Le personnel

Le personnel


Éric Hébert-Daly, directeur exécutif au bureau national

Éric, qui travaille depuis 20 ans au sein de mouvements sociaux et politiques progressistes, arrive à la SNAP avec de solides compétences en gestion supérieure des finances et du renforcement des capacités. Son expérience est considérable : adjoint aux communications d’un député pendant cinq ans, il a ensuite été directeur des finances du Nouveau Parti démocratique avant d’y être nommé secrétaire fédéral. Il a fait ses preuves en gérant cet organisme pancanadien complexe, qui bénéficie d’un budget annuel de plusieurs millions de dollars et qui a des membres passionnés aux parcours diversifiés, et en triplant les fonds amassés grâce aux campagnes de financement. Il a gagné le respect de citoyens partout au pays et de l’équipe nationale du parti en dirigeant la formation politique pendant une période de changements importants.

Parfaitement bilingue, Éric est diplômé de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et un prédicateur laïque reconnu de l’Église Unie. Il a travaillé avec des organismes municipaux, régionaux et nationaux de tous les coins du pays, et les questions touchant la justice sociale, l’écologie et les droits humains ont toujours été au centre de sa carrière.

Éric est un passionné de cyclisme et de randonnées. Il a beaucoup voyagé partout au Canada et il affectionne particulièrement les régions éloignées du nord, du Labrador à Inuvik. Il aime le canotage, le ski de fond et le camping, de même que sa vie avec son conjoint à leur domicile situé dans le nord du parc de la Gatineau, près d’Ottawa.


 


Florence Daviet
Directeur des programmes forestiers nationaux

Florence Daviet, M.A (Environnement) – Florence travaille sur les enjeux forestiers depuis 2006. Experte reconnue dans le domaine des politiques de carbone forestier aux États-Unis et au Canada, elle est à l’origine d’apports essentiels pour la Western Climate Initiative, le Climate Action Registry de Californie, la Regional Greenhouse Gas Initiative et les programmes de carbone forestier du gouvernement canadien. Ces cinq dernières années, Florence a dirigé un projet en lien avec 9 ONG partenaires au Brésil, en Indonésie et au Cameroun, pour élaborer et mettre en œuvre des programmes destinés à réduire la déforestation et la dégradation de la forêt et à améliorer la gouvernance forestière dans chaque pays. Depuis 2007, Florence apporte son support stratégique et technique à des coalitions non-gouvernementales travaillant sur les questions forestières, dans le cadre des négociations sur le climat aux États-Unis et à l’international.


 


Sabine Jessen, directrice nationale, programme des océans et des grands lacs d’eau douce

Comme Sabine s’implique à la SNAP depuis 1991, elle a occupé un certain nombre de postes à titre d’employée et de bénévole, comme celui de directrice générale de 1995 à 2000, de présidente du conseil d’administration de 1993 à 1995 et de secrétaire. Elle a mené la création de trois nouvelles campagnes : la campagne pour les aires marines protégées, le programme d’intendance des parcs et la campagne Grasslands pour la conservation. Sous sa gouverne, le budget et le personnel de la SNAP a quintuplé. Auparavant, Sabine a orchestré la campagne pour les espaces marins du World Wildlife Fund Canada en Colombie-Britannique, qui est liée à la campagne sur les espaces en péril.

Sabine détient une maîtrise en géographie traitant de la gestion des zones côtières et de la réglementation de l’environnement. Elle possède une expérience académique et professionnelle considérable sur les questions d’aménagement du territoire, particulièrement dans le nord du Canada. Elle a été conseillère pour le ministère des Parcs de la Colombie-Britannique, pour l’ancienne commission sur les ressources et l’environnement de la Colombie-Britannique et pour le Conseil économique du Canada. Elle a récemment été nommée au Conseil consultatif sur les océans après avoir été membre du Conseil consultatif des sciences de Pêches et Océans Canada.


 


Alison Woodley, Gestionnaire nationale, programme des parcs

 

 

Alison est la Directrice du programme Parcs de la SNAP au bureau national. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la conservation, dont 8 ans en tant que responsable nationale à la SNAP du programme Aires protégées et comme spécialiste de la conservation du Nord. Elle a coordonné notre campagne pancanadienne pour protéger le bassin hydrologique Sud de la Nahanni et a apporté sa contribution à de nombreuses autres campagnes relatives au Nord et aux parcs nationaux.


