SNAP Canada

Élection fédérale 2021 : Informez-vous sur le programme électoral des partis dans le domaine de la conservation

Vous souhaitez avoir plus d’informations pour pouvoir prendre une décision éclairée au moment de voter lors de cette élection fédérale? La SNAP a communiqué avec les principaux partis du Canada pour leur poser des questions sur leurs intentions concernant la lutte contre les crises de la biodiversité et des changements climatiques, la protection des terres et des océans du Canada et le soutien aux actions de conservation menées par les Autochtones.

Ces enjeux sont importants pour nous et nous savons qu’ils le sont aussi pour vous, c’est pourquoi nous vous encourageons à vous renseigner au sujet des positions des partis autour de ces thèmes. Vous trouverez ci-dessous les questions que nous avons posées aux partis et les réponses de ces derniers.

N’hésitez pas à partager cette page pour relayer l’information, et n’oubliez pas de signer notre engagement à voter pour la nature!

Au sujet de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale dans tout le pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures.

Lisez les réponses des partis en anglais



Allez-vous fixer des objectifs nationaux pour freiner et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, et pour rétablir entièrement la santé des écosystèmes naturels d’ici 2050?

Bloc Québécois

Le Bloc Québécois soutien l’engagement clair du Québec envers l’atteinte de la cible 30 % d’aires protégées d’ici 2030, tel que prôné par la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CBD).

Il ne sert à rien de fixer des objectifs pancanadiens si le gouvernement fédéral ne peut pas agir. Ce n’est pas le gouvernement fédéral qui protège l’environnement au Québec, c’est l’État du Québec et les municipalités du Québec. Ainsi, il convient de rester prudent vis-à-vis les promesses des chefs de partis politiques fédéraux en matière de protection du territoire.


Constitutionnellement, le territoire québécois appartient aux Québécoises et aux Québécois. Son occupation, son utilisation, son aménagement et sa protection relèvent pour l’essentiel des lois et des règlements du Québec et des municipalités. Il en est ainsi dans toutes les provinces canadiennes. En outre, les nations autochtones ont des droits inhérents sur leurs territoires et la protection unilatérale d’Ottawa est contradictoire avec la reconnaissance de ces droits. Il est plus aisé de déployer la cogestion à partir de Québec.


En matière de conservation, le gouvernement du Canada peut agir sur les propriétés qui lui appartiennent, sur les terres de la couronne, dans les territoires et pour les océans.


Or, nous sommes obligés de remettre en question la valeur des aires protégées créées par le gouvernement de Justin Trudeau.


Justin Trudeau a autorisé 40 forages exploratoires en mer à l’est de Terre-Neuve, dans des refuges marins que le gouvernement fédéral avait lui-même créés. Il a tenu une consultation publique en pleine pandémie pour contourner le processus d’évaluation environnementale. Puis, il a accordé 320 millions de dollars à ces pétrolières extracôtières.


La Cour a reconnu au gouvernement fédéral la compétence de protéger les espèces menacées. Seulement, son seul pouvoir est d’autoriser ou d’interdire des activités dans un territoire donné. Or, la protection de la biodiversité demande des outils plus fins que la simple interdiction. Par exemple, les corridors de migration, les mesures de régénérations des espèces végétales dont les animaux se nourrissent, la gestion des prédateurs, etc. Le véritable enjeu, c’est la cohabitation harmonieuse des humains et de la nature, mais le gouvernement fédéral n’a pas entre ses mains les outils qu’exige ce défi. Il serait donc vain de placer nos espoirs dans le gouvernement fédéral, quelles que soient les promesses des partis politiques canadiens en la matière.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Un gouvernement dirigé par les verts s’engage à mettre fin à la destruction d’habitats et à freiner et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030, et à restaurer les écosystèmes les plus touchés comme les zones humides d’ici 2050, en donnant la priorité aux écosystèmes riches en carbone.

Parti libéral du Canada
  • Oui.
  • Un gouvernement libéral réélu créera 10 nouveaux parcs nationaux et 10 nouvelles zones de protection marine nationales au cours des cinq prochaines années.
  • Nous travaillerons avec des partenaires pour atteindre l’objectif du Canada de conserver 25 % de nos terres et nos eaux d’ici 2025 et 30 % d’ici 2030.
  • Nous travaillerons pour arrêter et renverser la destruction de la nature d’ici 2030 et confirmer une reprise complète de la nature d’ici 2050. Et nous défendrons cet objectif à l’échelle internationale.
  • Nous financerons la création d’une Agence canadienne de l’eau et mettrons en œuvre un Plan d’action sur l’eau douce pour protéger et restaurer les grands écosystèmes lacustres et fluviaux, grâce à un nouvel investissement d’un milliard de dollars sur 10 ans.
Nouveau Parti démocratique du Canada

Les néo-démocrates s’engagent à prendre des mesures plus fortes pour protéger nos terres et nos eaux.

