Pourquoi chaque jour devrait être le Jour de la Terre

Parcs et aires protégées

Sabrina Bellissimo |

Par Sabrina Bellissimo, stagiaire en communications, SNAP Canada

Chaque année, le 22 avril, des personnes du monde entier célèbrent le Jour de la Terre. 

Mes premiers souvenirs de ce mouvement environnemental remontent à l’école primaire. 

À l’époque, ma participation consistait à dessiner des visages animés – généralement des sourires et des yeux ronds – sur une découpe de la Terre en carton, puis à ramasser des ordures dans le quartier. 

Cela vous rappelle des souvenirs?

Dans mon esprit, le Jour de la Terre était une occasion de remercier la Terre pour tous ses bienfaits. 

Ma perception de cette journée a changé lorsque j’ai grandi et fait mes études. J’ai compris par exemple que bon nombre d’entre nous entretiennent avec la Terre une relation transactionnelle. 

J’ai commencé à réaliser que mes dessins d’enfance ne représentaient pas la réalité. 

Mon dessin de première année, dont j’étais autrefois si fière, est passé de quelque chose comme ceci :

Dessin d'une terre avec un sourrire

… à quelque chose comme ceci :

Dessin de la planète terre triste

J’ai commencé à me poser la question suivante : « Pourquoi les gens ne soulignent-ils l’importance de la conservation de la nature, de la nécessité de réduire les déchets plastiques et de la promotion d’une énergie plus propre qu’un seul jour par année? Pourquoi le Jour de la Terre n’est-il pas tous les jours? »

Pour la SNAP Canada, c’est le cas. Nous travaillons chaque jour à protéger la nature pour les générations – humaines et animales – actuelles et futures.

Comment contribuer

Tous les efforts comptent. En faisant consciemment des choix plus écologiques dans votre vie quotidienne, vous pouvez faire une différence : 

Prochaines étapes

Quelle est ma vision pour la Terre? Que nous commencions à la traiter avec douceur. Après tout, elle a pris soin de nous. C’est maintenant notre tour. 

J’espère que les enfants du futur apprendront les réalités de l’état de la Terre dès leur plus jeune âge. J’espère qu’ils apprendront quoi faire pour la protéger et pour connaître un monde de biodiversité florissante, d’écosystèmes sains et de développement durable. 

Je nous invite tous à prendre davantage conscience des produits que nous achetons, des activités auxquelles nous participons et des organisations que nous soutenons. Nous pouvons œuvrer pour une Terre plus heureuse et plus saine.

Comme celle que nous dessinions quand nous étions petits.

Ne manquez jamais une occasion d'agir

Inscrivez-vous

Restez connecté à la nature grâce à la conservation de la nature dans votre région

Trouvez votre section régionale