SNAP Canada

Avis de convocation à l’AGA 2024 de la SNAP Canada et candidatures au conseil d’administration national

L’assemblée générale annuelle 2024 de la SNAP Canada se tiendra par vidéoconférence le lundi 23 septembre à 19 h (heure de l’Est).

Pour confirmer votre participation, veuillez communiquer avec Celina Bernal, gestionnaire de bureau et des opérations nationales de la SNAP Canada, à l’adresse : [email protected]. Elle vous transmettra préalablement les identifiants de connexion à la réunion virtuelle ainsi que l’ordre du jour de l’AGA et d’autres documents pertinents.

Candidatures au conseil d’administration national de la SNAP 

Conformément aux règlements de la SNAP Canada, les membres du conseil d’administration sont élus pour des mandats de trois ans. Leur mandat peut être renouvelé jusqu’à un maximum de neuf ans. Tous les membres du conseil d’administration sont des bénévoles. 

Chaque année, le comité de développement du conseil d’administration propose des candidat·e·s pour pourvoir les postes vacants lorsque les membres en poste arrivent au terme de leur mandat ou décident de se retirer. Le comité observe des politiques visant à garantir que la composition du conseil d’administration associe des compétences pertinentes, de l’expérience à l’échelle des sections régionales et une représentation géographique équilibrée. À cette fin, le comité sollicite des suggestions par l’intermédiaire du site Web de la SNAP Canada et auprès des membres actuels et passés du conseil d’administration, des directeur·ice·s des sections régionales et des ami·e·s de la SNAP Canada. 

Candidatures pour l’élection au conseil d’administration de la SNAP Canada, septembre 2024 

Le comité de développement du conseil d’administration propose huit personnes en vue des élections de cette année au conseil d’administration national. Le conseil d’administration continuera à chercher des candidat·e·s pour pourvoir les postes vacants en fonction des exigences de sa composition actuelle et pourra, conformément à ses règlements, nommer des membres intérimaires jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle. 

  • Peter Labor, Nouvelle-Écosse (pour un premier mandat)  
    Peter a travaillé et fait du bénévolat dans le domaine de la conservation et des loisirs de plein air pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023 après 23 ans passés au sein du programme des aires protégées de la Nouvelle-Écosse, dont il a été le directeur pendant plus d’une décennie. Diplômé en parcs et loisirs de plein air, ainsi qu’en sciences naturelles de l’Université Lakehead, et en études sur le patrimoine canadien de l’Université Trent, Peter a travaillé comme animateur et éducateur de plein air, consultant et planificateur de la conservation. Les diverses expériences de leadership de Peter comprennent quatre années passées à codiriger les expéditions en canoë des étudiants de Canada-Sea-to-Sea, et six mois en mer sur un grand voilier dans le cadre du programme de voile éducative de Class Afloat. Peter est fier d’avoir été un membre actif du conseil d’administration national du Réseau des rivières du patrimoine canadien, du Forum binational du lac Supérieur, du conseil d’administration des voies navigables nord-américaines et du comité directeur national du programme « Pathway to Canada Target One » (Conservation 2020). Il a également fait partie de l’équipe de formation du programme national de développement du leadership du Conseil canadien des parcs. Peter tient à partager la vision d’une conservation efficace et équitable des terres et des eaux du Canada. Il vit dans sa province natale, à Hubbards, en Nouvelle-Écosse, où lui et sa femme ont élevé deux filles et continuent d’apprécier et d’explorer le monde naturel.

  • Catarina Moreno, Colombie-Britannique (pour un premier mandat)  
    Basée à Vancouver, Catarina Moreno aide les organisations à but non lucratif à relever les défis stratégiques et opérationnels. Elle propose un accompagnement ainsi que des services de conseil en matière de leadership du changement et assure la direction générale par intérim lors des transitions de leadership. Elle a grandi à Berlin (Allemagne) et a ensuite vécu et travaillé au Royaume-Uni, en Équateur et en Colombie avant d’arriver au Canada. Catarina vit au Canada depuis 15 ans et est profondément reconnaissante de pouvoir vivre, travailler et jouer sur les territoires ancestraux et non cédés des nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Elle a siégé pendant six ans au conseil d’administration de la SNAP Colombie-Britannique, dont quatre ans en tant que présidente du conseil.

  • Nigel Bankes, Alberta (pour un premier mandat) 
    Nigel est professeur de droit émérite, ayant pris sa retraite de l’Université de Calgary en 2021. Il a passé la majeure partie de ses 37 années de carrière à travailler dans les domaines du droit de l’énergie et des ressources naturelles, ainsi que du droit international de l’environnement. Il est membre élu de la Société royale du Canada (FRSC) et a fourni des conseils aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’à des entreprises, des ONG et des gouvernements et organisations autochtones. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations caritatives et est actuellement membre du conseil d’administration de la SNAP Alberta sud. Nigel aime passer du temps dans les montagnes, faire du ski de fond, de la randonnée et du “backpacking”. Il est fier d’avoir élevé, avec sa femme Jane, deux jeunes adultes qui partagent le même amour du plein air.