Diplômée d’un baccalauréat en foresterie de l’université du Nouveau-Brunswick ainsi que d’une maîtrise en géographie de l’université de Waterloo, Alison s’est spécialisée dans les aires protégées, les parcs et la planification de tourisme communautaire. C’est aussi une active bénévole au sein du groupe environnemental local l’ACRE, dans sa communauté de Chelsea au Québec, où elle réside avec son mari et ses deux filles adolescentes.


 

Karen Turner,
Directrice nationale, communications et déveoppement

Karen baigne dans le milieu des communications internes et externes depuis plus de 16 ans.  Son expérience couvre tous les aspects du processus de création de contenu : planification, stratégie, coordination, rédaction, publication et évaluation. Elle a collaboré avec d’agences publicitaires d’envergure à Toronto, à Ottawa et aux États-Unis. Elle possède également de l’expérience dans la rédaction de contenu accrocheur adapté à un large éventail de publics, d’industries et de médias.Sa curiosité naturelle et sa soif d’apprendre l’aident à rester à l’affut des nouveautés en matière de tendances, de technologies et de pratiques exemplaires. Karen est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en psychologie et sociologie et d’un certificat en études supérieures en rédaction pour les médias. Elle a également suivi des formations dans les domaines des médias sociaux, du référencement naturel, de l’analyse Web, de l’infographie, des processus d’impression et des principes d’apprentissage.


 


Maxwell Brennan, Gestionnaire national du marketing

Max a rejoint les rangs de l'équipe nationale de la SNAP au printemps 2013.

Il apporte au réseau SNAP son expérience de plus de 10 ans dans l’industrie. Il dispose d'un solide bagage en marketing, acquis au sein de plusieurs agences de publicité parmi les plus créatives de l'Est du Canada. Avant d'entrer en fonction à la SNAP, Max a géré des projets de conception et de développement Web pendant 5 ans dans un des plus importants studios numériques d’Ottawa.

Ayant grandi à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, il n'est pas étonnant que Max ait un penchant naturel pour les lacs et les réserves d'eau douce. Il réside désormais à Ottawa avec sa compagne et ses trois (infatigables) fillettes.


 


Andrée Charlebois, adjointe administrative

Andrée a récemment joint l’équipe de la SNAP. Elle possède une grande expérience dans le domaine des arts, au sein d’organismes sans but lucratif et dans le soutien administratif. En tant qu’adjointe administrative, elle assure une gestion organisée et efficace du bureau national à Ottawa et répond en premier aux demandes de renseignements du public. Andrée est parfaitement bilingue. Détentrice d’un baccalauréat en danse contemporaine de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, elle participe à la vie artistique d’Ottawa à titre de spécialiste et de guide pour les jeunes.


 


Ursula Dechnik, gestionnaire de la base de données des donateurs

Ursula a été embauchée à l’été 2008. Elle est titulaire d’un B.A. en science de l’environnement et écochimie (Environmental Science and Chemistry) obtenu en Pologne et d’un diplôme en programmation informatique obtenu au Canada. Elle possède dix ans d’expérience en collecte de fonds.

Avant de travailler à la SNAP, Ursula a été gestionnaire de base de données à Nature Canada et programmeuse-analyste à la Société canadienne du cancer. Elle aime voyager d’un océan à l’autre dans notre magnifique pays en compagnie de son mari, de ses deux enfants et de son chien, qu’elle amène en camping l’été.


 


Vicki DiMillo, responsable des relations aux donateurs

Vicki DiMillo, responsable des relations aux donateurs, a 12 ans d'expérience en collectes de fonds pour des charités et organisations à but non lucratif. Elle s'est jointe à la SNAP en 2003 à temps partiel, en tant qu'assistante aux adhésions, et agrandit son rôle en 2005 en tant que responsable des relations aux donateurs, à temps plein.

Avant qu'elle prenne ce rôle à la SNAP, Vicki a travaillé pour l'AFP, ou "Association of Fundraising Professionals", en tant que coordonnatrice administrative, et elle fut employée 10 ans comme directrice des développements pour la Fondation de l'hôpital Queensway-Carleton. Elle est membre de l'AFP et de l'association Canadian Marketing Association.

