du Canada et à offrir des incitatifs de protection environnementale aux agriculteurs. Ces mesures peuvent stimuler l’économie, accroître la biodiversité, lutter contre le changement climatique et améliorer le bien-être des citoyens.

Les investissements visant à améliorer la durabilité des pêches et de l’aquaculture ainsi que la gestion des forêts et à relancer le tourisme canadien peuvent également contribuer à relancer l’économie avec des résultats positifs sur la biodiversité.

“C’est le moment idéal pour revoir un modèle de tourisme plus durable, qui respecte la nature et donne aux Canadiens les moyens de renouer avec l’incroyable nature qui les entoure”, indique la lettre.

“Une attention particulière devrait être accordée au tourisme nordique, notamment à l’industrie florissante du tourisme autochtone, qui offre une alternative précieuse aux économies locales autrement dépendantes de l’extraction des ressources naturelles.”

Jay Ritchlin, directeur général de la Fondation David Suzuki pour l’Ouest canadien, a déclaré que la reprise est l’occasion de repenser les priorités et les systèmes économiques. “Nous avons les connaissances et la capacité de construire une société résiliente et durable avec des écosystèmes sains à sa base. La pandémie a déjà mis en lumière les conséquences de notre déconnexion avec la nature.

“Si le Canada n’agit pas maintenant, les crises de la biodiversité et du climat continueront à échapper à tout contrôle et à perturber davantage nos sociétés.”

Parmi les recommandations du groupe figurent des investissements de relance immédiats créateurs d’emplois (délai de 6 à 18 mois) dans des projets prêts à l’emploi qui maximisent le potentiel d’atténuation ou d’adaptation à la biodiversité et au changement climatique, ainsi que la définition d’une stratégie et d’un plan d’investissement pour atteindre les objectifs 2030 du Canada en matière de nature et de climat.

“Notre reprise économique à partir de COVID-19 nous donne l’occasion de faire un investissement initial qui créera rapidement de bons emplois pendant que nous recueillons les données et adoptons les politiques et règlements appropriés qui mèneront à un changement transformateur dans notre relation avec les terres, les eaux et les espèces du Canada”, indique la lettre.

-30-

Lire la lettre. (lien anglais)

Pour plus d’informations, veuillez contacter

SNAP : Jennifer Scott [email protected] ou 613.447.8611

Fondation David Suzuki : Olga Shuvalova [email protected] ou 514.569.6496

Nature Canada : Andrew Aziz [email protected] ou 613.222.9410