  • Barbara Buyck, Yukon (pour un premier mandat) 
    Barbara est née et a grandi à Mayo, au Yukon. Elle appartient au clan du Loup de la Première Nation Na’cho Nyäk Dun (PNNND), l’une des trois communautés des Tutchones du Nord dans la partie centrale du Yukon. Après 25 ans de carrière au sein de Transports Canada et de Nav Canada en tant que spécialiste de l’information de vol, elle a pris une retraite anticipée. Désireuse de participer activement à la vie de sa Première Nation, elle s’est mise à l’œuvre et a assumé plusieurs fonctions de dirigeante élue au sein de la PNNND. Sa mère était une gardienne du savoir qui transmettait les coutumes de son peuple par le biais de récits et de la langue. Elles ont eu la chance de pratiquer et de suivre ces enseignements sur le terrain. Suivant les traces de sa mère, elle est devenue une gardienne du savoir. Faire partie de la famille de la SNAP correspond à sa vision de l’avenir axée sur une perspective à long terme de la prospérité et de la santé afin d’assurer la gestion permanente de nos terres, de nos animaux et de nos eaux. Barbara siège en tant que trésorière au conseil d’administration de la SNAP Yukon, où elle a contribué à de nombreuses activités de sensibilisation et de conservation. 

  • Cinthia Nemoto, Ontario (pour un deuxième mandat) 
    Cinthia Nemoto est une spécialiste du marketing stratégique, de l’engagement et de la croissance des organisations qui possède plus de 18 ans d’expérience en Amérique latine et en Amérique du Nord. Depuis une dizaine d’années, elle gère des projets d’expansion, de renouvellement de marque et de positionnement international d’entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Cinthia a aidé de nombreuses organisations à but lucratif et à but non lucratif à élaborer leurs stratégies de marketing nationales et internationales visant à accroître leurs activités. Originaire du Brésil, Cinthia vit au Canada depuis 15 ans et a siégé au conseil d’administration de la SNAP Alberta sud de 2017 à 2021.

  • Lana Mezquita, Alberta (pour un deuxième mandat) 
    Établie à Calgary, Lana est une spécialiste de la finance qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la stratégie et de la planification et de l’analyse financières. Ces dernières années, elle a mené des projets fructueux portant sur l’amélioration de la rentabilité, la stratégie commerciale et de la chaîne d’approvisionnement ainsi que l’intégration des systèmes financiers. Comptable professionnelle agréée, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Lana possède aussi de l’expérience dans les conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, ayant siégé aux conseils de la SNAP Alberta sud et de l’Alberta Institute for Wildlife Conservation. 

  • Richard Paisley, Colombie-Britannique (pour un troisième mandat) 
    Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, Richard Paisley est avocat et directeur de l’Initiative de gouvernance mondiale des eaux transfrontalières internationales à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts actuels en matière de recherche, d’enseignement, de supervision au niveau des études supérieures et de prestation de conseils portent sur le droit et la politique nationaux et internationaux en matière d’eau et d’énergie, les échanges commerciaux internationaux, les négociations internationales ainsi que la médiation et la résolution des conflits dans le domaine de l’environnement. Richard a siégé pendant sept ans au conseil d’administration de la SNAP Colombie-Britannique. 

  • Donald McMurtry, Ontario (pour un troisième mandat) 
    Directeur commercial à la retraite, Don McMurtry est aujourd’hui un investisseur en capital de démarrage, un expert-conseil en gestion et le directeur général d’une petite entreprise de logiciels d’imagerie médicale. Au cours de sa carrière dans la vente et le marketing, il a occupé pendant huit ans le poste de vice-président des ventes à Research In Motion, où il a pris sa retraite en 2006. Don a fait ses études au Ridley College de St. Catharines, en Ontario, et possède un baccalauréat en sciences interdisciplinaires du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, dans l’État de New York. Don vit à Waterloo, en Ontario, et il siège également au conseil d’administration d’Ingénieurs sans frontières Canada et du Ridley College. 

Autres candidatures  

Bien que le comité de développement du conseil d’administration fasse tout son possible pour proposer une liste optimale, nos règlements permettent à tout membre qui estime que cette liste ne répond pas aux besoins de la SNAP Canada de proposer d’autres candidatures. Toute candidature doit être soumise au plus tard le 21 août à Sandra Schwartz, directrice générale nationale, à l’adresse [email protected]. Les candidatures doivent contenir le nom de la personne, son consentement écrit, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique, une brève biographie, et être accompagnées de la signature et d’une expression de soutien de la part de 25 membres de la SNAP. 

Merci de votre soutien. Au nom du conseil d’administration national et de l’équipe de la SNAP Canada, nous espérons vous voir participer à l’AGA 2024 de la SNAP Canada.