Si nous sommes élus, nous poursuivrons un agenda consacré à la nature, ancré par notre engagement à sauvegarder les écosystèmes et la biodiversité en protégeant 30 % des terres, de l’eau douce et des océans d’ici 2030. Nous lancerons un plan décennal pour inverser la tendance à la disparition des espèces et nous limiterons l’importation et le commerce intérieur d’animaux sauvages. Nous allons également étendre les parcs nationaux urbains et restaurer la biodiversité urbaine.

Allez-vous honorer l’engagement du Canada de protéger 25 % des terres et des océans du pays d’ici 2025 et au moins 30 % d’ici 2030, notamment en soutenant les actions de conservation menées par les Autochtones et en respectant les normes minimales de protection internationales et nationales?

Bloc Québécois

Comme nous venons de le mentionner, le Bloc Québécois soutien l’engagement clair du Québec envers l’atteinte de la cible 30 % d’aires protégées d’ici 2030, tel que prôné par la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CBD), mais il est vain de placer nos espoirs dans le gouvernement fédéral.

Avant d’annoncer des chiffres et des cibles, Justin Trudeau devrait commencer par cesser d’autoriser des forales pétroliers dans les refuges marins qu’il a lui-même créés.


La création d’aires protégées est une compétence partagée, laquelle dépend de la propriété des terres qui doivent être placées sous la protection de l’État ou d’un organisme privé de conservation volontaire, afin de préserver la biodiversité et l’environnement, mais aussi de protéger les espèces. Lorsqu’il est question de protéger les oiseaux migrateurs, il s’agit d’une responsabilité fédérale.


En ce qui concerne les aires protégées fédérales déjà existantes, nous sommes favorables à une meilleure intégration des peuples autochtones dans la gestion du territoire et dans la gestion de la faune et de la flore. Pour ce qui est de la création de nouvelles aires protégées sur le territoire ancestral d’une nation autochtone donnée, nous croyons que le respect du principe de l’autodétermination est essentiel puisque les nations autochtones sont des nations et qu’elles ont à ce titre des droits qui ne peuvent être brimés ni contournés. Ce sont ces droits inhérents que la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones vient confirmer. En conséquence, la création de nouvelles zones protégées doit se faire en partenariat avec ces nations et ce seront à elles de faire connaître leurs revendications aux gouvernements qui entretiendront l’ambition de les créer.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Un gouvernement dirigé par les verts s’engage à protéger au moins 30 pour cent des eaux douces, océans et des terres de chaque écosystème canadien d’ici 2030 et 50 pour cent d’ici 2050, en donnant la priorité aux écosystèmes riches en carbone.

Il soutiendra également les aires protégées et de conservation dirigées par des Autochtones et financera l’intendance de ces terres et de ces eaux par des gardiens ou gardiennes autochtones. Un gouvernement vert mettra aussi en œuvre les engagements internationaux pris par le Canada selon la Convention sur la diversité biologique (CDB) et les protocoles de suivi.

Parti libéral du Canada
  • Oui. En fait, dans le budget de 2021, nous avons prévu 340 millions de dollars pour les initiatives de conservation menées par des Autochtones, notamment la CPAA et un réseau national de gardiens autochtones.
  • Nous collaborons déjà avec des communautés autochtones sur des accords de gestion commune de nouveaux parcs nationaux et de zones de protection marines.
  • Notre gouvernement a adopté des normes élevées pour la protection marine et continue de respecter et de prendre les dispositions nécessaires pour protéger la nature.
  • Les changements climatiques et la perte de la biodiversité sont liés. Nous ne pourrons pas assurer des conditions climatiques supportables si nous ne protégeons pas le carbone dans la nature.
Nouveau Parti démocratique du Canada

La réconciliation est au coeur de tout ce que font les néo-démocrates.

Dans le cadre de notre engagement à protéger les terres et les océans, nous travaillerons avec les gouvernements autochtones, en respectant le savoir autochtone et en affirmant les droits des autochtones à protéger les terres, les voies navigables et la biodiversité. Cela signifie faire les Premières nations, les Inuits et les Métis des partenaires à part entière et égaux dans les efforts de conservation du Canada. À cette fin, nous nous engageons également à accroître le soutien à la conservation de la nature, à l’utilisation des terres et à la planification climatique dirigées par les Autochtones.

