SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada s’engage à accélérer les efforts de conservation…

Le 25 avril 2019, MONTRÉAL – Lors du Sommet des champions de la nature mondial organisé par le Canada cette semaine à Montréal, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) a annoncé qu’elle s’engagerait à doubler son investissement dans la conservation des terres et des océans publics au Canada à 100 millions de dollars au cours de la prochaine décennie, et à tripler sa base de partisans à au moins un demi-million de Champions de la nature afin de soutenir des objectifs de protection ambitieux pour les terres et les océans publics au Canada.

« Au moment où nous appelons les gouvernements à définir et à atteindre des objectifs de plus en plus ambitieux, il est important que nous nous engagions à revoir nos ambitions à la hausse », confie Alison Ronson, la Directrice générale nationale intérimaire de la SNAP. « Cette semaine, des leaders en conservation de partout dans le monde ont souligné qu’il y avait besoin de voir plus grand. La SNAP y a été présente afin de dire que nous allons tout faire en notre pouvoir pour que cela se fasse, en travaillant avec les communautés, les Autochtones, et d’autres partenaires de partout au Canada. »

La SNAP est une championne de longue date en termes d’objectifs de conservation. En 2005, la SNAP est devenue la première organisation nationale au monde à adopter la vision visant à protéger la moitié de nos terres et de nos océans publics, en nous fondant sur les preuves qu’il était nécessaire de nous attaquer au déclin rapide de la nature, principalement causé par les pertes d’habitats et les changements climatiques. Depuis, un mouvement mondial « La moitié pour la nature » s’est développé en soutien à cet objectif.

Les Canadiens sont prêts pour un leadership en conservation.  Un nouvel article évalué par les pairs publié dans la revue Facets il y a quelques semaines a montré que 93 pour cent des Canadiens pensent que les zones protégées sont nécessaires à la conservation des espèces sauvages et de la beauté naturelle de notre pays. En moyenne, les Canadiens pensent que de 43 à 51 pour cent des zones terrestres et océaniques du Canada et du monde devraient être protégées.

Des scientifiques ayant écrit dans la revue Conservation Biology ont récemment souligné l’occasion qu’avait le Canada d’être une « superpuissance » en conservation grâce à l’énorme taux mondial d’espèces sauvages, d’eau douce, d’océans et de carbone biologique au sein de nos frontières.

« À mesure que les négociations commencent quant aux objectifs et aux cibles mondiales relatives à la biodiversité pour la prochaine décennie, le Canada dispose d’une grande opportunité et est responsable d’ouvrir la marche », raconte Sabine Jessen, la Directrice nationale du Programme des océans à la SNAP. « Nous encourageons le Canada à se faire le champion de l’objectif visant à protéger et à restaurer la moitié de la Terre en tant qu’élément essentiel d’un nouveau « Pacte mondial pour la nature ». La prochaine étape raisonnable serait de viser la protection de 30 pour cent de la planète d’ici 2030. »

La manière de mettre en place ces objectifs de conservation ambitieux a été un sujet de conversation essentiel au Sommet des champions de la nature cette semaine. Nous avons identifié des mécanismes afin d’intensifier les actions, comme des solutions financières innovantes, une conservation menée par les Autochtones et une meilleure intégration des actions liées aux changements climatiques et à la conservation.

« La SNAP s’engage à apporter son expertise, sa capacité et la passion collective de nos partisans afin de travailler avec les communautés et avec des partenaires de partout au pays », confie Mme Ronson. « Nous nous sommes engagés à assurer que nous pouvons transmettre un patrimoine naturel sain aux générations futures. »

Entrevues aux médias :

Alison Ronson
Directrice générale nationale intérimaire, SNAP
[email protected]  |  Bureau 613-569-7226 ext. 235

Sabine Jessen
Directrice nationale, Programme des océans, SNAP
[email protected]  |  Cellulaire 604-657-2813

À propos de la SNAP
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme de bienfaisance national dédié exclusivement à la protection de nos terres, océans et eaux douces publiques, et à l’assurance que nos parcs et nos aires protégées soient gérées afin de protéger la nature. Lors des 56 dernières années, nous avons joué un rôle essentiel dans la protection de plus d’un demi-million de kilomètres carrés, ce qui représente une zone plus grande que le territoire du Yukon! Notre vision est de protéger au moins la moitié des terres et des eaux publiques canadiennes dans un cadre de réconciliation, au bénéfice des espèces sauvages comme des humains.