Le 17 juin 2021 – Calgary/Territoires des Pieds-Noirs et des peuples des traités 6 et 7, où se trouve la Nation métisse de l’Alberta, Région III – La commission d’examen conjoint fédérale-provinciale a publié son rapport sur le projet de mine de charbon de Grassy Mountain le 17 juin. Dans ce rapport, la commission a conclu que les impacts environnementaux négatifs du projet seraient trop importants pour être compensés par les avantages économiques potentiels. Extrait du rapport de la commission : “En notre qualité de commission d’audition de l’ARE, nous estimons que les effets environnementaux négatifs importants du projet sur la qualité des eaux de surface et sur la truite fardée vers l’ouest et son habitat l’emportent sur les impacts économiques positifs, faibles à modérés, du projet. Par conséquent, nous estimons que le projet n’est pas dans l’intérêt public”.
Le rapport indique que, sur la base de cette évaluation, il rejette la demande de Benga en vertu de la loi provinciale sur la conservation du charbon (Coal Conservation Act) et précise que “comme nous n’approuvons pas le projet en vertu de la Coal Conservation Act, il n’est pas nécessaire d’approuver les demandes connexes de Benga en vertu de la loi sur la protection et la mise en valeur de l’environnement (Environmental Protection and Enhancement Act), de la loi sur l’eau (Water Act) et de la loi sur les terres publiques (Public Lands Act), et nous rejetons donc également ces demandes”.
Le rapport a été rédigé à l’issue d’une audience de cinq semaines au cours de laquelle ont été entendus les témoignages du promoteur du projet, Benga Mining Limited, une filiale de la société australienne Riversdale Resources, et d’un certain nombre d’intervenants, dont la SNAP du sud de l’Alberta et le Livingstone Landowners Group, qui ont fait part de leurs préoccupations et de témoignages d’experts sur des questions environnementales, économiques et communautaires, et qui ont recommandé que le projet ne soit pas approuvé.
La commission a également conclu que le projet entraînerait la perte de terres utilisées pour les activités traditionnelles des peuples autochtones et que le projet est susceptible d’avoir des effets négatifs importants sur le patrimoine physique et culturel de trois Premières nations signataires du Traité no 7. Les Premières nations, au niveau communautaire, s’élèvent activement contre le projet depuis des mois et se réjouissent de l’annonce faite aujourd’hui par la commission d’examen conjoint.
La commission note que sans l’approbation des demandes provinciales, le projet ne peut pas aller de l’avant et qu’il n’était donc pas nécessaire de fournir au ministre fédéral des mesures d’atténuation si le projet devait aller de l’avant.
Katie Morrison, SNAP Sud de l’Alberta :
“Nous sommes ravis de la déclaration faite aujourd’hui par la commission d’examen conjoint du projet Grassy Mountain selon laquelle la demande de projet a été rejetée. Nous remercions les membres de la commission pour leur examen approfondi des risques du projet et pour avoir fait un choix ferme dans l’intérêt du public. Nous sommes heureux que cette décision donne la priorité à l’eau propre, aux poissons et aux espèces sauvages en péril.”
Latasha Calf Robe, Niitsitapi Water Protectors :
“Nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui et de la décision de la commission d’examen conjoint concernant le projet de charbon Grassy Mountain. Les projets qui auront des effets néfastes sur le mode de vie, la culture et les droits des Niitsitapi ne devraient pas voir le jour et nous sommes reconnaissants que la commission ait reconnu les graves répercussions qu’un tel projet aurait sur les peuples autochtones.”
Bobbi Lambright, Livingstone Landowners Group :
“Nous nous réjouissons de la décision de la commission et de sa reconnaissance des conséquences environnementales négatives importantes associées à la proposition de Grassy Mountain. Nous avons toujours considéré Grassy Mountain comme le test décisif pour tout autre développement du charbon dans la région. Cette décision est donc une étape importante dans notre lutte permanente pour la protection complète et permanente de nos eaux d’amont.”
La SNAP est la voix de la nature sauvage au Canada. Depuis 1967, la section du sud de l’Alberta fournit un soutien et des conseils fondés sur des données scientifiques pour conserver les parcs et les espaces sauvages de l’Alberta. Depuis 1997, notre section a touché plus de 150 000 Albertains grâce à des programmes d’éducation environnementale primés.
Le Livingstone Landowners Group représente les propriétaires fonciers et les partisans de la région de Livingstone-Porcupine Hills, dans le sud-ouest de l’Alberta, dont les écosystèmes comptent parmi les plus riches en biodiversité et les plus sensibles de la province. Notre mission est de promouvoir une planification, une utilisation et une protection responsables des ressources rares et irremplaçables que sont les terres et les eaux.
Niitsítapi Water Protectors (NWP) est un collectif populaire de protecteurs de l’eau et de la terre de Niitsítapi. La mission de NWP est de protéger l’eau et la terre sur les terres traditionnelles et conventionnées de la Confédération des Pieds-Noirs. NWP a été formé en réponse à la menace de projets de développement du charbon sur le territoire traditionnel des Blackfoot et dans les eaux d’amont de la rivière Oldman.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Katie Morrison
SNAP Sud de l’Alberta [email protected] 403 463 6337
Robe de veau Latasha
Niitsitapi Water Protectors [email protected] 587 228 2309
Bobbi Lambright
Groupe de propriétaires fonciers de Livingstone [email protected] 587 228 9004