Family walking outside for Parks Day

SNAP Canada

Nous Célébrons Les Parcs Urbains Nationaux À l’Occasion De La Journée Des Parcs (Le 20 Juillet)! De Super Outils De Conservation!

Vendredi 12 juillet 2024

Protéger l’habitat essentiel des espèces en péril tout en offrant des espaces naturels dont les gens peuvent profiter.  

Quel est votre premier souvenir de la nature?

J’ai grandi dans la ville de Mont-Saint-Hilaire, à l’extérieur de Montréal, avec une réserve naturelle derrière chez moi. La réserve était protégée par l’Université McGill. J’avais essentiellement une magnifique forêt d’érables dans ma cour arrière, et j’ai passé beaucoup de mes moments d’enfance les plus heureux à explorer la montagne. C’est à ces moments-là que j’ai développé ma connexion avec la nature – les oiseaux, les fleurs sauvages, les arbres – ce qui m’a mise sur la voie d’un travail de toute une vie dans le domaine de la conservation.  

Pour beaucoup d’entre nous, nos tout premiers souvenirs de la nature et les racines de notre amour de la nature viennent des moments que nous avons passés à jouer dans des parcs ou d’autres zones naturelles près de notre maison d’enfance. Je parle de ces espaces, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de ruisseaux, qui nous semblaient énormes lorsque nous étions enfants. Et qui restent extrêmement importants aujourd’hui. 

En cette Journée des parcs, nous voulons explorer les parcs urbains nationaux et voir comment ces espaces peuvent avoir un impact profond sur la nature et les gens!  

Plusieurs parcs urbains nationaux sont en développement en ce moment même au Canada :

  • Le parc urbain national de la Rouge, à l’est de Toronto : la SNAP Canada a joué un rôle clé dans la protection de ce premier parc urbain national du Canada. Des efforts sont maintenant en cours pour l’étendre !  
  • La prairie Ojibway, à Windsor, en Ontario : le deuxième parc urbain national du Canada, annoncé il y a quelques semaines.  
  • Les lacs Blue Mountain – Birch Cove près d’Halifax, que nous espérons voir devenir le prochain parc urbain national du Canada.  
  • Et d’autres partout au pays! 

Souvent, ces parcs sont une porte d’entrée accessible à la nature et à l’exploration des espaces sauvages. Lorsque plus de gens font l’expérience de la nature et apprennent à l’aimer, à la respecter et à la valoriser, ils sont plus disposés à nous aider à la protéger. 

Chacun de ces endroits est précieux pour les gens qui vivent à proximité et est essentiel pour préserver la faune et un climat viable.

Les parcs urbains sont au cœur de notre travail de conservation. Voici pourquoi :  

  • La plupart des Canadiens vivent en milieu urbain le long de la frontière sud. Nos zones urbaines sont les régions les plus peuplées du pays et comportent le moins d’habitats naturels. La conservation dans ces zones consiste donc essentiellement à sauver et restaurer les fragments qui restent.  
  • Ces terres sont essentielles pour la vie sauvage. En les protégeant et en les rétablissant, nous pouvons reconstruire l’habitat et les liens dont la vie sauvage a besoin. Il y a plus d’espèces en voie de disparition dans le sud du Canada que partout ailleurs.  
  • Tandis que notre planète se réchauffe et que nous ressentons les effets dévastateurs des changements climatiques, les parcs urbains peuvent jouer un rôle clé dans le refroidissement des villes et l’atténuation des inondations et de l’érosion. Comme toujours, la santé de la planète est déterminante pour notre propre santé. Voilà pourquoi ces rubans de verdure dans nos espaces urbains sont extrêmement importants. 

En 2021, le gouvernement fédéral s’est engagé à créer 15 nouveaux parcs urbains nationaux partout au Canada d’ici 2030.

Grâce à votre soutien, la SNAP Canada travaille à l’élaboration d’une stratégie en deux volets pour faire en sorte que cet engagement se concrétise :  

  • Nous travaillons d’arrache-pied pour faire avancer les propositions de parcs urbains nationaux sur le terrain avec nos sections régionales, Parcs Canada, les municipalités locales, les Premières Nations et d’autres partenaires.  
  • Nous travaillons également à l’échelle nationale afin de veiller à ce que des politiques solides soient en place pour assurer la protection de ces nouveaux parcs urbains nationaux à l’avenir, au profit de la vie sauvage et des gens.  

Parc par parc, province par province : comment garder le Canada sauvage pour les gens et la nature.

Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu la chance de créer ce lien étroit avec la nature lorsque j’étais enfant, grâce à cette réserve naturelle du Mont Saint-Hilaire située derrière chez moi.  

J’espère que le travail de la SNAP Canada et de ses partenaires en vue d’établir des parcs urbains nationaux mènera à la protection et au rétablissement des espèces en péril et que la santé de nos collectivités pourra s’épanouir.  

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information et suivez-nous sur les médias sociaux afin de rester au courant des développements au niveau des parcs urbains nationaux dans tout le pays! 

Alison Woodley, CPAWS Senior Strategic Advisor 

Alison Woodley  
Conseillère stratégique principale, SNAP Canada

Crédit photobannière en haut de page: Liderina