Allez-vous consacrer un financement permanent de 1,4 milliard de dollars par année à la gestion des aires protégées terrestres et marines du Canada, puis augmenter ce financement à 2.8 milliards de dollars par année d’ici 2030, pour permettre à ces aires – y compris celles qui sont gérées par le gouvernement fédéral, les nations autochtones, les provinces, les territoires et d’autres partenaires – de conserver efficacement la nature qui y vit et d’être bénéfiques aux populations?

Bloc Québécois

Nous jugeons que pour arriver à ses objectifs, le Canada devra aider financièrement les provinces.

Nous sommes favorables à un rehaussement des sommes consacrées à la protection du territoire, sous forme de transfert sans conditions.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Un gouvernement dirigé par les verts s’engage à fournir du financement nouveau et substantiel pour la conservation de la nature afin de s’assurer que les aires protégées terrestres et marines du Canada – y compris celles gérées par le gouvernement fédéral, les nations autochtones, les provinces, les territoires et d’autres – conservent efficacement la nature.

Parti libéral du Canada
  • Pour protéger et conserver la nature partout au pays, nous avons fait les deux investissements les plus importants dans la conservation de la nature de l’histoire du Canada, soit 1,3 milliard de dollars dans le budget de 2012 et 3,3 milliards de dollars dans le budget de 2021, ce qui nous permettra de protéger le quart de nos terres et de nos zones marines d’ici 2025. Nous avons également obtenu un important soutien du secteur philanthropique pour compléter nos efforts.
  • Cela montre notre engagement pour la nature et notre volonté d’investir des fonds pour la protéger.
  • Nous avons hâte de participer aux discussions internationales qui mèneront à la CNUDB en 2022 où des réflexions seront menées sur les meilleurs moyens de financer la nature.
Nouveau Parti démocratique du Canada

Les néo-démocrates s’engagent à prendre des mesures concrètes pour soutenir les aires protégées.

Nous avons été heureux de constater qu’après plusieurs années de plaidoyer de la part d’intervenants comme la SNAP, un engagement a été pris pour faire des investissements importants dans la gestion permanente des aires protégées terrestres et marines. Nous nous appuierons sur ces appuis et travaillerons en collaboration avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les intervenants comme la SNAP pour soutenir adéquatement la gestion des aires protégées terrestres et marines du Canada.

Allez-vous vous engager à compléter les réseaux d’aires marines protégées (AMP) proposés en Colombie-Britannique, dans le golfe du Saint-Laurent, sur les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces maritimes?

Bloc Québécois

Conformément à l’Entente de collaboration Canada-Québec pour l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées au Québec – qui a été annoncée en 2018 – toutes les aires marines protégées au Québec devront être sélectionnées, planifiées et mises en place conjointement.

Les deux projets à l’étude sont le projet du nord du golfe du Saint-Laurent et le projet de l’estuaire du Saint-Laurent. Nous soutenons la démarche actuelle qui implique la consultation des diverses parties.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Le Parti vert du Canada croit que l’établissement de systèmes efficaces d’aires marines protégées (AMP) et la restauration des écosystèmes à risque constituent une stratégie clé pour renverser la dégradation de l’environnement et assurer l’intégrité à long terme des écosystèmes marins.

Un gouvernement vert présentera un plan d’action clair pour compléter toutes les AMP et aires marines nationales de conservation déjà projetées. De plus, il identifiera de nouvelles zones d’intérêt dans les écorégions et biorégions marines restantes.

Parti libéral du Canada

Oui, nous nous engageons à réaliser la proposition d’élargissement des réseaux de zones marines protégées de la Colombie-Britannique, du Golf du Saint-Laurent, des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador et des Maritimes.

Nouveau Parti démocratique du Canada

Oui, les néo-démocrates travailleront avec les provinces, les territoires et les intervenants pour évaluer comment atteindre notre objectif d’étendre les zones de conservation comme les réseaux de ZPM proposés en Colombie-Britannique, dans le golfe du Saint-Laurent, sur les plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Maritimes, qui sont à l’étude depuis 2009.

Allez-vous exiger que les routes, les chemins de fer et les autres projets d’infrastructure linéaire financés par le gouvernement fédéral prévoient des zones de passage pour la faune et d’autres mesures d’atténuation connexes afin d’éviter une fragmentation accrue des habitats?

Bloc Québécois

Ce n’est pas le critère du financement fédéral qui doit être retenu, mais celui de la compétence.

