CPAWS delegation taking a picture in front of the COP16 building

SNAP Canada

La délégation de la SNAP Canada à la COP 16 partage ses réflexions sur l’énergie, les leçons apprises et les moments forts de la #COPNature.

En ces temps d’incertitude, nous voulons partager avec vous un contenu édifiant que nous avons reçu de notre personnel sur le terrain à la COP 16. Nous espérons qu’après l’avoir lu, vous aurez envie de savoir que votre soutien a permis à la SNAP Canada de se joindre au Canada et à 195 autres pays qui se sont unis pour sauver la nature. 

Message de la SNAP nationale…

La COP 16 apporte un vent d’espoir au défi de sauver des vies sur terre

À la COP 16, les pays négocient divers sujets pour faire progresser la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Mais la COP 16 est bien plus que des salles de négociations. C’est aussi un rassemblement inspirant de milliers de personnes passionnées qui travaillent à protéger la vie sur terre.  Des ONG comme la SNAP Canada, des représentants gouvernementaux, des peuples autochtones, des universitaires et des représentants du secteur privé échangent des idées, des pratiques exemplaires, des rapports et des expériences dans le cadre d’activités parallèles, dans des pavillons et autour d’un café sous le soleil brûlant. À la fin de la COP 16, on sent un vent d’espoir et de collaboration ici à Cali – le sentiment qu’en travaillant ensemble, nous pouvons peut-être changer notre relation avec la nature, et stopper et inverser l’effondrement de la vie sur terre. À l’heure où les informations sur l’état de la planète sont désastreuses, l’espoir est plus que jamais nécessaire. Je me sens énergique malgré l’horaire chargé. 

Alison Woodley, conseillère stratégique principale, SNAP Canada, à la COP 16

MISES À JOUR RÉGIONALES

Message de la SNAP Québec…

Le 24 octobre, la SNAP Québec a organisé son événement « De Montréal à Cali : bâtir des ponts pour opérer des changements transformateurs », le seul événement de la société civile québécoise ajouté à la programmation officielle de la COP 16. 

Présenté notamment par Susana Muhamad, ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Colombie et présidente de COP 16, Astrid Schomaker, secrétaire générale de la Convention sur la diversité biologique, Lucas Alejandro Garibaldi, PhD, co-président de l’IPBES Transformative Change Assessment et Mauricio Mira Pontón, directeur de l’autorité environnementale de Cali, l’événement a conduit à un dialogue inspirant sur la mesure de la richesse et les options de rechange possibles à l’indicateur du PIB pour mesurer le progrès et la santé de nos entreprises. 

Arturo Escobar, anthropologue à l’Universidad del Valle, Brian Czech, directeur général du Centre pour l’avancement de l’économie d’état stable, Eric Pineault, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et Alice de Swarte, conseillère stratégique à la SNAP Québec, faisaient partie des intervenants. 

« Nous sommes fiers qu’une graine d’espoir semée par la société civile à Montréal en 2022 germe aujourd’hui à Cali. Agir sur les causes directes de la perte de biodiversité est essentiel, mais ce n’est plus suffisant. Il faut multiplier les espaces de dialogue sur les solutions aux causes indirectes et nous lançons l’idée que les prochaines COP offrent une journée entière dédiée aux changements transformateurs. »  

Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs du Canada, section du Québec 

De Montréal à Cali: De Montréal à Cali : bâtir des ponts pour opérer des changements transformateurs, organisé par la SNAP-QC 

Message de la SNAP Alberta (chapitres nord et sud)…

La SNAP du nord et la SNAP du sud de l’Alberta ont organisé un cocktail et une réception axés sur la conservation, réunissant des participants de l’Alberta, de tout le Canada et de l’étranger pour discuter des enseignements de la COP 16 et établir des liens à Cali afin de prolonger l’élan de l’événement à leur retour. Cet événement, tenu à guichets fermés, a suscité des discussions passionnantes sur les possibilités de renforcer la stratégie pour la nature en Alberta.

Chapitres de la SNAP du nord et du sud de l’Alberta à une réception de la COP 16

La SNAP a également collaboré à l’organisation d’une table ronde dans la zone bleue. Ce panel a été une excellente occasion de discuter du rôle central des gouvernements infranationaux (provinces et territoires) dans la réalisation des objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB), avec un accent particulier sur les opportunités et les défis pour atteindre l’objectif 30×30 – protéger 30 % des terres et des eaux d’ici 2030 – dans les régions qui dépendent économiquement de l’extraction des ressources. Des intervenants de la SNAP du sud de l’Alberta et du Manitoba, de la SNAP du Québec, ainsi qu’une représentation internationale de Wendy Elliot du WWF International, ont partagé leurs expériences et leur vision d’une voie à suivre ensemble. 

