Caribou

SNAP Canada

Caribou

Le Caribou Et Vous

Le caribou a besoin de grands écosystèmes intacts pour survivre. Les Canadiens dépendent également des services que ces écosystèmes fournissent, notamment l’air frais, l’eau propre et les aliments. En préservant ce qui reste de l’habitat du caribou dans les forêts boréales et la toundra septentrionale du Canada, nous préservons par le fait même notre santé et le mode de vie des peuples autochtones. Sans compter que des écosystèmes en santé aident aussi à ralentir les effets des changements climatiques.

Le caribou occupe une place essentielle dans nos écosystèmes nordiques depuis plus de deux millions d’années. L’espèce a façonné et a été elle-même façonnées par la rigueur des climats et des paysages. Le caribou a une constitution qui lui permet de survivre là où peu d’autres le peuvent. Depuis des milliers d’années, les prédateurs tels que les loups, les ours, les carcajous et même les humains dépendent du passage régulier des caribous pour combler leurs besoins alimentaires, certains ayant même adapté leurs habitudes de chasse en fonction de ses migrations.

Les menaces

Le caribou du Canada est une espèce résiliente qui a survécu à plusieurs périodes glaciaires, à des événements naturels tels que les feux de forêt et à des périodes de chasse excessive. Toutefois, même les espèces les plus résilientes ne peuvent s’adapter du jour au lendemain aux perturbations environnementales qui mettent directement en péril leurs stratégies de survie.

Les caribous sont vulnérables à la fragmentation ou à la détérioration de leur habitat, ce qui les expose à davantage de prédateurs et limite leur accès aux sources de nourriture. De plus, les changements climatiques ainsi que les désastres naturels comme les feux de forêt et les infestations d’insectes sont susceptibles d’augmenter la proportion de forêts jeunes, ce qui amplifie les répercussions directes de l’humain sur le paysage.

Le travail de la SNAP

Partout au Canada, la SNAP collabore avec les instances fédérales, provinciales et territoriales, les entreprises privées, les communautés locales et les Premières Nations en vue d’élaborer des mesures de conservation pour les caribous forestiers présents sur les terres publiques, y compris celles en régime de concession à des entreprises de l’industrie.

Dans le cadre de ses efforts, la SNAP :

  • Encourage les provinces et les territoires à mettre en œuvre les outils juridiques nécessaires pour protéger les hardes de caribous en péril au Canada, en mettant l’accent sur le caribou forestier.
  • Élabore et met en œuvre des plans de rétablissement par aire de répartition pour les hardes de caribou forestier de la forêt boréale qui prévoient des mesures de protection efficaces de l’habitat de l’espèce.
  • Collabore avec les compagnies forestières et les peuples autochtones pour élaborer des propositions de conservation de l’habitat du caribou sur les terres louées à bail aux compagnies forestières et ainsi aider les gouvernements provinciaux à trouver des solutions durables.
  • Cherche à intégrer des mesures concrètes en matière de conservation du caribou dans la gestion de l’utilisation des terres et d’autres outils qui pourraient aider à réduire ou à éliminer les menaces à l’habitat essentiel, comme des lois en gestion forestière, les règlements sur les permis et les pratiques d’évaluation des impacts environnementaux.

Apprenez-en davantage sur ce que nos sections sont en train de faire pour protéger le caribou dans leurs régions :

Passez à l’action

Aidez-nous à protéger le caribou et son habitat boréal

Aidez-nous à démontrer que les Canadiens se soucient de nos caribous et qu’ils veulent qu’ils soient protégés ainsi que leur habitat boréal. Signez la pétition!