Image

SNAP Canada

Agissez : Votre voix compte pour la Stratégie nationale pour la biodiversité

C’est l’heure. Nous vous demandons, encore une fois, de vous joindre à la SNAP Canada et d’utiliser votre voix pour défendre la nature.

Au cours des 14 derniers mois, nous avons observé un élan historique en matière de conservation. Des mesures encourageantes sont prises pour veiller à ce que la nature prospère pour nos enfants et nos petits-enfants :

En décembre 2022, lors de la COP 15, un accord mondial visant à sauver la biodiversité a été conclu lorsque les pays du monde entier ont accepté le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB). 

En février 2023, de nombreux engagements ont été pris pour protéger l’océan lors du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5). 

En mai, les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autres se sont engagés à collaborer pour atteindre les objectifs du CMB. 

En juillet, vous vous êtes joints à près de 4 000 partisans de la SNAP Canada pour demander au Canada d’élaborer une audacieuse et ambitieuse stratégie nationale sur la biodiversité qui accorde la priorité à la conservation dirigée par les Autochtones et qui veille à ce que tous les secteurs du gouvernement travaillent ensemble.

Votre voix compte et nous avons encore besoin de votre aide. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour agir lorsque la nature a besoin de vous.

En décembre, le gouvernement fédéral a publié un document d’étape qui présente le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Nous devons maintenir l’attention et l’élan sur cette planification essentielle pour que le Canada respecte son engagement à stopper et à inverser la perte de biodiversité, notamment en protégeant au moins 30 % des terres, des eaux intérieures et des océans d’ici à 2030, afin que la nature, ainsi que nos enfants et petits-enfants, puissent prospérer.

La Stratégie nationale pour la biodiversité offre l’une des plus grandes opportunités de protection de la nature de notre histoire. Vingt ONG environnementales canadiennes, dont la SNAP Canada, se sont réunies pour formuler des recommandations à l’intention des décideurs gouvernementaux afin de s’assurer que la stratégie nationale pour la biodiversité soit conçue de façon à réussir et qu’elle constitue le meilleur cadre possible pour stopper et inverser la perte de biodiversité. Aujourd’hui, les organisations environnementales demandent à leurs sympathisants respectifs d’utiliser leur voix puissante et collective pour dire au Canada qu’il ne peut pas s’arrêter maintenant. Nous avons rédigé une lettre que vous pouvez facilement envoyer aux dirigeants du gouvernement fédéral en charge de la sauvegarde de la biodiversité en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous leur direz ainsi que nous avons besoin d’une action audacieuse et ambitieuse de la part de tous les ministères, une action qui sera soutenue de manière adéquate par un financement à long terme et qui place la conservation dirigée par les autochtones à la tête du plan du Canada pour la nature.

Nous vous remercions encore une fois de prioriser la protection de la nature et de prendre des mesures avec la SNAP Canada et les champion·nes de la nature partout au Canada.