Le 19 mars 2025 – La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP, le seul organisme de bienfaisance du Canada qui se consacre à la protection des terres publiques, des eaux intérieures et des océans) a préparé des bulletins de notes pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux! Le rapport EN ROUTE VERS 2030 : Bulletin de notes sur les progrès réalisés pour protéger les milieux terrestres et les océans au Canada met en lumière les gouvernements qui sont en tête de classe, ceux qui doivent s’appliquer davantage et ceux qui devront suivre des cours d’été…
Dans toutes vos publications dans les médias, veuillez mentionner que le Bulletin de notes est un rapport de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP).
1. Commentaires contenus dans le Bulletin de notes (2022-2025)
GOUVERNEMENT DU CANADA :
a) Conservation des milieux terrestres (LEADER) B+
« Le Canada fait preuve d’un grand enthousiasme pour l’expansion des aires protégées, mais oublie parfois de prévoir un budget pour ses projets après la phase d’implantation. Canada, si tu veux obtenir une note parfaite, tu dois t’assurer que tes efforts de conservation s’accompagnent d’un financement à long terme, et pas seulement de grandes annonces! »
b) Conservation des océans (LEADER) B
« Le Canada a fait de nombreux progrès en matière de conservation des océans. Plus de 15 % de nos océans sont protégés, mais comme un élève qui oublie de relire son travail, il laisse trop de failles dans certaines aires marines protégées (AMP). L’an prochain, travaillons à combler ces lacunes pour que la protection marine ait vraiment un sens! »
Voir le bulletin complet ci-dessous…
PROVINCES ET TERRITOIRES :
Ontario (ÉCHEC) F
« Doit changer d’attitude. Nous suggérons fortement l’« école d’été » pour aider l’Ontario à bien comprendre les bases. Les principaux devoirs d’été devraient comprendre des leçons intensives sur la protection de l’habitat et sur la réconciliation. »
Alberta (ÉCHEC) D-
« L’Alberta a du potentiel, mais elle manque de concentration et doit s’appliquer davantage pour éviter les retenues. Les politiques liées au charbon ont été incohérentes, les interdictions ayant été levées puis partiellement rétablies en raison de pressions publiques. La province n’a pas pris d’engagement clair à long terme pour protéger les milieux naturels critiques contre l’exploitation du charbon et d’autres menaces environnementales. Des encouragements et des conseils pourraient aider l’Alberta à réorienter son énergie vers des efforts de conservation significatifs. »
Colombie-Britannique (DANS LA MOYENNE) B
« Le projet de conservation de la Colombie-Britannique avait une couverture étincelante et des polices de caractères sophistiquées, mais lorsque nous avons feuilleté le document, nous nous sommes rendu compte que la moitié des pages étaient vides. La province a beaucoup de potentiel, surtout avec la conservation menée par les Peuples autochtones. Elle doit se concentrer moins sur les promesses et davantage sur la remise de son projet final. »
Manitoba (DANS LA MOYENNE) B-
« Le Manitoba a tellement de potentiel, et lorsqu’il s’applique vraiment, il fait un excellent travail – comme son leadership dans les engagements en matière de conservation et de protection des forêts et des milieux humides. Mais ensuite, au milieu du trimestre, il semble s’être laissé distraire et avoir oublié la question du financement de la conservation. Si le Manitoba veut obtenir son diplôme avec distinction, il doit se concentrer et finir ce qu’il a commencé! »
Saskatchewan (ÉCHEC) D-
« La Saskatchewan se range au dernier rang de la classe de conservation. Elle hoche la tête à l’occasion, mais ne fait pas ses devoirs. La réconciliation, les prairies, les milieux humides, les espèces en péril, la protection des habitats – tous ces sujets n’ont pas encore été abordés sérieusement. L’an prochain, montons au front et commençons à produire des résultats! »
Québec (LEADER) A-
« Excellent travail! Grâce à des efforts constants, le Québec se démarque comme chef de file en matière de conservation. Continuons sur cette lancée! Avec son fort engagement envers la participation du public, le Québec est un leader et un modèle. Il doit continuer de financer la conservation malgré les contraintes budgétaires. »
Nouvelle-Écosse (LEADER) B+
« La Nouvelle-Écosse a été l’une des provinces les plus engagées, levant souvent la main pour annoncer la création d’une autre aire protégée. Avec l’ajout de 62 nouveaux sites, il est clair que la province s’est appliquée avec sérieux, mais elle accumule les devoirs en retard depuis 2013. Elle doit s’attaquer à ce travail avant de s’inscrire à de nouveaux cours! »
Nouveau-Brunswick (DANS LA MOYENNE) B
« Le Nouveau-Brunswick a commencé l’année 2024 rempli d’énergie, a doublé ses aires protégées et a fourni un effort remarquable! Cependant, comme un élève qui obtient un A+ en sciences, mais néglige ses devoirs d’anglais, le Nouveau-Brunswick doit encore travailler sur les partenariats avec les Peuples autochtones et la protection des zones côtières. Continue ton excellent travail, mais ne laisse pas de tâches inachevées! »
Terre-Neuve-et-Labrador (ÉCHEC) D-
« Terre-Neuve-et-Labrador aime faire des plans, mais n’y donne pas toujours suite. Nous apprécions l’enthousiasme pour des projets comme l’AMNC des fjords de la côte sud, mais nous avons hâte de voir des résultats plus convaincants l’an prochain! »
Yukon (DANS LA MOYENNE) B-
« Bien que le Yukon accuse un retard par rapport à certains de ses camarades de classe, le territoire pourrait devenir un chef de file en matière de conservation au Canada. Il doit absolument mieux soutenir la conservation menée par les Peuples autochtones et travailler en partenariat avec les Premières Nations à l’aménagement du territoire. »
Territoires du Nord-Ouest (LEADER) B+
« Les T.N.-O. ont été l’un des meilleurs en termes d’implication dans des projets de groupe cette année, s’associant avec les Nations autochtones pour créer des gains importants en matière de conservation. Cependant, ils ont encore des devoirs en retard (planification et législation relatives à l’aménagement du territoire). Visons une note parfaite l’an prochain! »
2. PLEINS FEUX : GOUVERNEMENT DU CANADA
a) Conservation fédérale des milieux terrestres B+
Leadership et initiative
- Joue un rôle de premier plan dans les efforts de conservation, en fixant des objectifs ambitieux comme 30×30 et en prenant des engagements internationaux en matière de biodiversité.