Ainsi, si des routes sont fédérales, par exemple les routes dans les parcs gérés par parc Canada, alors oui, le gouvernement fédéral devraient favoriser les zones de passage pour la faune.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Le Parti vert du Canada appuie cette mesure.

Parti libéral du Canada

Nous déterminerons, par l’intermédiaire de l’Agence d’évaluation d’impact, des moyens pour mieux intégrer la protection de la faune et faciliter leur déplacement. Nous utiliserons divers outils pour assurer la construction des structures de passage.

Nouveau Parti démocratique du Canada

Les néo-démocrates appliqueront une approche pangouvernementale pour atteindre nos objectifs climatiques ambitieux. Nous investirons dans les infrastructures vertes et grises et appuierons les solutions fondées sur la nature.

Pour nous aider à atteindre nos objectifs, un gouvernement néo-démocrate doublera de façon permanente le Fonds canadien de développement des collectivités du Canada et aidera les municipalités à construire des infrastructures vertes qui respectent nos engagements climatiques. Nous créerons également une nouvelle Banque canadienne du climat pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies à faible émission de carbone. Ces mesures contribueraient à soutenir les projets d’infrastructure qui protègent la faune et la flore et évitent une plus grande fragmentation des habitats.

Allez-vous élaborer et financer une stratégie nationale de connectivité écologique afin de permettre aux espèces sauvages et aux écosystèmes de s’adapter aux changements climatiques?

Bloc Québécois

Au Canada, les efforts de conservation de la biodiversité passent par la coopération gouvernementale, non par les normes ou les stratégies pancanadiennes.

Les outils fins de politiques publiques, tels les passages, fauniques sont déployés par le Québec et les provinces. Le gouvernement fédéral peut, bien sûr, favoriser la connectivité écologique en intervenant dans les parcs nationaux, par exemple dans le cas du Corridor Forillon dans le Parc National Forillon.


Le gouvernement fédéral peut effectuer des dépenses, mais elles doivent prendre la forme de transferts sans conditions.


La meilleure chose que le gouvernement fédéral peut faire pour protéger l’environnement au Québec, c’est de respecter la souveraineté environnementale du Québec.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Un gouvernement dirigé par les verts s’engage à établir diverses politiques pour faciliter l’adaptation de la faune et des écosystèmes aux changements climatiques.

En fait, il accélérera les plans de rétablissement et réalisera les engagements nationaux et internationaux visant à enrayer la disparition des espèces; renforcera la capacité scientifique fédérale à inventorier les écosystèmes et les espèces en péril ou envahissantes et à en établir la priorité; investira dans la science, l’infrastructure et le développement commercial afin de soutenir les pratiques agricoles qui atténuent les effets du climat et améliorent l’adaptation. De plus, il augmentera le financement climatique jusqu’à atteindre 4 milliards de dollars américains par année afin de soutenir l’atténuation des effets et l’adaptation aux changements ainsi que les pertes et dommages en résultant dans les pays en développement.

Parti libéral du Canada
  • Dans le budget de 2021, nous avons prévu 200 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2021-2022, pour permettre à Infrastructure Canada de créer un Fonds pour l’infrastructure naturelle afin de financer, entre autres, l’aménagement d’espaces naturels et de passages pour la faune qui renforceront la conservation et la biodiversité.
  • Le budget a prévu 60 millions de dollars pour l’aménagement d’un réseau de corridors écologiques pour favoriser un environnement plus écologique et amortir les répercussions des changements climatiques.
Nouveau Parti démocratique du Canada

Les néo-démocrates reconnaissent que le bien-être de nos communautés dépend de la santé de nos écosystèmes marins et d’eau douce.

Un gouvernement néo-démocrate travaillera avec les provinces, les territoires et les intervenants comme la SNAP pour atteindre nos objectifs communs. Dans le cadre de ce plan, nous fournirons un financement à long terme pour l’adaptation, l’atténuation des catastrophes et l’infrastructure résiliente au climat. Et nous mettrons en place une stratégie nationale de crise pour aider les communautés à planifier et à s’adapter aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes auxquels nous sommes déjà confrontés.

Allez-vous mettre en place un cadre d’évaluation axé sur la biodiversité dans tous les ministères et organismes fédéraux afin de soutenir une approche pangouvernementale visant à garantir que les décisions fédérales soient conformes à l’objectif de freiner et d’inverser la perte de biodiversité d’ici 2030?

Bloc Québécois

Oui, nous soutenons une telle mesure.

