Image

SNAP Canada

61 nouvelles aires protégées pour la Nouvelle-Écosse

Le 22 avril 2021 , K’JIPUKTUK/HALIFAX – Le chapitre de la Nouvelle-Écosse de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP-NS) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de la création de 61 nouvelles aires protégées dans la province.

” C’est le plus grand nombre de nouvelles aires protégées qui a été annoncé depuis 2015 “, déclare Chris Miller, directeur général de la SNAP-NS. “Cela comble considérablement l’écart par rapport au nombre total de sites restants du Nova Scotia Our Parks and Protected Areas Plan qui attendent toujours une protection juridique.”

Avant l’annonce d’aujourd’hui, il y avait environ 175 sites promis de ce plan qui avaient encore besoin d’une désignation officielle.

L’annonce d’aujourd’hui comprend un agrandissement indispensable de l’aire de nature sauvage de Blue Mountain – Birch Cove Lakes. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse élargira les limites de la zone protégée de ce parc sauvage situé à proximité de la ville d’Halifax afin d’inclure des terres publiques supplémentaires dans la région des lacs Charlies et Kearney.

“Je suis particulièrement enthousiasmé par l’expansion de la zone de nature sauvage de Blue Mountain – Birch Cove Lakes”, déclare M. Miller. “Cette annonce signifie qu’un point d’accès approprié peut maintenant être établi, ce qui permettra d’apporter des améliorations clés au réseau de sentiers de randonnée en milieu sauvage dans ce parc.”

La liste complète des nouvelles zones protégées comprend 6 aires de nature sauvage, 6 réserves naturelles et 49 parcs provinciaux. Certains de ces nouveaux sites sont des agrandissements de parcs et de zones protégées existants.

En plus des 61 nouvelles zones protégées annoncées aujourd’hui, 12 autres sites ont récemment terminé la consultation publique et seront bientôt désignés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Cela inclut l’aire de nature sauvage de la rivière Sackville.

“La planète est confrontée à la double crise d’une urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité”, déclare M. Miller. “Nous devons être ambitieux dans nos actions environnementales, car nous manquons très rapidement de temps.”

Le premier ministre Iain Rankin s’est engagé à mettre pleinement en œuvre Nova Scotia Our Parks and Protected Areas Plan. L’annonce aujourd’hui de 61 nouvelles aires protégées est la première étape de cette tâche.

“Avec les 61 nouvelles aires protégées, cela comble l’écart d’environ un tiers, ce qui est une excellente nouvelle”, déclare M. Miller. “Nous attendons avec impatience que le prochain lot de zones protégées soit annoncé bientôt, afin que toutes les zones protégées promises puissent être officiellement établies d’ici la fin de l’année.”

La SNAP-NS est une organisation non gouvernementale populaire, à vocation scientifique, qui œuvre à la protection des terres publiques en Nouvelle-Écosse.

-30-

Photographies haute résolution disponibles.

Contact :

Chris Miller, Ph.D.
Directeur exécutif, Société pour la nature et les parcs du Canada – Chapitre de la Nouvelle-Écosse
[email protected]