SNAP Canada

FORD ÉCHOUE LAMENTABLEMENT EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT

UN PROJET DE LOI IMPRUDENT FAVORISE DE MANIÈRE FLAGRANTE LES ENTREPRISES AUX DÉPENS DE LA BIODIVERSITÉ, MAIS SE TROMPE SUR LES DEUX FRONTS

12 mai 2025 – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada), le seul organisme de bienfaisance du Canada qui se consacre à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans, a mis à jour le « bulletin de notes environnemental » de l’Ontario et de Doug Ford. Le bulletin critique sévèrement le fait que le projet de loi 5 ait été adopté « en douce » juste avant le congé de Pâques. En effet, les changements radicaux proposés par le projet de loi 5 ont fait passer l’Ontario de la pire note en matière d’environnement (« F ») à une suspension recommandée (et à une éventuelle expulsion si le projet de loi est adopté).

« Dans la publication de mars de notre Bulletin national EN ROUTE VERS 2030 : Bulletin de notes sur les progrès réalisés pour protéger les milieux terrestres et les océans au Canada, l’Ontario a été signalé comme étant un « retardataire » et a obtenu la pire note des provinces et territoires du Canada (« F »)… et cela était avant que le gouvernement Ford nous frappe avec le projet de loi 5 le jour de Pâques (en espérant que personne ne remarquerait) », a déclaré Sandra Schwartz, directrice générale nationale de la SNAP Canada.

Pourquoi le projet de loi 5 est-il si mauvais?

« Doug Ford vend le projet de loi 5 comme un moyen d’accélérer le développement industriel dans la province, de construire des routes et d’autres infrastructures, et d’accéder aux minéraux critiques de l’Ontario à un moment où notre souveraineté nationale est menacée. En fait, le projet de loi 5 accordera au gouvernement provincial le pouvoir de contourner ou de modifier les exigences juridiques tout en supprimant les droits des peuples autochtones, des propriétaires fonciers, des agriculteurs et des propriétaires de chalets, ainsi que les possibilités de faire appel, le tout au détriment de plus de 200 espèces en péril et de l’utilisation durable de nos ressources naturelles à l’avenir. Nous savons que les Ontariens ne toléreront pas cela », a rajouté Mme Schwartz.

Le gouvernement Ford affirme que le projet de loi accélérera le développement, alors qu’il sera en fait dommageable sur tous les fronts.

Doug Ford prétend que le projet de loi 5 accélérera le développement économique. En fait, il entraînera un arrêt brutal du développement. Cela entraînera tout probablement de coûteux retards et hésitations, puisque les projets individuels affronteront d’importantes résistances.

Le projet est mauvais pour les promoteurs, car ils seront confrontés à un environnement plus conflictuel et plus hostile où les voix autochtones et environnementales s’opposeront au projet de loi 5, et ces groupes ne seront plus en mesure de bien travailler directement avec eux.

De plus, le projet de loi 5 supprimera bêtement le processus de vérification par des tierces parties pour les projets environnementaux. Cela empêchera les entreprises de vendre des produits à un prix supérieur fondé sur des normes élevées vérifiables, car ces normes pourraient être éliminées.

« Le projet de loi 5 ne va pas « protéger l’Ontario » de quelque façon que ce soit », a déclaré John McDonnell, directeur général de la SNAP Vallée de l’Outaouais. « Ce projet de loi aurait des effets dévastateurs sur les espèces en péril, le patrimoine naturel et culturel de l’Ontario, et minerait la souveraineté autochtone. Il piétinera les personnes vulnérables au profit des riches. Les Ontariens savent qu’il ne faut pas donner à leur gouvernement ce genre de pouvoir incontrôlé, et leurs voix seront entendues.

Il détruira au bulldozer le patrimoine naturel de l’Ontario.

« La SNAP Canada ne s’oppose pas au développement économique, a ajouté Mme Schwartz. Mais nous sommes catégoriquement contre le projet de loi 5 de Ford. Ce projet de loi irresponsable saboterait la prospérité économique de l’Ontario et notre environnement pour des années à venir. Une économie florissante ne peut exister sans des ressources naturelles florissantes. Le projet de loi 5 va détruire le patrimoine naturel de l’Ontario. »

Pour organiser une entrevue avec un ou une porte-parole, veuillez communiquer avec :

  • Patrick McCaully
    Pointman News Creation
    [email protected]
  • Jennifer Brown, directrice associée nationale, Communications
    SNAP Canada
    [email protected]
    416-389-6668
  • Anna Baggio, directrice de la conservation
    Wildlands League (Toronto)
    [email protected]
    (416) 453-3285
  • Julia Clarke, coordonnatrice des communications et de la sensibilisation
    CPAWS Ottawa Valley
    [email protected]
    (819) 918-0705

– 30 – 

À propos de la SNAP Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance canadien voué à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans du pays. L’organisme, qui jouit d’une forte présence nationale et régionale partout au pays, travaille d’une manière qui respecte la souveraineté et le leadership des nations autochtones et se concentre sur la conservation de la nature en vue de répondre à la double crise de la perte accélérée de biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est qu’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada soient protégés en permanence afin de préserver la nature et les personnes pour les générations actuelles et futures. Pour en savoir plus sur la SNAP Canada et son travail de protection du patrimoine naturel du Canada, veuillez visiter snapcanada.org. Joignez-vous à notre communauté sur Bluesky, Facebook, Twitter, Instagram et LinkedInFaites un don aujourd’hui. Agissez.