SNAP Canada

La SNAP encense la position ferme du Canada concernant les nouveaux projets d’exploitation et d’expansion de mines de charbon thermique

Les projets d’exploitation et d’expansion de mines de charbon thermique sont contraires aux engagements nationaux et internationaux du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques, affirme le gouvernement fédéral

Le 11 juin 2021, territoire traditionnel algonquin non cédé/Ottawa (Ontario) – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) se réjouit de la prise de position exprimée aujourd’hui par le ministre Wilkinson, selon laquelle les nouveaux projets d’exploitation ou d’expansion de mines de charbon thermique ne sont pas conformes aux engagements nationaux et internationaux du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques. Par cette affirmation, le Canada exprime clairement sa volonté de faire figure de chef de file international en matière de mesures climatiques et de protection de la biodiversité.

« Une fois de plus, le Canada reconnaît que les impacts environnementaux néfastes des projets devraient occuper une place prépondérante dans nos processus décisionnels concernant l’économie et l’environnement », observe Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP. « Deux crises majeures et profondément liées frappent notre planète : les changements climatiques et la perte de biodiversité – la première entraîne l’extinction des espèces, et la seconde rend les écosystèmes plus vulnérables aux changements climatiques. »

La SNAP partage le point de vue du ministre Wilkinson selon lequel les nouveaux projets d’exploitation ou d’expansion de mines de charbon thermique représentent des menaces inacceptables pour le climat, les espèces en péril et la santé humaine, et n’ont donc pas leur place dans le paysage canadien.

La SNAP Alberta nord participe au processus d’évaluation environnementale des projets d’agrandissement de la phase I de la mine souterraine Vista et de la phase II de la mine Vista (projets de la mine Vista de Coalspur) près de Hinton, en Alberta.

La SNAP salue les propos du ministre Wilkinson dans sa lettre à Coalspur Mines (Operations) Ltd., où il indique clairement que Coalspur ne fournit pas la certitude voulue dans ses plans pour assurer la survie et le rétablissement des espèces en péril qui pourraient être affectées par le projet qu’elle propose. 

« La proposition de projet de Coalspur vise une zone qui se trouve en plein milieu de l’habitat de la truite arc-en-ciel d’Athabasca, une espèce en voie de disparition », explique Tara Russell, directrice de Programme de la SNAP Alberta nord. « La destruction de l’habitat de la moindre espèce au bord de l’extinction est inacceptable.  Une analyse des impacts sur le rétablissement des espèces en péril devrait être prévue pour tous les grands projets soumis à un examen fédéral. »

À propos de la SNAP

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme de bienfaisance pancanadien qui se consacre exclusivement à la protection de nos terres publiques, de nos océans et de nos eaux intérieures, et qui veille à ce que nos parcs et aires protégées soient gérés de manière à protéger la nature. Depuis 1963, nous jouons un rôle de premier plan qui a permis d’assurer la protection de plus d’un demi-million de kilomètres carrés de milieux naturels. Notre vision est de protéger au moins la moitié des terres et des eaux publiques du Canada dans un esprit de réconciliation – pour le plus grand bien des espèces sauvages et des êtres humains. Pour en savoir plus sur la SNAP et son travail en faveur de la protection du patrimoine naturel du Canada, rendez-vous sur snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Faites un don aujourd’hui. Agissez.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

SNAP Alberta nord
Tara Russell
Directrice de Programme
[email protected]
778-240-4360

SNAP – Bureau national
Tracy Walden
Directrice nationale, Communications et Développement, SNAP Canada
[email protected] 
613-915-4857