Champions
Un grand merci à nos supporteurs et supportrices qui ont rendu notre travail possible au cours de toutes ces années. Nous sommes très reconnaissants que certain·e·s d’entre vous aient partagé vos photos et vos réflexions. Nous serions heureux de diffuser vos témoignages aussi! Veuillez envoyer un email ici pour contribuer à la collection. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire un don.
Rejoignez-nous pour célébrer les récits de ces champions et leur engagement envers la nature.
Vos efforts de collecte de fonds
L’initiative dont ont fait preuve nos champions pour amasser des fonds pour la nature est une source d’inspiration ! Leur action a non seulement permis de recueillir des fonds grandement appréciés, mais ces personnes et ces communautés ont aussi fait rayonner la cause de la nature.
Si vous souhaitez vous aussi organiser une collecte de fonds pour la SNAP, n’hésitez pas à contacter Vicki DiMillo, directrice associée nationale de la Philanthropie.
Les mots encourageants que vous nous avez partagés
Vos témoignages nous sont toujours précieux. Ce sont eux qui nous donnent la force de continuer ! N’hésitez pas à nous contacter.
Les actions que vous avez prises pour faire entendre vos voix
Certains d’entre vous ont pris des mesures concrètes en contactant directement nos élu(e)s.
Nos députés réagissent lorsque leurs électeurs leur écrivent ou les appellent personnellement. Je ne sais pas si vous le savez, mais Sandra, notre directrice générale nationale, a travaillé au Parlement et elle a vu à plusieurs reprises des députés alerter le premier ministre en lui disant : « J’ai reçu beaucoup d’appels à ce sujet. » Cela met la pression sur le Cabinet et peut faire la différence.
Voici les coordonnées du Premier ministre Mark Carney et de votre député(e) local(e). Continuez votre excellent travail !
Le magnifique contenu que vous avez créé
Ce n’est pas quelque chose que nous vous avons demandé, mais nous l’adorons ! Si vous avez des œuvres d’art ou des poèmes sur la nature que vous aimeriez partager, nous serions ravis de les mettre en valeur ici !
Ce que vous aimez dans les parcs
Nous vous avons questionnés sur vos expériences dans les parcs, et vous avez répondu à l’appel !
Je fais toujours des dons lors de la Journée des parcs. Mes plus beaux souvenirs du parc de la Gatineau remontent au début des années 60, et j’ai transmis mon amour pour la nature à mon fils et à ses amis. Mon épouse et moi faisons encore un peu de randonnée et d’observation des oiseaux. Mon père nous emmenait tous les huit en randonnée, surtout à l’automne. La première chose qu’il nous disait en entrant dans la forêt était, « arrêtez-vous et fermez les yeux, écoutez les arbres parler et chanter dans le vent; maintenant ouvrez les yeux et regardez les feuilles danser en tombant au sol, et imaginez les petites pousses qui émergeront au printemps ». Vous voyez à quel point la forêt est belle et propre? Il nous rappelait constamment l’importance de ramener ses déchets avec soi pour que le prochain groupe ait une aussi bonne expérience. Le parc est un trésor pour cette région et a besoin d’une protection législative pour que les familles puissent en profiter pour les générations à venir.
– Anonyme
Deux de mes parcs préférés sont Five Islands et Blomidon, tous deux situés dans ma province natale de la Nouvelle-Écosse. Ma famille et moi avons de bons souvenirs de nos visites annuelles au parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick. Et puis il y a le petit parc Victoria, à Truro (Nouvelle-Écosse), qui est un vrai petit bijou. Au fil des ans, j’ai visité différents parcs partout au pays. Ils constituent un atout inestimable pour notre pays, et ils nous laissent toujours des souvenirs mémorables. Je pense par exemple au parc national Banff et au parc national Jasper. Il y en a tellement. J’ai oublié le merveilleux parc national du Cap-Breton et la Piste Cabot
– Anonyme
La beauté, la majesté et la magie des espaces naturels d’un océan à l’autre sont tellement restaurateurs pour l’être au complet. J’ai vécu un moment extraordinaire tout récemment au lac Kennedy, en Colombie-Britannique, avec ma nièce bien-aimée… elle jouait de la guitare et je me promenais dans l’eau. Merci pour cette occasion d’exprimer mon amour de tous les espaces naturels.
– Anonyme
Nous randonnons régulièrement dans nos parcs et sentiers locaux. Nous sommes très reconnaissants pour ces grands espaces naturels qui abritent différents écosystèmes comme des zones humides, des forêts et des prairies où les animaux vivent en sécurité. Ces espaces nous permettent de plonger dans la beauté de la nature et de la vie. Il est rare qu’une semaine passe sans que nous fassions une randonnée ou une visite de parc.
– Anonyme
Pacific Rim, Cathedral Grove, Birkenhead Lake, Banff, Jasper, Nahanni, Pukaskwa, Gatineau, Gaspésie, Fjord du Saguenay, Mont-Tremblant, Jacques-Cartier, Grands-Jardins, Île-du-Prince-Édouard, Hautes-Terres du Cap-Breton. Mes riches expériences personnelles dans ces parcs nationaux et provinciaux au cours des quatre dernières décennies ont nourri mon amour de la nature, créé des souvenirs inoubliables et m’ont appris l’importance de préserver ces endroits spéciaux pour les générations futures. Voilà pourquoi je soutiens la SNAP Canada. Bonne Journée des parcs à tous et toutes, et continuez votre bon travail!
– Anonyme
Pendant un voyage en voiture de Toronto à Regina Beach, en Saskatchewan, avec mon fils de 12 ans et son ami, nous avons vécu une expérience mémorable de camping dans le parc provincial Neys. Le défi était de voir si nous pouvions braver le froid du lac Supérieur. Les garçons ont couru et profité de la chaleur relative de l’endroit où la rivière Little Pic rencontre le lac. Au retour, nous sommes restés au parc provincial Aaron et avons pêché dans le lac Thunder. Nous nous sommes également arrêtés au parc provincial de Pancake Bay pour nager. Ces parcs sont des endroits tellement ressourçants et inspirants.
– Anonyme
J’ai passé de nombreuses années à faire du canot et de la randonnée dans les parcs du Canada, des montagnes de l’Ouest jusqu’au Gros-Morne, à Terre-Neuve. Je me sens chez moi dans ces montagnes. J’ai maintenant 79 ans, mais je continue d’adorer mes séjours en nature.
– Anonyme
Merci d’avoir découvert les récits de quelques-uns de nos nombreux champions à travers le pays. Nous serions ravis de partager votre histoire à votre tour !
Remplissez le formulaire La nature et moi (seulement disponible en anglais) pour contribuer à notre collection. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez également faire un don.