Vicki demeure à Ottawa avec son mari et trois enfants.


 


Kailash Dongol, Directeur des finances, bureau national

Kailash Dongol a joint des rangs de la SNAP en septembre 2010, en apportant avec lui plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité et des finances. Ayant fait ses études à l’étranger, Kailash est détenteur d’une maîtrise de l’Université Tribhuvan. Il aime relever de nouveaux défis et mener des activités axées sur la collectivité. 

Avant son arrivée à la SNAP, il a travaillé pour des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif, comme la Campagne mondiale d’action pour le climat, La coopérative La Siembra, la Croix-Rouge canadienne, l’Initiative pour les micronutriments et l’unité de soutien aux projets de l’ACDI au Népal. Ses passe-temps sont la musique, le volleyball et les moments de détente avec sa famille et ses amis. Kailash vit à Ottawa avec son épouse et leurs trois enfants.

 

Tina Singh, Commis comptable

Tina a joint les rangs de la SNAP à l’été 2011 à titre de bénévole au service de comptabilité et finances. En avril 2012, elle est embauchée à temps plein en tant que commis comptable. Titulaire d’une maîtrise en finances d’une université réputée du Népal, Tina est une vérificatrice compétente qui possède trois années d’expérience. Elle a également été bénévole à l’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique (ASCCA). Dans ses temps libres, Tina s’adonne à la peinture et à la cuisine.


 

Emily Smith, Gestionnaire, Fonds national de développement et gestionnaire de contrat (EFBC) Entente sur la forêt boréale canadienne

Emily Smith est de retour à la SNAP après avoir travaillé durant deux ans dans la nature sauvage du Yukon, où elle a exercé plusieurs fonctions: gérance de la Wilderness Tourism Association of the Yukon, enseignement au Collège du Yukon, sensibilisation des industries à la protection du milieu de vie des ours et gestion de projet pour un groupe de femmes autochtones. Durant ses temps libres, Emily a aidé un ranch local en travaillant comme guide lors d’excursions d’un jour et elle a enseigné l’équitation aux enfants en camp de jour. Elle a également été secrétaire-trésorière au conseil de la SNAP Yukon.

Toujours ouverte à l’aventure, Emily passe ses vacances à explorer des aires que la SNAP souhaite protéger, pagayant le bassin versant de la rivière Dumoine avec des collègues, explorant à cheval la Muskwa Kechika Management Area, descendant la rivière  Tatshenshini en rafting ou canotant dans les bassins des forêts de l’Est.

Emily s’est impliquée à la SNAP comme bénévole en 2003. Pour la section Ottawa Valley, elle s’occupait de planification d’évènements et de sensibilisation du public. Elle a ensuite eu la chance d’occuper un poste au bureau national de la SNAP. Elle a été adjointe administrative, chef de bureau et coordonnatrice des communications internes entre les Sections et le Conseil. Elle partage maintenant son temps entre la recherche de financement pour les différents programmes de conservation de la SNAP et la gestion des contrats de l’Entente sur la forêt boréale canadienne. Elle apporte également un soutien administratif et financier à ENGO Caucus de la EFBC.


 

 


Stacy Corneau,
Gestionnaire nationale des communications

Stacy est arrivée à la SNAP en octobre 2016 pour occuper le poste de gestionnaire nationale des communications.

Elle a œuvré dans le domaine des communications au sein d’associations et d’organismes sans but lucratif du secteur agricole canadien. Ces expériences ont d’ailleurs alimenté sa passion pour la protection de l’environnement. Stacy a une belle plume et un bon bagage en ce qui concerne la rédaction de stratégies de communication, les initiatives promotionnelles et les relations avec les médias. Elle réussit à merveille à équilibrer réflexion stratégique et mise en œuvre tactique, en plus d’être une coéquipière modèle axée sur l’excellence organisationnelle.

Diplômée du Programme de relations publiques du Collègue Algonquin, Stacy poursuit également ses études dans le cadre du baccalauréat spécialisé en relations publiques à l’Université d’Ottawa. Elle a en outre complété le certificat Metrics, Measurement, and Analytics offert par l’École de gestion Sprott de l’Université Carleton et suivi la formation SEO: How to Drive More Traffic To Your Website donnée par Camp Tech.