Le gouvernement fédéral doit faire ce qui est en son pouvoir pour protéger la biodiversité, ce qui passe par l’évaluation de l’impact des opérations gouvernementales fédérales et l’intégration des enjeux environnementaux au sommet de l’État.


Le Bloc Québécois propose l’implantation d’un test climat pour l’ensemble des politiques fédérales afin de mesurer l’impact sur l’environnement et les changements climatiques de toutes les décisions gouvernementales. L’enjeu de la biodiversité devra être intégré à ce nouvel outil de prise de décision.


La réduction des émissions de GES, la protection de la santé de la population et la protection de la biodiversité sont des enjeux indissociables qui doivent guider la vision stratégique globale de la transition et de la relance verte.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Le Parti vert du Canada appuie cette mesure.

Parti libéral du Canada
  • Oui. 
  • Nous inclurons la biodiversité dans les lignes directrices générales présentement en cours de développement visant à inclure les changements climatiques dans les décisions gouvernementales, car les mesures de protection de la nature concernent également les changements climatiques. Cela permettra de renforcer la prise de conscience au niveau de tous les échelons du gouvernement sur l’incidence que les décisions peuvent avoir sur la biodiversité.
  • En outre, nous renforcerons la Loi sur les produits antiparasitaires pour mieux protéger la faune et l’environnement, assurer que les effets néfastes des pesticides sur la faune sont intégralement pris en compte et investir dans les études scientifiques sur les effets de nombreux pesticides sur l’environnement.
Nouveau Parti démocratique du Canada

Nous avons été encouragés de voir un certain nombre de municipalités, comme la ville de Hamilton, appliquer une optique de biodiversité à leurs plans climatiques. Un gouvernement néo-démocrate soutiendra et s’appuiera sur ce travail important au niveau fédéral.

Les néo-démocrates reconnaissent également que la crise climatique a un impact disproportionné sur les communautés à faible revenu, racialisées et autres communautés marginalisées. Un gouvernement néo-démocrate créera un Bureau de la justice environnementale pour s’attaquer à ce problème et s’assurer que nos objectifs climatiques correspondent aux besoins des communautés.

Allez-vous mettre en œuvre l’engagement du Pacte du G7 pour la nature à horizon 2030 consistant à examiner toutes les politiques fédérales, y compris les subventions, afin de recenser celles qui ont des effets négatifs sur la nature et de proposer des solutions alternatives qui auraient des effets positifs sur la nature?

Bloc Québécois

Lorsque le Canada prend des engagements sur la scène internationale en matière de protection de la nature et de la biodiversité, il doit toujours le faire avec le soutien et l’appui des provinces, puisque ce sont elles qui peuvent agir.

Nous soutenons le Pacte du G7 pour la nature à l’horizon 2030 et estimons que la contribution fédérale passe, entre autres, par l’évaluation de l’impact de l’ensemble des décisions et des opérations gouvernementales fédérales, incluant les sociétés de la Couronne.

Parti conservateur du Canada

Revenez bientôt! Réponse attendue prochainement.

Parti vert du Canada

Un gouvernement dirigé par les verts s’engage à mettre en place, d’ici 2030, une nouvelle stratégie et un nouveau plan d’action décennal en matière de biodiversité, le tout assorti d’objectifs, de cibles mesurables et de ressources pour enrayer et inverser la perte de biodiversité dans les océans, et à respecter, d’ici la fin de 2023, l’engagement du Canada envers le Pacte pour la nature, adopté par le G7, et la CDB des Nations Unies.

Parti libéral du Canada

Nous organiserons un groupe de travail qui inclut des fonctionnaires et des experts externes pour identifier les politiques qui ont une conséquence négative sur la faune.

Nous évaluerons ensuite les meilleurs moyens pour éviter les répercussions négatives sur la faune à l’avenir, et des façons de renverser les effets négatifs produits dans le passé.

Nouveau Parti démocratique du Canada

Oui, un gouvernement néo-démocrate mettra en oeuvre le Pacte Nature 2030 du G7.

Les néo-démocrates ont pris un engagement clair : s’ils sont élus, nous éliminerons les subventions aux combustibles fossiles pour les entreprises pétrolières et gazières rentables et mettrons fin aux échappatoires qui permettent aux grands pollueurs de s’en tirer à bon compte. Un gouvernement néo-démocrate réinvestira les fonds publics dans les énergies propres pour un avenir durable.


La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est un organisme de bienfaisance non partisan qui se consacre à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans du Canada. La SNAP Canada ne mène pas d’activités qui apportent un soutien ou qui s’opposent à un parti politique ou à un candidat à une fonction publique.