« C’est très excitant de voir la détermination et l’engagement des États, des gouvernements autochtones et des ONG du monde entier pour enrayer et inverser la perte de biodiversité. Il y a un énorme élan derrière cela qui renforce mon espoir pour un avenir en harmonie avec la nature. L’Alberta a tellement d’occasions d’apporter un réel changement pour la nature. Nous prendrons soin de tous ces apprentissages et les intégrerons à notre travail à la maison. » 

Kecia Kerr, directrice générale, SNAP Alberta Nord

Kecia Kerr, directrice exécutive de la SNAP du nord de l’Alberta, anime une table ronde lors de la COP 16.

Katie Morrison, directrice générale de la SNAP Alberta Sud, et Kecia Kerr, directrice générale de la SNAP Alberta Nord à la COP 16 à Cali, en Colombie.

« Il est inspirant de sentir l’énergie, à la COP 16, de l’élan et de la possibilité qu’ont les gouvernements, les ONG, les entreprises et la société civile de mettre fin à la perte de biodiversité et d’inverser la tendance. Il y a de nombreuses leçons que nous pouvons tirer et adapter pour que l’Alberta prenne des mesures significatives chez elle. » 

Katie Morrison, directrice générale, SNAP Alberta Sud 

Message de la SNAP Manitoba…

« C’est passionnant d’être ici pour apprendre comment d’autres pays qui ont des mandats 30×30 abordent le défi et gèrent leurs expériences. Ça aide à éclairer notre travail au Manitoba. Nous établissons de nombreux liens avec différentes personnes, différents groupes, et les Colombiens sont d’excellents hôtes. Nous partageons les possibilités mondiales que le Manitoba offre en matière de conservation, les mesures à prendre pour y parvenir, et nous invitons les autres à appuyer la vision du Manitoba à protéger 30 % de la nature de la province en travaillant avec les communautés autochtones. »

En savoir davantage sur la SNAP Manitoba.

Lors de l’événement The Joy of Migration, organisé par notre partenaire Audubon. De gauche à droite Alain Branchaud (SNAP Québec), Ron Thiessen (SNAP Manitoba), Jeff Wells (Audubon), Alice de Swarte (SNAP Québec) et Patrick Nadeau (BirdLife International).

LA SNAP CANADA DANS LES NOUVELLES

Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada, a pris la parole dans le Narwhal :

« Le Canada peut être fier de son travail de protection de la nature au cours des dernières années, et nous reconnaissons que des progrès considérables ont été réalisés pour protéger au moins 30 % des terres, des eaux intérieures et des océans. Cependant, le statu quo n’est plus une option en ce qui concerne la protection du patrimoine naturel du Canada. Il est urgent que les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral travaillent ensemble, tout en soutenant le leadership essentiel des gouvernements autochtones, pour stopper et inverser la crise de la biodiversité. Le financement continu de ce travail sera essentiel, et la SNAP Canada espère que la COP 16 donnera des signaux clairs que l’élan positif en matière de conservation au Canada se poursuivra. »

Sandra Schwartz, Directrice générale nationale de la SNAP Canada

Lire l’article : https://thenarwhal.ca/cop16-canada-conservation-progress/ 

Sabine Jessen, conseillère stratégique principale du Programme national des océans de la SNAP Canada, et Alison Woodley, conseillère stratégique principale du Programme national de conservation de la SNAP Canada, présentes à la COP 16

CE N’EST PAS TERMINÉ

Restez à l’affût pour un dernier article de blogue post-événement, que nous publierons dans les semaines à venir, présentant les points clés à retenir et les prochaines étapes pour la nature, à l’issue de la COP 16. 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Banner on a wall representing the COP16 in Colombia.

La SNAP Canada sera en Colombie pour la COP 16

Cette semaine, une importante délégation de la SNAP Canada se rendra à Cali, en Colombie pour y participer à la 16e Conférence des Parties (COP 16) à la Convention sur la diversité biologique, aussi connue sous le nom de « COP Nature ».
Consulter l'article