- Il prend parfois trop d’engagements et a du mal à équilibrer toutes ses responsabilités, comme un élève qui s’inscrit à tous les clubs et se rend compte ensuite qu’il n’a pas le temps de faire ses devoirs.
Gestion du budget
- Excellent travail sur le financement de la conservation, le soutien des accords sur la nature et les initiatives menées par les Peuples autochtones! Oublie cependant que le financement doit être à long terme – actuellement, les plans viennent à échéance en 2026, ce qui est un peu comme apporter de l’argent pour le dîner du lundi en oubliant le reste de la semaine.
Gestion du temps et échéances
- Le gouvernement fédéral est bon pour se fixer des échéances, mais il demande souvent du temps supplémentaire (p. ex. financement de la création des parcs nationaux).
- Progresse régulièrement vers l’objectif 30×30, mais doit éviter de procrastiner et de réserver ses efforts de conservation pour les dernières années avant 2030.
Attention aux détails
- Certains plans de conservation paraissent bien sur papier, mais ils ne sont pas bien exécutés (p. ex., les aires protégées qui autorisent encore les activités industrielles).
- Doit mener à bien ses projets et combler les lacunes au lieu de simplement lancer de nouvelles initiatives.
A besoin de soutien :
- Le financement à long terme est encore incertain – doit assurer des investissements soutenus au-delà de 2026.
- La gestion du temps doit être améliorée – de nombreux projets de conservation demeurent inachevés.
- Il faut finaliser et appliquer les protections de la conservation plutôt que de simplement les annoncer.
b) Conservation fédérale des océans B+
Leadership et initiative
- Leadership solide pour l’expansion des aires marines protégées (AMP) et l’atteinte de l’objectif 30×30.
- Améliorations importantes dans la conservation marine et la gouvernance conjointe menée par les Peuples autochtones.
- Doit donner la priorité à des normes de protection plus strictes plutôt que de simplement élargir les aires marines protégées.
Gestion du budget
- Le financement a permis d’élargir les aires marines protégées (AMP), mais il demeure insuffisant pour la mise en œuvre à long terme.
- Doit assurer un financement stable pour la conservation marine au-delà des cycles de projets à court terme.
Participation aux projets de groupe
- Travaille efficacement avec des partenaires autochtones, des groupes internationaux de conservation et des intervenants de l’industrie.
- Doit améliorer la transparence des politiques de conservation marine.
- Devrait veiller à ce que les projets de conservation marine menés par les Peuples autochtones soient reconnus et financés de manière égale.
A besoin de soutien :
- Certaines aires marines protégées (AMP) autorisent encore les activités industrielles. Le gouvernement doit adopter des politiques d’application plus fortes.
- Lacunes dans le financement des efforts de conservation marine à long terme.
- Doit finaliser les mesures de protection pour les anciennes AMP et s’assurer qu’elles répondent à des normes élevées.
« Il n’a jamais été aussi important pour les gouvernements, les organisations et la population canadienne d’appuyer les efforts de conservation partout au pays, a déclaré Sandra Schwartz, Directrice générale nationale de la SNAP. Avec tout ce qui se passe actuellement en Amérique du Nord, il est facile pour toutes les parties prenantes de se perdre dans les bois et d’oublier l’important travail de conservation qu’elles ont commencé. Il n’y a rien de plus fondamental pour l’identité canadienne que la nature, et un financement à long terme est essentiel pour la protéger. »
Le rapport complet de la SNAP Canada, qui contient beaucoup plus de détails sur les notes obtenues par les gouvernements en matière de conservation (Canada, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Québec, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest), peut être téléchargé à l’adresse suivante : Bulletin de notes 2025 de la SNAP.
Voici une liste des porte-parole actifs de la SNAP aux niveaux national et régional :
Pour organiser une entrevue avec un·e porte-parole, veuillez communiquer avec :
- Patrick McCaully
Pointman Actualités
[email protected] - Jennifer Brown, directrice associée nationale, Communications
SNAP Canada
[email protected]
416-389-6668 - Taylor Creaser, chargée de campagne pour la conservation
SNAP Nouvelle-Écosse
[email protected]
(902) 333-8968 - Max Winkelman, gestionnaire des communications
SNAP Colombie-Britannique
[email protected]
604-685-7445, p. 3 - Charlène Daubenfeld, directrice des communications
SNAP Québec
[email protected] - SNAP Alberta nord
Tara Russell, directrice de programme
[email protected]
(778) 240-4360 - SNAP Alberta sud
Kat Graves, gestionnaire des communications
[email protected]
(403) 305-2015 - Julia Clarke, coordonnatrice des communications et de la sensibilisation
SNAP Vallée de l’Outaouais
[email protected]
(819) 918-0705
– 30 –
À propos de la SNAP
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) est le seul organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans grâce à une forte présence nationale et régionale partout au pays. Œuvrant dans le respect de la souveraineté et du leadership des nations autochtones, nous sommes déterminés à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Notre vision est la protection permanente d’au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd’hui et pour les générations futures.