SNAP Canada

4 leçons que nous avons apprises lors d’une fin de semaine de camping et de canoë en eaux vives

Publié par la section de la Vallée de l’Outaouais de la SNAP. Lire le blogue original.

Nous savons qu’il est important de rapprocher les jeunes de leur environnement naturel local.

Profiter du temps en pleine nature permet non seulement de réduire les niveaux de stress, mais rapprocher les enfants et les jeunes adultes de la nature permet également de raviver leur appréciation pour le plein air et les incite à devenir des gardiens de l’environnement.

Notre Programme des gardiens de la faune canadienne (PGFC) peut contribuer à faire de ceci une réalité.

Ce programme encourage les jeunes adultes de la Vallée de l’Outaouais à avoir un impact positif sur la nature, en ce qui a trait à la conservation, ainsi que sur leur propre avenir, et ce, en 3 étapes :

  1. Participer à une excursion en pleine nature afin d’en faire l’expérience au premier plan
  2. Diriger son propre projet de bénévolat axé sur la conservation ou la sensibilisation
  3. Assister à un sommet favorisant le réseautage, l’échange de connaissances et le développement de compétences en matière d’engagement civique, de conservation et de leadership

La saison 2021-2022 du PGFC a débuté en septembre 2021 par une excursion de deux jours de camping et de canoë en eaux vives sur la rivière Noire avec Esprit Rafting.

Chloé McMillan, notre directrice de l’éducation, a dirigé cette excursion. Elle nous présente donc 4 leçons que les participants ont apprises.

L’ABC de la sécurité en canoë

Les participants à cette excursion possédant divers niveaux d’habiletés en canoë, tous ont pris part à une séance de remise à niveau, avant d’aller sur l’eau, visant à assurer leur confort et leur sécurité avec les canoës, les techniques de pagaie et la façon de naviguer dans les rapides.

D’ailleurs, ces participants ont appris différents types de techniques de pagaie, comment déplacer un canoë dans toutes les directions, et des astuces telles comment se déplacer latéralement sans avancer et se garer le long de la rive à reculons.

Cette activité a non seulement donné à chacun l’occasion d’apprendre ou d’améliorer ses habiletés en ce qui a trait à la manoeuvre d’un canoë, mais a également contribué à rassurer les participants avant qu’ils ne se rendent sur l’eau. Il s’avère primordial à la réussite d’une excursion en pleine nature que les gens qui y participent aient acquis les connaissances et les compétences nécessaires afin de faire du canoë et d’interagir avec la nature en toute sécurité.

« Mon voyage avec la SNAP sur la rivière Noire a été tout à fait magique. N’ayant jamais fait d’excursion de nuit, ni beaucoup de canoë, j’étais un peu nerveuse, mais je n’ai pas eu matière à m’inquiéter, car tout était exceptionnellement bien organisé. Je me suis senti la bienvenue et très à l’aise pendant tout le séjour, et j’ai beaucoup appris grâce au personnel de la SNAP, à notre guide et aux autres participants. Cette expérience m’a grandement inspirée à parfaire mes connaissances relatives aux régions soutenues par les efforts de la SNAP, et de partager ce que j’ai appris avec les membres de ma communauté. Merci à la SNAP et à Esprit Rafting! » – Meghan, une jeune participante du PGFC

Il est important de bien s’informer

Mathieu St-Laurent Addison, notre coordinateur des projets de conservation, s’est joint à l’excursion afin de nous éclairer à propos du processus de création d’une zone protégée. Il a notamment insisté sur l’importance d’établir les conditions biologiques et écologiques actuelles d’une région lorsqu’on plaide en faveur de la protection d’une zone, permettant ainsi de déterminer ce qui nécessite d’être protégé et d’en évaluer l’étendue.

Mathieu a fait part de son expérience de travail avec les gardiens de la terre de Kitigan Zibi et de la façon dont leur travail a considérablement facilité la collecte de données sur le terrain.

Il a également parlé de l’importance de la connectivité des habitats et de nos efforts pour faire du parc de la Gatineau un « vrai » parc.

L’expérience de Mathieu sur le terrain et sa connaissance de l’histoire naturelle de la région ont agi en tant que complément au discours d’accueil de la préfète de la MRC de Pontiac, Jane Toller, portant sur l’histoire économique et sociale de la région. Jane a rejoint les participants pour le dîner avant que ceux-ci ne partent à l’aventure, et leur a relaté la complexité de l’aménagement du territoire ainsi que la fierté qu’elle entretient envers la nature sauvage du Pontiac.

Intendance et conservation

Jim Coffrey, propriétaire d’Esprit Rafting et guide principal de canoë tout au long de notre aventure, a souligné l’importance d’être de bons gardiens de la terre et de redonner à sa communauté.

Ceci consiste à faire des efforts intentionnels afin de limiter autant que possible notre empreinte écologique. Jim a notamment expliqué comment il est parvenu à concevoir et à installer des toilettes à faible consommation d’eau dans son camp de base le long de la rivière des Outaouais. Les toilettes d’Esprit sont modifiées de sorte que l’eau utilisée pour se laver les mains est redirigée vers la chasse d’eau, ce qui permet d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année. Il a également souligné l’importance d’emballer ses déjections lors d’un séjour en pleine nature et a décrit un moyen de gérer efficacement les déjections humaines : les toilettes portatives. Ces dernières constituent vraisemblablement des toilettes extérieures simples qui permettent de contenir les déchets et de les éloigner des animaux et de l’eau.

« L’excursion sur la rivière Noire a représenté une occasion formidable d’en apprendre davantage à propos de l’écosystème unique de la région des Trois Sœurs et de l’importance de contribuer à sa protection de façon amusante, éducative et accessible. » – Angélique, une jeune participante du PGFC

S’engager sans s’imposer

En plus de faciliter les discussions sur les projets communautaires potentiels que les jeunes peuvent entreprendre, notre directrice de l’éducation, Chloé McMillan, a présenté le concept de « s’engager sans s’imposer ». Cette approche relative à l’engagement civique dans le secteur de l’environnement accorde une valeur incommensurable aux divers idéaux, aux expériences et aux besoins qui surviennent lors de la planification de projets de conservation. Il s’agit d’aborder les gens avec gentillesse et compassion lorsqu’on leur demande d’agir, et de prendre en considération les différentes expériences vécues et les différents points de vue.

Quelle est la prochaine étape?

Les participants du PGFC vont maintenant mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de la deuxième étape du programme : la planification de leurs propres projets de conservation. Les jeunes travailleront en étroite collaboration avec notre équipe afin d’organiser et de mettre en œuvre ces projets de conservation communautaires. Afin de les guider dans leur choix de projet, les jeunes participants auront la chance de visiter le parc de la Gatineau avec notre équipe afin de découvrir son histoire et le travail que nous accomplissons pour en faire un « vrai » parc. Les jeunes participants du PGFC assisteront à des réunions mensuelles au cours desquelles des conférenciers invités de l’industrie et le personnel de la SNAP discuteront des initiatives de conservation dans la région, ainsi que des techniques et des compétences qu’ils pourront intégrer à leurs propres projets. Suivez notre page Facebook afin d’obtenir un aperçu de ce sur quoi les jeunes travaillent et des occasions offertes au grand public de s’impliquer dans leurs projets.